Comment éviter les frisottis et les cheveux mousseux ?

frisottis cheveux mousseux

Quand on a les cheveux bouclés/frisés, ils ont souvent tendance à avoir des frisottis et on essai toujours d’avoir des boucles le plus définies possible, selon la nature de nos cheveux ils sont plus ou moins présents.

Pourquoi a-t-on des frisottis ?

Les frisottis se créent quand le cheveu est déshydraté c’est à dire qu’il manque d’HYDRATATION, un cheveu bien hydraté aura tendance à ne pas frisotter et à garder une boucle bien définie. Lorsque l’air est humide, il va chercher l’humidité dans l’air, plus l’air est humide, plus les frisottis apparaitront, les écailles se soulèvent et capte l’humidité.

Pour y remédier, il faut bien hydrater ses cheveux et bien sceller cette hydratation pour ne pas qu’elle s’évapore. Cela empêchera aux écailles de se soulever et donc de capter l’humidité.

Les cheveux poreux (qui ont les écailles ouvertes) auront également tendance à beaucoup plus créer des frisottis que les cheveux peu poreux. (je parlerai bientôt de la porosité sur le blog je pense)

Comment hydrater ses cheveux ?

Il faut miser sur les soins hydratant à base d’eau 💦

frisottis cheveux fj beautyhydratation au max :p

→ Utiliser un apres-shampoing 

Utilisez obligatoirement un après-shampoing hydratant après le shampoing pour apporter une dose d’hydratation après les avoir nettoyés. Evitez les shampoings contenant des sulfates très agressifs et desséchant.

»» voir « shampoings : quels sont les tensio actif doux et agressifs »

Mes après-shampoings préférés
(cliquez sur les liens en jaune pour être redirigé)

→ Faire des soins profonds / masques

Les masques ou soins profonds vont permettre d’hydrater le cheveu en profondeur pour les cheveux les plus assoiffés, ils sont à laisser poser après le shampoing en mettant de préférence une charlotte ou un bonnet chauffant pour garder la chaleur et bien faire pénétrer le masque. Si votre masque est également démêlant, inutile d’utiliser un après-shampoing avant.

Mes masques préférés

→ Utiliser des leave-in / soins sans rinçage hydratants

Les leave-in sont indispensables pour préserver l’hydratation du cheveu tout au long de la semaine.

Après son shampoing, ils sont à appliqué sur cheveux mouillés, ils vont hydrater, protéger les cheveux et aider à la définition de vos boucles.
Dans la semaine, si vos cheveux se dessèchent ou que les boucles ne sont plus aussi bien définies, vous pouvez les ré-humidifier et en ré-appliquer

Mes leave-in préférés

Vous pouvez également utiliser du gel d’aloe vera ou du gel de lin qui sont géniaux pour hydrater les cheveux (mais ils peuvent être un peu léger pour certains types de cheveux)

»» voir « DIY : gel de lin pour définir ses boucles (100% naturel & pas cher)

Comment sceller l’hydratation ?

→ Avec une huile / beurre

Les huiles et beurres végétaux sont différents des produits hydratant, ils n’ont pas la même fonction, ils vont permettent de renforcer le cheveu et de sceller l’hydratation en la gardant à l’intérieur et en évitant qu’elle ne s’échappe afin qu’elle reste plus longtemps. Ils vont permettre de garder les écailles « lisse » pour créer une barrière.

Ils sont à appliquer après les produits hydratant sans rinçage en dernier avant le séchage sur cheveux encore mouillés.

Selon votre type de cheveux, vous pouvez faire aussi la LOC méthode pour conserver au maximum votre hydratation.

»» voir « définir et hydrater ses boucles durablement avec la LOC mtehod »

Huiles recommandées

→ Avec un gel

Selon vos cheveux, vous pouvez remplacer l’huile par un gel (ou bien associer les 2) Ils ne vont pas vraiment « sceller » l’hydratation comme l’huile mais ils créent une gaine fixatrice qui va « figer  » la boucle, la définir et éviter les frisottis. Si vos cheveux ont tendance à vite se graisser avec les huiles, privilégiez cette option.

Mon préféré de la vie ♡😊 :

sinon j’utilise aussi du gel d’aloe vera

Faites vos tests et voyez ce qui vous convient le mieux. Moi par exemple je préfère utiliser un gel mais parfois j’utilise aussi une huile, tout dépend des produits.

A EVITER :

  • appareils trop chaud (sèche-cheveux, lisseur…), décoloration, coloration chimique

La chaleur excessive est la pire chose pour rendre le cheveu poreux et par conséquent favoriser les frisottis. Donc banissez les appareils chauffants et les sèche-cheveux puissance maximal, on reste sur du air tiède ou froid. Pareil pour les décolorations et couleurs chimiques, étant passée par là je vois la différence depuis que je ne fais plus tout ça.

A FAIRE :

  • rinçage à l’eau froide / vinaigre de cidre

Après le shampoing, rincez vos cheveux à l’eau froide ou bien additionné de 3 c. a s. de vinaigre de cidre pour environ 1L d’eau afin de refermer les écailles, plus les écailles sont fermées moins le cheveu sera propice aux frisottis. Cela est surtout valable pour les cheveux poreux.

Et bien sûr on oublie pas de bien s’hydrater de l’intérieur aussi (avec de l’eau hein :p)

Vous savez maintenant pourquoi vous avez des frisottis et comment faire pour y remédier !

Mais n’oubliez pas que les frisottis sont beaux aussi et qu’ils font parti de la nature de nos cheveux, il ne faut pas trop se prendre la tête avec et les laisser vivre parfois (même souvent haha) 😉

A très vite’

Floriane ♡

frisottis cheveux boucles fj beauty

∇ Me suivre ∇

INSTAGRAMFACEBOOKYOUTUBEPINTEREST

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *