Comment prendre soin de ses cheveux secs et/ou frisés naturellement

soin naturel cheveux secs frises

Les cheveux secs c’est le gros problème de pas mal de curly mais pas que, d’autres natures de cheveux peuvent connaître ce problème. Moi la première et il n’y a pas de secret pour garder des cheveux en forme, bien nourris et hydratés, il faut en prendre soin. J’essaie d’en faire un max mais j’avoue que je suis bien souvent rattrapée par ma flemme 😅

Dans cet article je vais vous parler de soins et de produits naturels pour se lancer dans une routine totalement clean et récupérer de beaux cheveux bien nourris. Par contre si vous souhaitez passer à une routine naturelle et que vous utilisiez des produits cracra bourrés de silicone type l’Oréal et compagnie il va falloir retirer tout ça en faisant une clarification (même plusieurs). J’en parlerai plus en détail dans un prochain article mais vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude à votre shampoing (désormais bio 😉)

CAUSES

∇∇∇

Les cheveux sont secs en général pour 2 raisons :

» 1ère raison :

Ils ont été maltraités, c’est à dire à coup de colo, décolo, lisseur, défrisage ou tout autre traitement chimique (QUE JE VOUS CONSEILLE D ‘ARRETER! je suis passée par toutes ces étapes 😪), ou bien à cause des agressions extérieur : mer, soleil, vent etc…

Ce qui rend en général les cheveux plus poreux car les écailles du cheveu se soulèvent, ils ont du mal à retenir l’hydratation et deviennent donc plus secs, ternes et cassants.

soin naturels cheveux secs frisés// Par exemple sur cette photo on voit que ma recolo sur ma déco (oui j’étais blonde bizarre avant) s’estompe du coup ça fait une couleur assez chelou. Malgré mes efforts ils sont assez ternes et manque de brillance (bon j’arrête de me lancer des fleurs haha) C’est juste pour vous découragez encouragez à ne pas décolorer abimer vos cheveux! Par contre ils sont super bien défini grâce aux soins (ouais là je me lance des vraies fleurs héhé). On a beau dire mais je trouve que malgré les soins, ils resteront toujours moins en forme que des cheveux naturels, même si on peut vraiment compenser avec des soins. Par exemple des cheveux non traités et sains peuvent aussi être secs si l’on n’en prend pas soin alors que des cheveux traités chimiquement peuvent paraître plus beaux grâce aux soins alors qu’ils ne sont pas vraiment sains, vous me suivez? Bon j’arrête parce que je sens que je vous perds là 😁//

» 2ème raison :

La nature du cheveu, par exemple les cheveux frisés sont en général plus secs que les cheveux lisses car le sébum à du mal à se diffuser sur le cheveu à cause des boucles (super j’ai les deux problématiques youhou)

BESOINS

∇∇∇

Les cheveux secs et/ou abîmés ont donc un grand besoin d’être nourris et hydratés en profondeur. Voici donc les étapes à suivre pour récupérer une belle chevelure avec des produits NATURELS (je vous rappelle que les produits capillaires conventionnels sont des « caches misère » et ne prennent en aucun cas soin de vos cheveux, je vous invite à aller voir mon article sur le sujet => ici)

Je vous ai mis le lien des produits directement si vous cliquez sur la photo 😉

  • Bains d’huiles avant shampoing : il suffit d’appliquer une ou plusieurs huiles végétales (olive, coco, avocat, argan…) ou beurres végétaux (karité, mangue…) sur ses cheveux sales quelques heures avant le shampoing ou la veille. Le mieux est de les choisir en fonction de son type de cheveux. Je ferai très certainement un article sur quelles huiles utiliser en fonction de son type de cheveux. En voici quelques unes qu’une  majorité de cheveux apprécient.

              huile d'olivehuile de cocohuile d'avocat

 

  • Shampoing doux et nourrissant : utiliser un shampoing doux pour retirer le bain d’huile et laver ses cheveux en douceur sans les assécher plus qu’ils ne le sont déjà. Vous pouvez également utiliser des shampoing solides (naturels) qui sont en général très doux et très écolo, ou bien utiliser la méthode du no poo avec des poudres lavantes dont je vous ai venté les mérites dans cet article. Par contre le no poo ne sera pas suffisant pour retirer un bain d’huiles.

shampoing desert essenceshea moisture shampooperfect clean les secrets de loly

  • Après-shampoing / conditionner : pour moi c’est vraiment le produit le plus important car l’étape « démêlage » est vraiment la plus compliquée parce que quand on a les cheveux secs (et longs et frisés…) ils ont tendance à très vite s’emmêler. Il faut qu’il ai une bonne action démêlante mais aussi un effet nourrissant.

après shampoing laveramasque capillaire aroma zone        shea moisture conditioner

  • Masques : j’ai souvent la flemme de faire des masques ensuite car la flemme de laisser poser 😅(entre 15 à 30min). Si vous avez fait un bain d’huile avant le shampoing, ça devrait être amplement suffisant pour s’en passer mais si vous avez les cheveux ultra secs et abîmés (comme moi 😁) vous pouvez faire les deux, c’est vrai que je vois tout de même une vraie différence lorsque je prends le temps d’en faire.

masque shea moisture               masque capillaire aroma zonerepair time les secrets de poly

  • Soin de jour / crème / leave in : si vous avez les cheveux bouclés/frisés c’est une étape primordiale, mes cheveux n’ont pas du tout le même aspect quand je n’en mets pas et mes boucles sont beaucoup moins définies. Je vous parle de mes produits préférés ici. Si vous avez les cheveux moins bouclés ou lisses vous pouvez aussi utiliser une crème de jour (en moins grande quantité certes) ou du gel d’aloe vera pour hydrater vos cheveux et dompter les frisottis.

curl enhancing smoothie gel d'aloe vera lait capillaire la kaz naturelle masque capillaire aroma zone

*oui le masque aroma zone est partout car il est multifonctions, je l’adore ♡

soin cheveux secs frises#bouclesonfleek

FREQUENCE

∇∇∇

  • bains d’huile : maximum 1 fois par semaine, ensuite tout dépend de l’état de vos cheveux, cela peut être tous les 15 jours ou une fois par mois si vous voyez les choses s’améliorer.
  • shampoing doux : le mieux c’est vraiment de ne pas se laver les cheveux trop souvent, alors essayer d’espacer un max les shampoings. Pour ma part c’est 1 fois par semaine. N’oubliez pas de le faire suivre d’un après shampoing pour aider au démêlage, nourrir et contrer l’effet « décapant » du shampoing (qui est moindre avec les shampoings doux)
  • masques : comme les bains d’huiles, à voir en fonction de l’état des cheveux. Toutes les une ou deux semaines ou une fois par mois.
  • crème hydratante : personnellement j’utilise les crèmes sans rinçage uniquement après mon shampoing c’est à dire une fois par semaine. J’en met assez pour que mes cheveux soit hydratés pour la semaine (#flemmedelaretouche). Mais vous pouvez aussi faire des retouches dans la semaine si vos cheveux ne ressemblent plus à rien en ré-humidifiant et en ré-appliquant de la crème. Si vous n’avez pas la même nature de cheveux que moi vous pouvez en mettre légèrement après le shampoing sur cheveux humide et faire aussi des petites retouches tous les jours ou quand vous en ressentez le besoin dans la semaine.

Allez on se motive et on prend soin de ces veuch en adoptant cette routine ! (oui oui je m’auto-motive aussi 😁)

soin naturel cheveux secs frisés bouclés

Et vous, vous faites quoi pour prendre soin de vos cheveux au naturel?

Floriane ♡

↓ Suivez-moi sur ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. unadamantinderoses 18 juin 2017

    Quelle magnifique chevelure et bons conseils ! J’aime beaucoup prendre soin de mes cheveux secs et abimés à cause d’une coiffeuse qui m’avait loupé. J’avais du faire 3 fois des mèches en une semaine :S ça me les avais complètement cassés mais désormais depuis que j’en prends soin, ils commencent à revivre. J’ai vraiment trop envie d’essayer ce fameux masque capillaire de chez Mademoiselle bio. J’en ai tellement entendu parlé. Je te souhaite une très bonne soirée. Des bisous

    Répondre
    • fj-beauty 20 juin 2017

      Merci beaucoup ! <3 Oui je connais bien les "loupages" et les déco à répétition c'est vraiment le pire pour les cheveux je crois 🙁 Je ne connais pas le masque de mademoiselle bio je vais aller voir ça, merci pour ton retour 😉
      Biz

      Répondre
  2. deltreylicious 18 juin 2017

    Oh mon dieu, je veux tes cheveux !!! Article super complet. Merci pour le partage !!!
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    Répondre
  3. fibiel76 19 juin 2017

    Merci beaucoup pour tes conseils, j’aime bien avoir des avis sur des produits notamment pour les cheveux.. J’avoue que depuis quelques semaines je me relâche un peu dans les soins de mes cheveux il faut vraiment que je m’y remette surtout avec le soleil ils vont en avoir bien besoin! bises

    Répondre
    • fj-beauty 20 juin 2017

      Oui je connais bien la flemme de s’occuper de ses cheveux mais quand on voit les résultats ça motive 😉
      Merci à toi <3
      Biz'

      Répondre
  4. Pêche & Églantine 20 juin 2017

    Ton article est très intéressant ! J’ai les cheveux bouclés et c’est vrai que toutes ces petites astuces ont révolutionnées ma routine capillaire ! Je crois d’ailleurs QUE mon indispensable de tout les temps reste mon shampoing solide pour les laver et du gel d’aloe vera pour les dompter ! d’ailleurs Si jamais ça te disait d’essayer de faire ton propre shampoing solide j’ai deux recettes toutes simples sur mon blog 🙂
    Merci pour ce chouette article en tout cas !
    Bisous,
    pêche

    Répondre
    • fj-beauty 21 juin 2017

      Coucou
      C’est vrai que les cheveux bouclés demandent un peu plus de soins qui montrent une grosse différence 😉
      Je suis allée voir ta recette, ça à l’air super simple en plus j’ai quasiment tous les ingrédients il me manque que le plus important le SCI ^^ je me suis pas encore lancé dans la confection de shampoing solide, il faut vraiment que je m’y mette, Merci! 🙂
      Bisous

      Répondre
  5. Blue Althea 23 juin 2017

    Coucou !

    J’ai les cheveux ondulés et oh mon dieu qu’est ce que j’aimerais avoir tes boucles ! Tes cheveux sont juste magnifiques, et les produits que tu conseil ont des compositions top 🙂 bravo pour ton travail ! PS : tu devrais tester l’huile de brocoli, cette dernière fait juste des miracles sur les pointes sèches et pour démêler,

    des bisous

    blue althea

    Répondre
    • fj-beauty 23 juin 2017

      Merci beaucoup ! <3 Oui c'est assez casse-tête de trouver des produits avec des compo irréprochables j'en ai mis quelques uns du coup 😉
      Oui on m'a déjà parlé de l'huile de brocoli elle a l'air top mais j'avoue que j'ai un peu peur de l'odeur ^^' là je teste l'huile de piqui qui est réputée pour aider à définir les boucles, dès que je la fini je teste celle de brocoli 😉
      Merci beaucoup pour ton petit mot <3
      Bisous!

      Répondre
  6. […] pouvez adopter une routine capillaire avec des produits clean (je vous met le lien de mon article ici) et commencer à constater les résultats sur votre crinière (cela peut prendre plusieurs mois […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *