Transition capillaire : comment retrouver ses cheveux naturels

Transition capillaire

Vous avez défrisé, lissé, brushingué (oui ce mot existe ^^) vos cheveux à coup de défrisant ultra agressif, fer à lisser, sèche-cheveux et autres instruments de torture ? Bref vous avez complètement dénaturé vos cheveux pendant de nombreuses années, ils sont secs, abîmés, cassés, ou tout simplement ils ne ressemblent plus à rien lorsque vous les laisser au naturel (ni bouclés, ni lisses haha je connais ça 😉 ) Vous avez décidé d’arrétez vos conneries (oui c’est une connerie) et de laisser vos cheveux naturels tels qu’ils sont et enfin découvrir (ou redécouvrir) la vraie nature de vos cheveux. Eh bien félicitations! Vous avez pris la bonne décision! Je suis passée par là et je peux dire que la plus grosse connerie que j’ai pu faire a été de les défriser pendant de nombreuses années. Pourquoi? parce que je ne savais tout simplement pas m’en occuper, que c’était un gros complexe, que tout le monde se les lissaient et que je voulais juste me fondre dans la masse et ressembler à tout le monde.

Mais j’avais tort, avoir les cheveux bouclés/frisés/crépus est plutôt une chance, il existe tellement de type de cheveux magnifiques, il faut juste apprendre à en prendre soin et à les sublimer (et non je vous assure que ce n’est pas compliqué 😉 ).

»» voir « 14 bonnes raisons d’assumer ses cheveux frisés »

»» voir « quel est mon type de cheveux »

J’en avais déjà parlé d’ailleurs => ici dans un vieil article où je vous donnais 3 conseils de base pour avoir de beaux cheveux bouclés, vous pourrez y voir la différence sur mes cheveux d’une bonne et d’une mauvaise routine.

Dans cet article je vais vous donner quelques conseils pour réussir votre « transition capillaire » pour enfin accepter vos boucles et les avoir au top de leur forme :

∇∇∇

transition capillaire fj beauty

1. Laissez-les repousser naturellement !!

Ce conseil c’est la base de tout ! Les laisser repousser en arrêtant de les lisser que ce soit au fer à lisser, au sèche-cheveux ou que sais-je… sinon ça ne sert à rien car même sans utiliser de défrisant ou de lissage japonais/brésilien… ou je sais pas quoi là 😆 ça dénaturera quand même vos cheveux à la longue.

A l’époque j’en avais un peu marre de me les lisser toutes les semaines du coup je les laissaient naturels ils étaient « juste » défrisé (donc ni bouclés ni lisses hein 😆voir photo 1 ↓) et au fur et à mesure qu’ils repoussaient je voyaient que  j’avais des jolies boucles qui se dessinaient au dessus de mon crâne, voyant ça j’ai décidé de les laisser totalement repousser vu que j’avais toujours cru que c’était du foin qui poussait sur ma tête 😅 à partir de là je m’en fichais un peu de l’effet racines (voir photo 2 ↓) je ne savais pas que j’étais en transition (je ne savais même pas ce qu’était une transition capillaire), j’étais juste décidée à laisser repousser.

cheveux défrisés transition

1.cheveux défrisés                                                           2.racines apparentes

Voilà! Vous pouvez presque vous arrêtez à ce conseil ! haha

Bon je continue quand même … 😊

2. Patience

Si vous avez décidé de laisser repousser, il faudra vous armer de patience (Rome ne s’est pas faite en un jour mdrrr) et les cheveux ça prend du temps à repousser, mais pas tant que ça finalement, sachant qu’il poussent d’1 cm environ par mois, en un 1 an déjà vous pouvez récupérer une belle longueur.

3. Coupez-les

Soit vous décidez de couper vos pointes (ou plus) au fur et à mesure des repousses, soit vous prenez la décision radicale de tout couper et de repartir sur de bonnes bases (ce qu’on appelle un big shop) Moi j’avais juste laisser repousser, j’ai coupé bien après.

4. Faites des vanilles / tresses pour éviter la démarcation

Un autre petit conseil que je peux vous donner est de faire des vanilles ou des tresses sur vos cheveux pour éviter la démarcation, je le faisais très souvent à une période. Vous pouvez tresser ou faire des vanilles sur cheveux humides sur lesquels vous aurez appliqué une crème coiffante au préalable, puis laissez sécher et défaire vos tresses/vanilles le lendemain, vous aurez les cheveux bouclés de la même façon sur toute la longueur.

(comme ici↓)

twist vanilles

5. Eviter les produits chimiques et passer aux produits naturels

En ce qui me concerne, j’avais totalement laisser repousser mes cheveux mais je n’en prenais pas soin plus que ça et j’utilisais toujours des produits de supermarchés avec de pas très bonne compo. Ce n’est que quelques temps après où j’ai appris à en prendre vraiment soin en m’intéressant aux compo et à l’entretien des cheveux bouclés. Comme j’avais décidé de passer au naturel pour les cosmétiques, je me suis mise à en faire de même pour mes cheveux. Je vous invite à aller voir cet article où je parle des ingrédients à éviter dans les produits capillaires.

A partir du moment où je suis passée au produits naturels pour mes cheveux et à adopter une bonne routine, j’ai vraiment vu une différence flagrante sur mes cheveux. Beaucoup mieux définis, plus brillants, boucles plus belles. Je vous invite donc à vous débarrasser de vos produits de supermarché (bon d’accord vous pouvez quand même les finir avant de jeter😁) et de faire attention au greenwashing, c’est à dire aux marques ou gammes de marques qui font croire qu’elles sont naturelles alors qu’elles ne le sont pas du tout (en général dans les supermarchés) Je vous laisse aller voir l’article de la blogueuse Alynature qui explique très bien tout ça juste => ici. Si vous ne comprenez rien aux compo vous pouvez rentrez directement les ingrédients sur le site laveritésurlescosmetiques.com vous avez aussi les applications « clean beauty » et « inci beauty » pour vérifier les compositions des produits.

N’oubliez pas aussi de faire des clarifications de temps en temps pour vous débarrassez des produits chimiques. Je vous explique tout dans => cet article.

»» voir « comment prendre soin de ses cheveux secs et/ou frisés naturellement »

»» voir « 11 choses à bannir pour conserver de jolies boucles »

transition fj beauty

6. Hydrater ses cheveux

Les cheveux bouclés/frisés sont en général plus secs que les cheveux lisses et ont donc besoin d’hydratation pour être au top surtout après avoir été maltraités à coup de lissages. Alors on mise un maximum sur l’hydratation, on utilise des leave-in, c’est en général primordial pour définir ses boucles (»» voir « mes leave-in et produits de styling favoris ») On essaie de faire des masques régulièrement, on utilise des shampoings pas trop agressifs pour ne pas assécher ses cheveux et on clarifie de temps en temps.

»» voir « se débarrasser des silicones pour passer au naturel : la clarification » 

»» voir « le vocabulaire des curly (lexique) »

7. Ne pas se prendre la tête

Enfin mon dernier conseil est de ne pas se prendre la tête, ce ne sont que des cheveux 😉

Bonne transition!
N’hésitez pas à partager d’autres astuces en commentaire ou bien simplement partager votre expérience 😉

transition capillaire fj beauty

ΔΔΔ

A très vite’

Floriane ♡

∇ Me suivre ∇

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. vieonaturelle 1 avril 2018

    Coucou Floriane, super article, bravo pour cette belle transition capillaire !

    Répondre
  2. Sarah 1 avril 2018

    Super article et conseils, merci! Combien de temps t’as finalement pris ta transition capillaire?
    Tes cheveux sont magnifiques, j’ai hâte d’aller lire tes autres articles 🙂

    Répondre
    • fj-beauty 2 avril 2018

      Avec grand plaisir ! Je dirais que mes cheveux avaient pas mal repoussés en 1 an mais j’ai seulement commencé à en prendre plus soin quelques années après 😉
      Merci beaucoup pour ton message <3

      Répondre
  3. chaï 2 avril 2018

    Cet article était fait pour moi! Je pense que je vais prendre de bonnes résolutions. Merci beaucoup

    Répondre
    • fj-beauty 2 avril 2018

      Ravie s’il peut t’aider à « transitionner » hihi 🙂 <3

      Répondre
  4. dalila 16 mai 2018

    tes cheveux sont manifiques ne les relisses plus jamais ! j’ai beaucoup adore ton article. gros bisous :*

    Répondre
    • fj-beauty 16 mai 2018

      Oh c’est adorable’ merci ! non plus jamais haha 😉
      Biz’

      Répondre
  5. anonyme 2 juin 2018

    won magnifique tes boucles !! merci pour tes articles , je suis moi même en transition et le plus dur je crois c’est de ne pas me lisser les cheveux chaque jours (j’y était trop habituée ). J’ai l’impression de ne pas être vraiment moi sans les cheveux lisses, mais bon, voir mes boucles chaque jours se définir un peux plus c’est grave motivant !

    Répondre
    • fj-beauty 4 juin 2018

      Merci ❤️ c’est parce que tu étais habituée, maintenant c’est plutôt l’inverse pour moi je ne me sens pas moi meme avec les cheveux lissés d’ailleurs je ne les lisses plus du tout mais pour récupérer ses vraies boucles il faut vraiment arrêter toute sorte de lissage d’ailleurs comme tu le dis tu commences à voir la différence je t’encourages vraiment à continuer dans cette voie 😉
      Bisous!

      Répondre
  6. Mariam 14 août 2018

    J’adore ton article ET TES CHEVEUX SONT SUBLIMES! cA me motive à revenir au Naturel. Pour le moment je coupe regulièrement mes pointes mais je n’ai pas complétement franchi le pas. Il faut que j’apprenne à me coiffer et à apprécier mes boucles.
    Merci pour cet article 🙂 <3

    Répondre
    • fj-beauty 14 août 2018

      Merci à toi <3 je suis super contente si ça peux te motiver tu regretteras pas tu verras 😉 c'est super en tout cas continue comme ça 🙂
      Biz'

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *