Se débarrasser des silicones pour passer au naturel : la clarification

clarificationDans mon précédent article je vous parlais de comment prendre soin de ses cheveux secs et/ou frisés en adoptant une routine capillaire naturelle.

Mais lorsque l’on souhaite passer aux produits naturels pour ses cheveux, il est indispensable de repartir de zéro et de se débarrasser des produits conventionnels bourrés de silicone qui s’accumule sur le cheveu.

LES EFFETS DU SILICONE

∇∇∇

Les silicones sont présents dans la majorité des shampoings, après-shampoing et produits capillaires conventionnels du commerce (supermarchés, coiffeurs ou autre…). Ils créent une gaine synthétique tout autour du cheveu pour le faire paraître plus beau et plus brillant mais ne prennent en aucun cas soin du cheveu en dessous qui lui reste abimé (s’il l’est). Les cheveux vont être étouffés à cause de leurs accumulations sur le cheveu. C’est pourquoi vous avez l’impression que vos cheveux sont au top lorsque vous en utilisez mais ce n’est qu’une apparence. De plus, ils créent une barrière et ne laisse pas passer les soins à l’intérieur du cheveu. Les silicones ne coûtent presque rien pour pas mal de résultats « visibles », c’est pourquoi vous en retrouvez absolument partout dans les produits capillaires conventionnels.

C’est la raison pour laquelle certaines personnes qui souhaitent se tourner vers le naturel et utiliser des produits capillaires plus sains et bio sans passer par l’étape de la clarification n’adhèrent pas du tout et trouvent leurs cheveux horribles, poisseux, ternes etc… Si vous clarifiez vos cheveux vous aurez également certainement l’impression que vos cheveux sont ultra secs, rêches et ternes 😆 Non ne vous inquiétez pas! C’est tout à fait normal car le cheveu étant débarrassé du silicone et de tout autre produit chimique, il sera tel qu’il est vraiment sans rien par dessus et révélera sa vraie nature. Ce ne sera qu’une période de transition pour ensuite récupérer une belle chevelure saine et ainsi faire de vrais soins pour vos cheveux.

Le silicone étant très difficile à éliminer il s’accumule au fur et à mesure également au niveau du cuir chevelu et peut créer toutes sortes de désagréments (pellicules, démangeaisons, perte de cheveu, casse et autres joyeusetés 😁) Si vous avez certains de ces désagréments pensez-y 😉

COMMENT L’ELIMINER

∇∇∇

Le silicone peut s’éliminer de plusieurs façons. Avec la chimie, en utilisant des tensio actif très fort comme le sodium laureth sulfate qu’on retrouve également partout que ce soit dans les shampoing ou dans les produits nettoyants. Ce tensio actif est très décapant et n’est pas non plus recommandé pour les cheveux. Je vous parle ici des ingrédients à éviter dans les produits capillaires.

Ou alors de façons plus naturelle :

  • LE BICARBONATE DE SOUDE

Vous pouvez ajouter du  bicarbonate de soude à votre dose de shampoing (naturel 😉 ) 1 ou 2 cuillères à café ou à soupe en fonction de la longueur de vos cheveux et de la quantité de shampoing que vous utilisez. Prenez un bol pour faire votre mélange de façon plus simple et faites votre shampoing comme d’habitude en frottant bien le cuir chevelu (pas comme un bourrin non plus hein 😆 )

Vous pouvez aussi utiliser uniquement le bicarbonate mélangé à de l’eau et utiliser la pâte obtenue comme un shampoing classique, frottez, laissez poser 5min puis rincez.

  • LES SHAMPOING CLARIFIANT tout fait

Il existe aussi des shampoing clarifiant naturel tout fait comme : Green tea shampoo de Aubrey Organic, Deep cleansing shampoo de Shea Moisture, shampoing clarifiant de  Desert Essence … Ou tout autre shampoing naturel qui contient des tensio actif type sodium coco sulfate qui est un sulfate plus doux et plus naturel.

———

Tous les produits chimiques et silicone ne s’élimine pas en une seule fois, il faut refaire ce processus plusieurs fois au début, une a deux fois par mois max. Pas plus sinon cela sera trop agressif pour vos cheveux.

De plus je vous recommande aussi de faire une clarification par la suite régulièrement (max 1 fois par mois) afin de débarrasser l’accumulation de produits appliqués sur les cheveux et le cuir chevelu (même naturel 😉) c’est toujours mieux pour que les soins (huiles végétales, masque, etc ) reste efficace.

Autre détail non négligeable, n’oubliez pas de faire un soin juste après votre clarif’ (après-shampoing, masque etc…) car cette étape décape un peu donc assèche le cheveu qui a besoin d’être nourri par la suite.

clarificationEnsuite c’est bon! 🙂 vous pouvez adopter une routine capillaire avec des produits clean (je vous met le lien de mon article ici) et commencer à constater les résultats sur votre crinière (cela peut prendre plusieurs mois soyez patients 😉 )

∇∇∇

J’espère que cet article vous aura aidé,

Je vous dis à très vite’

Floriane ♡

↓ Suivez-moi sur ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Joy | Mangue Poudrée 27 juin 2017

    Coucou !
    J’ai également banni de ma salle de bain tout shampooing, après-shampooing et masque contenant des silicones. J’essaie également de faire de même avec les produits cosmétiques, mais c’est plus compliqué 🙁
    Si ça t’intéresse, je te mets le lien de mon shampooing chouchou : http://mangue-poudree.fr/john-masters-organics-shampooing-stimulant-a-la-menthe-verte-reine-des-pres/
    Il a fait de réels miracles sur mes cheveux et mon cuir chevelu 🙂
    Bises

    Répondre
    • fj-beauty 2 juillet 2017

      coucou!
      Merci! j’irai voir ton shampoing 😉 ah oui je connais john masters organics ils ont l’air vraiment pas mal ces produits mais je les trouvent super chers ^^’
      Oui c’est vraiment compliqué de trouver des produits sans silicones, perso pour les produits cosmétiques c’est plus simple pour moi car je n’en achète plus lol

      Biz 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *