Définir et hydrater ses boucles durablement avec la LOC Method

loc method

∇∇∇

Comme je vous l’avais indiqué dans un article précédent où je vous parle de mes conseils pour avoir de belles boucles (que je vous invite à aller voir => ici), les cheveux frisés/bouclés sont plus secs que les autres de nature et ont donc besoin d’un maximum d’hydratation et de nutrition pour être au top de leur forme et ainsi former de belles boucles rebondies et brillantes.

La LOC method est une routine capillaire pour les cheveux bouclés /frisés /crépus qui permet de retenir au maximum l’hydratation du cheveu qui à tendance à s’évaporer au fur et à mesure de la semaine (après son wash & go pour les connaisseuses)

»» voir « le vocabulaire des curly (lexique) »

Donc si vos cheveux sont constamment secs (ou s’ils sont très poreux, je vous explique ça plus bas) cette technique devrait être pour vous.

Cette technique consiste à appliquer une sucession de produits dans un ordre précis (un peu comme un layering mais pour les cheveux) afin de garder au maximum le cheveu hydraté et par conséquent garder ces boucles bien définies le plus longtemps possible.

Cette succession de produits s’applique sur cheveux mouillés après les avoir lavés.

Défînition de la LOC method :

loc method

 

∇∇∇

  • LEAVE IN

On commence donc par appliquer un leave-in qui va hydrater le cheveux, le définir et c’est donc cette hydratation que l’on va vouloir conserver. J’essai d’utiliser des produits le plus naturel possible et je n’utilise jamais de produits qui contiennent des silicones, sulfates ou paraben, je vous invite d’ailleurs à aller voir mon article sur les ingrédients à eviter dans les produits capillaire => ici . Je vous donne quelques leave-in que j’utilise et qui ont une très bonne compo : kinky curly knot today, direct leave-in weightless de giovanni, lait capillaire la kaz naturelle. D’autres leave-in que je n’ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder ^^ : leave-in jamaican black castor oil shea moisture, lait capillaire les secrets de lolycurls milkshakecurl and style milk shea moisture. Vous pouvez également utiliser du gel d’aloe vera pur.

loc method leave in kinky curly

∇∇∇

  • OIL

Ensuite on applique une huile (végétale bien sûr, on est ici sur un blog green😌) vous allez choisir votre huile en fonction de la porosité de votre cheveu. Oulala ça se complique hein Pour savoir si vos cheveux sont très poreux ou peu poreux ne vous inquiétez pas c’est simple, récuperez une mèche de cheveux après votre shampoing une fois lavé et démélé (en général c’est pas ça qui manque) il faut que cette mèche soit propre et sans produit dessus, vous pouvez la laver avec du savon et bien la rincer. Puis déposer là dans un verre d’eau, attendez et voyez si votre mèche coule ou non. Si elle coule assez rapidement, votre cheveu est très poreux. Si elle met beaucoup de temps a couler votre porosité est normale si elle ne coule pas et qu’elle flotte même après une nuit alors votre porosité est très faible, ce qui est mon cas a mon grand étonnement. La porosité dépend en général de si le cheveu a été aggressé par exemple par des traitements chimiques, coloration, décoloration, défrisage etc… Si c’est le cas, le cheveu a plus de chance d’être très poreux et donc de ne pas bien retenir l’hydratation. Un cheveu poreux a les ecailles ouvertes contrairement à un cheveux non poreux.

Voici donc quelques huiles à privilégier en fonction de votre porosité :

  • Forte porosité : ricin, olive…
  • Normale ou faible porosité : jojoba, pepin de raisin, argan, melon d’eau…

Choisissez une huile riche et plutôt grasse pour une forte porosité et une huile plutôt sèche et légère si votre porosité est normale ou faible.

huile jojoba loc method

∇∇∇

  • CREAM

La derniere étape consiste à appliquer une crème qui va sceller toute cette hydration. (exemple : curl enhancing smoothie shea moisture, curls soufflé)

Personnellement j’adapte cette methode en ce moment et j’utilise un gel qui permet la fixation des boucles plus longtemps dans le temps. (Attention pas n’importe quel gel, l’eco styler est top pour ça ou bien le natural styling gel de giovanni). C’est la LOG method haha. EDIT : j’utilise dorénavant très souvent du gel d’aloe vera en dernière étape et ça fonctionne parfaitement. Mes cheveux étant peu poreux cette methode suffit. Étant donné que la porosité de vos cheveux peut varier d’un moment ou un autre n’hésitez pas à adapter vos produits. De plus, on peut avoir plusieurs sortes de porosité dans notre chevelure (comme si c’etait pas assez compliqué 😩)

gel eco styler loc method

∇∇∇

Je sèche ensuite mes cheveux avec un diffuseur

diffuseur loc method

∇∇∇

Et voilà le résultat une fois sec :

cheveux frisés loc method

∇∇∇

Bien sur cette méthode peut ne pas convenir à tout le monde, par exemple celles qui ont les cheveux très fins ou très peu poreux ce sera peut être un peu trop « lourd » pour elles. Dans ce cas juste un leave-in peut suffire ainsi qu’une huile pour sceller.

Par exemple moi, mes cheveux sont peu poreux mais très très épais et secs donc elle me convient et je fais cette methode très souvent mais la plupart du temps j’utilise uniquement une crème (et parfois un gel) d’ailleurs je parle => ici de ma méthode favorite pour définir mes boucles.

Comme je l’indiquais dans mon article précédent que je vous ai mentionné au debut (tiens je vous le remet => ici haha) vous pouvez également modifier l’ordre des produits (LCO), faites vos tests, testez différents produits, voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous, ce qui vous donne le meilleur résultat, essayez une combinaison de produits sur au moins 2 ou 3 wash & go pour être vraiment fixé sur l’efficacité ou non. Certains produits peuvent ne pas etre compatibles entre eux et former des résidus blancs. En général ne mélangez pas du naturel et non naturel entre eux 😉

cheveux frises

cheveux frises loc method

∇∇∇

S’il y a des Curly ici, vous connaissiez cette méthode? Vous l’utilisez ?

J’espère vous avoir aidé et je vous dis a très vite!

Floriane ♡

↓Suivez-moi sur↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir mes nouveaux articles 😉

EnregistrerEnregistrer

31 Comments

  1. Run the Beauty 6 décembre 2016

    Hello ! Je connais plutôt bien la méthode mais je ne l’applique pas car j’ai les cheveux très fins (et peu poreux) donc je trouve que ça me donne un effet poisseux un peu trop rapidement.
    Généralement j’hydrate avec du gel d’aloe vera et le Boost Curl des Secrets de loly puis je scelle avec une huile (argan et brocoli combinées) juste après avoir lavé mes cheveux, avant je répétais la méthode tous les matins mais comme dit précédemment mes cheveux deviennent gras facilement ensuite alors maintenant c’est un rituel que je fais que lorsque j’en ressens le besoin.
    En tout cas j’ai entendu beaucoup de bien de la marque Kinky curly et j’aimerais bien la tester (surtout le gel curling custard) mais j’attends de terminer mon Boost Curl, dans ma démarche de moins surconsommer… mais bon c’est dur de résister ! 😉

    Répondre
    • fj-beauty 9 décembre 2016

      Coucou 🙂
      Oui comme je le dis dans l’article il faut vraiment adapter cette méthode à son type de cheveux et trouver les bon produits 😉 pour ma part je fais ça juste après mon shampoing puis je n’y touche quasiment plus jusqu’au prochain.
      Les produits les secrets de Loly ont l’air vraiment top j’aimerai bien les tester bientôT et le kinky curly est top mais je n’ai pas encore testé le curling custard. Oui concernant les produits capillaires j’ai encore du mal à être minimaliste aussi mais faut dire que ça part beaucoup plus vite que les produits de soin ou makeupˆˆ’
      bisous ❤️

      Répondre
  2. Run the Beauty 6 décembre 2016

    Au passage j’ai oublié de préciser mais tes cheveux sont canons j’adore ta nature de cheveux !!

    Répondre
  3. melaniegoncalvesblog 19 décembre 2016

    J’adore tes cheveux ils sont top!!
    Bisous

    Mélanie
    http://www.melaniegoncalvesblog.com

    Répondre
  4. Doolittle 30 janvier 2017

    coucou !!
    Merci pour ce super article ! petite question car je suis novice avec toutes ces méthodes : cette routine est à faire tous les matins ou bien 1 fois par semaine ? merci de ta réponse et bonne continuation 😉

    Répondre
    • fj-beauty 30 janvier 2017

      Coucou 🙂
      Non pas tous les jours! Heureusementˆˆ Je fais ça après chaque shampoing seulement, soit environ 1 fois par semaine , je ne touche plus mes cheveux de la semaine ensuite
      Merci pour ton petit mot <3
      A bientôt 😉

      Répondre
  5. Vayron 16 mars 2017

    Je suis papa d’une fille de 5 ans et je voulais savoir si je peux appliquer cette méthode ou ce n’est pas conseillé pour son âge.

    Cordialement

    Répondre
    • fj-beauty 16 mars 2017

      Bonjour 🙂
      Bien sûr! J’utilise des produits en grandes majorité naturels excepté l’eco styler que vous pouvez sans soucis remplacer par du gel d’aloe vera si vous souhaitez utiliser uniquement du naturel pour votre petite puce 😉

      Répondre
      • Vayron 16 mars 2017

        merci de votre réponse 😉

        Répondre
  6. JE ne connaissais pas cette méthode. Souvent j’applique un spray anti frisottis et de la mousse avant de les sécher au diffuseur. Avant j’appliquais de l’après shampoing sans le rincer juste avant de les sécher mais j’ai abandonné…

    Bisous

    Répondre
    • fj-beauty 12 juin 2017

      Oui on peut aussi utiliser un après shampoing en guises de leave in, tu as arrêté parce que tu n’avais pas de bons résultats? il faut juste adapter en fonction des besoins de ces cheveux 😉

      Répondre
  7. lilitu 11 août 2017

    hello,

    l’étape sécher ses cheveux avec un diffuseur est obligatorie?
    j’ai banni le sèche cheveux de ma routine..

    Répondre
    • fj-beauty 11 août 2017

      Coucou 🙂
      Absolument pas 😉 , j’utilise le sèche cheveux car ça donne beaucoup plus de volume et que mes cheveux mettent très longtemps à sécher sinon mais tu peux t’en passer ou alors utiliser l’air « froid » si tu ne veux pas utiliser la chaleur 😉

      Répondre
  8. YAn 21 août 2017

    Hello!
    J’utilise cette méthode depuis quelques mois et je vois la différence.
    Je n’ai jamais utilisé l’aloe vera en soin après lavage. j’essaierais peut-être.

    Répondre
    • fj-beauty 22 août 2017

      Coucou 🙂
      Cette méthode donne de bons résultats sur pas mal de types de cheveux 😉 le gel d’aloe vera pour les cheveux j’adore! je te conseille 😉

      Répondre
  9. Lucie 14 mars 2018

    Bonjour, MERCI POUR CE BLOG !
    je ne connaissais pas la technique LOC.
    je me contente depuis des années de simplement poser de la crème de Soin Ultra doux à Huile d’Avocat et Beurre de Karité (très efficace d’ailleurs) après le shampoing puis l’après-shampoing.
    j’ai donc deux petites questions : est-ce que la crème de soin ultra doux compte dans les leave-in ou dans les crèmes ? ^^’
    je ne suis pas tout à fait sûre de bien faire la différence entre les deux ! merci !
    et aussi sais-tu où je pourrais trouver à paris les produits Kinky-Curly ou d’autres produits que tu conseilles et qui ne sont pas dans les grands magasins (type monoprix) ni les parapharmacie ?
    Merci beaucoup ! et bonne continuation avec tes cheveux splendides
    lucie (ps : impossible de faire des majuscules dans mon message, je ne sais pas pourquoi)

    Répondre
    • fj-beauty 16 mars 2018

      Bonjour Lucie,

      Merci beaucoup pour ton message <3
      En ce qui concerne les produits ultra doux je t’avoue que je n’utilise plus cette marque depuis longtemps (meme si je l’ai longtemps utilisé 😉 ) car les compositions ne me conviennent plus meme si cette marque est la moins pire des supermarchés certains produits contiennent des silicones. Pour la différence entre les leave in et les crèmes, les leave in sont plutot hydratant et ont en général une texture plus lègère alors que les crèmes vont plus nourrir et ont une texture plus riche.
      Pour les produits kinky curly et shea moisture par exemple tu as la boutique Mix beauty mais c’est en région parisienne à Villiers et à Créteil, sur Paris je ne peux pas trop te dire je commande en général tout sur le net^^ mais je sais que certaines boutique afro en vendent.
      Voilà j’espère avoir répondu à tes questions,

      PS : les majuscules sont bien passées 😉

      Répondre
  10. Lucie 3 avril 2018

    Merci beaucoup !

    Répondre
  11. Laura 10 août 2018

    bonjour,
    Je voudrais savoir qu’est ce qui est le mieux comme gel entre le gel d’aloé vera et le gel de lin pour des cheveux frisés à faible porosité ?
    merci ☺️

    Répondre
    • fj-beauty 11 août 2018

      Coucou’
      je n’ai pas encore testé le gel de lin j’ai les graines depuis un moment il faudrait que je m’y mette lol mais les deux sont bien, ce sont des hydratants qui aident à la définition des boucles peu importe la porosité 😉

      Répondre
  12. Odessa 8 décembre 2018

    Bonjour !

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce blog que, malheureusement pour mes cheveux, je viens de découvrir ! Je viens de lire plusieurs de vos articles, et ils vont me changer la vie et me faire aimer mes cheveux !
    Enfin, je souhaiterais savoir si vous aviez un site à recommander pour l’achat de tous les produits dont vous parlez dans vos différents articles (huiles, Leave in, etc.)? Je dois avouer que je ne fais que mes courses en grande surface, donc je continue d’utiliser tous les mauvais produits… On si vous avez simplement un magasin à conseiller !

    Merci beaucoup !

    Répondre
    • fj-beauty 12 décembre 2018

      Merci pour votre message ça fait plaisir Alors je mets le lien de tous les produits dans les articles il y a juste à cliquer dessus pour être rediriger vers les boutiques par contre oui en effet personnellement j’achète beaucoup sur internet sinon en boutique bio (biocoop, bio c bon…), vous pouvez y retrouver les huiles végétales etc et plusieurs marques naturelles pour cheveux.

      Sinon si vous êtes en région parisienne il y a les boutiques mixbeauty et colorfulblack et aussi le curlshop où vous pouvez y retrouver beaucoup de marques capillaires dont je parle sur le blog 😉

      Répondre
  13. Amal 7 mai 2020

    Hello,

    Je me décide enfin à envoyer un message.
    j’aime beaucoup ton blog, il explique très bien mais je suis souvent perdue devant la tonne d’informations que l’on peut trouver sur le bien-être du cheveu. Du coup j’ai pas mal de questions ^^ »

    – Je voulais savoir s’il est indispensable d’avoir un diffuseur comme celui que tu présentes. Car je sais que la chaleur est souvent indispensable pour une meilleure incorporation des soins et je n’ai rien de chauffant chez moi à cet effet.

    – t’es-tu aidé du test de la porosité des cheveux pour adapter tes produits capillaires ?

    – tu as eu des résultats au bout de combien de temps ? Je n’ai jamais pris soin de mes cheveux, mais je ne les jamais massacrés non plus : jamais de coloration, jamais de défrisage ou de fer à lisser. Juste les shampooing peut-être pas adaptés et les crèmes moisturizing africaines. Cela fait environ un an que je les ai remplacées par un mélange beurre de cacao/huile de brocoli bios et j’utilise des shampooing bios aussi. Mais je ne vois aucune différence, mes cheveux sont toujours aussi secs malgré des masques au miel et à l’huile d’olive.
    Je pense qu’il me manque des infos ou du matériel adapté pour un meilleur résultat.

    Qu’en penses-tu ?

    Merci beaucoup pour tes réponses ! Bravo pour ta transition car tes cheveux sont magnifiques 🙂

    Répondre
    • fj-beauty 11 mai 2020

      Coucou Amal 😉

      Merci beaucoup pour ton message <3
      Pour répondre à tes questions :
      - le diffuseur pour moi c'est un indispensable car il permet de sécher mes boucles sans les défaire et m'apporte du volume, après ce n'est obligatoire et ça dépend des cheveux, certaines personnes préféreront les laisser sécher a libre ce qui est très bien aussi, la chaleur c'est surtout pendant les soins que c'est utile (masques etc...) je n'utilise jamais l'air trop chaud de mon diffuseur pour ne pas les abimer
      - pour la porosité oui j'ai fait le test mais aujourd'hui j'ai une porosité normale donc mes cheveux ne sont pas trop compliqué, http://fj-beauty.com/la-porosite-des-cheveux-comment-la-connaitre-et-adapter-ses-soins/
      – pour les résultats ça dépend, tu dis que tes cheveux sont sains donc tu devrais avoir des résultats rapidement , tu ne mets pas de produits coiffants? je ne connais pas ton type de cheveu mais c’est vraiment important, sans, les boucles ne sont pas autant définies et hydratés , je te met le lien de mon article où tu as tout ce qu’il faut http://fj-beauty.com/comment-eviter-les-frisottis-et-les-cheveux-mousseux/
      les huiles/beurres ne sont pas suffisant il faut appliquer des leave in hydratants avant 😉

      Voilà j’espère que ça y’aidera!
      Biz’

      Répondre
  14. Amal 12 mai 2020

    Hello,

    Oui j’ai cherché du côté des bonnets chauffants mais il paraît que l’alu contenu dedans est très mauvais… Donc je n’ai pas acheté.
    J’avais lu tes deux articles, j(‘ai parcouru beaucoup de blogs et de sites lors de mes recherches lol) Et je me suis aidée de ces infos pour choisir ce mélange beurre de cacao et huile de brocoli car j’ai visiblement des cheveux à très faible porosité. Je l’applique sur cheveux humides lorsque je me tresse les cheveux. Et je ne fais rien jusqu’au prochain shampooing.

    D’accord je pense qu’il faut vraiment que je passe par la case après-shampooing alors. J’avais même acheté du gel d’aloe vera après avoir lu ton article mais il n’a pas l’air très efficace sur mes cheveux (mais beaucoup plus sur la peau).
    Dans quel ordre faut-il appliquer l’après-shampooing, le masque et le leave-in ? Faut-il faire les trois à chaque fois ou alterner ? sachant que je me lave les cheveux une fois par semaine.

    Merci pour tes réponses !

    Répondre
    • fj-beauty 19 mai 2020

      Coucou’

      Tu peux mettre juste une charlotte ou un sac plastique lors de tes soins ça fait très bien l’affaire 😉
      Oui en effet les cheveux bouclés ont obligatoirement besoin d’après shampoing ou masque (pas obligé de faire les deux, privilégie les masques a laisser poser si tu as les cheveux très secs) après le shampoing et ensuite tu appliques tes produits coiffants , tu as tout dans le dernier lien que je t’ai mis
      L’aloe vera est très bien mais il peut ne pas être suffisant pour certains types de cheveux, sinon tu peux l’utiliser après ton leave in

      Répondre
  15. Amal 21 mai 2020

    Hello,
    merci de répondre, je me suis dis qu’après ma dernière question un peu stupide tu n’en aurais pas envie x)

    Alors j’ai les cheveux très (très) secs mais je ne sais pas si j’aurais la foi de faire des masques à laisser poser longtemps car m’occuper de mes cheveux me prend déjà assez de temps. En gros je me les lave puis les tresse et tout ça me prend environ 2h u_u Car j’ai les cheveux longs et une forte densité. Bon, si j’arrive à avoir des cheveux hydratés je n’aurai normalement plus besoin de les tresser (une galère de les laisser tels quels). Donc j’imagine que ça me libérait du temps pour les masques plus chronophages (à rincer si j’ai bien compris).
    J’ai fais une liste de produits et vais voir ce que je peux acheter ce weekend. Je réfléchis toujours pour cette histoire de chaleur pendant le soin…

    Les compo sont un véritable casse-tête pour moi entre celles qui changent et les produits à éviter par rapport à ma porosité (les protéines par ex, le karité et autres produits qui ne fonctionnent pas sur mes cheveux). J’ai tellement lu que je m’embrouille… J’ai regardé les produits Eco styler sur INCI car tu en étais très satisfaite, ils sont très mal notés malheureusement :/ ils oscillent entre 0 et 6/20. Pas facile de trouver les bons produits. Mais je ne baisse pas les bras ! lol

    Je prévois donc une nouvelle routine : shampooing – après-shampooing – leave in – huile de brocoli à la fin pourquoi pas, je testerai. Je reviendrai vers toi d’ici deux ou trois mois pour te faire un retour. J’espère avoir des résultats d’ici-là *-*

    Je dois aussi certainement couper mes cheveux mais j’ai trop peur de laisser qui que ce soit les toucher… car peu savent s’occuper des cheveux métisses. Donc pour l’instant je laisse ce point de côté x)

    Continue de prendre soin de ta chevelure :p et de toi !

    Répondre
    • fj-beauty 22 mai 2020

      haha tkt y’a pas de question bête 😉
      pour les masques moi aussi j’ai souvent la flemme de laisser poser lol, le temps que je les démêle (et ça prend du temps XD) ça a largement le temps de poser
      Pour le gel eco styler oui je ne l’utilise plus ça fait longtemps que j’en avait parlé depuis je suis plus exigeante haha même s’il est top ^^’
      En leave in ultra riche tu as le curl enhancing smoothie de shea moisture qui est top si tes cheveux sont très secs
      Pour le coiffeur si tu es sur Paris tu as Gilles Boldron tu as tout dans cet article http://fj-beauty.com/nouvelle-coupe-au-salon-de-coiffure-gilles-boldron-pour-les-cheveux-boucles-frises-code-promo/

      Oui n’hésite pas à me tenir au courant 😉
      Biz! <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *