Comment éviter les frisottis et les cheveux mousseux ?

frisottis cheveux mousseux

Quand on a les cheveux bouclés/frisés, ils ont souvent tendance à avoir des frisottis et on essai toujours d’avoir des boucles le plus définies possible, selon la nature de nos cheveux ils sont plus ou moins présents.

Pourquoi a-t-on des frisottis ?

Les frisottis se créent quand le cheveu est déshydraté c’est à dire qu’il manque d’HYDRATATION, un cheveu bien hydraté aura tendance à ne pas frisotter et à garder une boucle bien définie. Lorsque l’air est humide, il va chercher l’humidité dans l’air, plus l’air est humide, plus les frisottis apparaitront, les écailles se soulèvent et capte l’humidité.

Pour y remédier, il faut bien hydrater ses cheveux et bien sceller cette hydratation pour ne pas qu’elle s’évapore. Cela empêchera aux écailles de se soulever et donc de capter l’humidité.

Les cheveux poreux (qui ont les écailles ouvertes) auront également tendance à beaucoup plus créer des frisottis que les cheveux peu poreux. (je parlerai bientôt de la porosité sur le blog je pense)

Comment hydrater ses cheveux ?

Il faut miser sur les soins hydratant à base d’eau 💦

frisottis cheveux fj beautyhydratation au max :p

→ Utiliser un apres-shampoing 

Utilisez obligatoirement un après-shampoing hydratant après le shampoing pour apporter une dose d’hydratation après les avoir nettoyés. Evitez les shampoings contenant des sulfates très agressifs et desséchant.

»» voir « shampoings : quels sont les tensio actif doux et agressifs »

Mes après-shampoings préférés
(cliquez sur les liens en jaune pour être redirigé)

→ Faire des soins profonds / masques

Les masques ou soins profonds vont permettre d’hydrater le cheveu en profondeur pour les cheveux les plus assoiffés, ils sont à laisser poser après le shampoing en mettant de préférence une charlotte ou un bonnet chauffant pour garder la chaleur et bien faire pénétrer le masque. Si votre masque est également démêlant, inutile d’utiliser un après-shampoing avant.

Mes masques préférés

→ Utiliser des leave-in / soins sans rinçage hydratants

Les leave-in sont indispensables pour préserver l’hydratation du cheveu tout au long de la semaine.

Après son shampoing, ils sont à appliqué sur cheveux mouillés, ils vont hydrater, protéger les cheveux et aider à la définition de vos boucles.
Dans la semaine, si vos cheveux se dessèchent ou que les boucles ne sont plus aussi bien définies, vous pouvez les ré-humidifier et en ré-appliquer

Mes leave-in préférés

Vous pouvez également utiliser du gel d’aloe vera ou du gel de lin qui sont géniaux pour hydrater les cheveux (mais ils peuvent être un peu léger pour certains types de cheveux)

»» voir « DIY : gel de lin pour définir ses boucles (100% naturel & pas cher)

Comment sceller l’hydratation ?

→ Avec une huile / beurre

Les huiles et beurres végétaux sont différents des produits hydratant, ils n’ont pas la même fonction, ils vont permettent de renforcer le cheveu et de sceller l’hydratation en la gardant à l’intérieur et en évitant qu’elle ne s’échappe afin qu’elle reste plus longtemps. Ils vont permettre de garder les écailles « lisse » pour créer une barrière.

Ils sont à appliquer après les produits hydratant sans rinçage en dernier avant le séchage sur cheveux encore mouillés.

Selon votre type de cheveux, vous pouvez faire aussi la LOC méthode pour conserver au maximum votre hydratation.

»» voir « définir et hydrater ses boucles durablement avec la LOC mtehod »

Huiles recommandées

→ Avec un gel

Selon vos cheveux, vous pouvez remplacer l’huile par un gel (ou bien associer les 2) Ils ne vont pas vraiment « sceller » l’hydratation comme l’huile mais ils créent une gaine fixatrice qui va « figer  » la boucle, la définir et éviter les frisottis. Si vos cheveux ont tendance à vite se graisser avec les huiles, privilégiez cette option.

Mon préféré de la vie ♡😊 :

sinon j’utilise aussi du gel d’aloe vera

Faites vos tests et voyez ce qui vous convient le mieux. Moi par exemple je préfère utiliser un gel mais parfois j’utilise aussi une huile, tout dépend des produits.

Voici mon post en video sur instagram sur comment appliquer ses produits coiffants après le shampoing, n’hésitez pas à m’y suivre je partage énormément de choses pour prendre soin de ses cheveux bouclés/frisés au naturel :

View this post on Instagram

[APPLICATION PRODUITS 🧴] . 🎥Swipe les vidéos pour voir comment bien définir tes boucles ➿ ⬅️ . 1️⃣ sur cheveux encore trempés applique ton leave-in (soin sans rinçage) ici j’utilise le smoothie à l’ananas 🍍de @lessecretsdeloly J’applique tête en bas🙃 pour + de volume, si vous avez beaucoup de cheveux comme moi vous pouvez d’abord séparer votre chevelure en deux (tête normale 🙂^^) pour mieux repartir les produits, vous pouvez faire aussi plusieurs sections. 2️⃣ passe la brosse pour une meilleure répartition j’utilise la @tangleteezerfr thick &curly ma préférée (vous pouvez utiliser une brosse définissante type @denmanbrush ou celle des @lessecretsdeloly selon votre préférence) 3️⃣ ensuite j’applique un gel pour une meilleure définition, ici j’utilise le Boostcurl de @lessecretsdeloly 4️⃣ brosse encore une fois pour une bonne répartition 5️⃣ scrunch éventuellement pour activer tes boucles surtout si tu as les cheveux moins bouclés que moi, si ils sont comme moi ou plus frisés c’est pas forcément nécessaire et ça peut créer des frisottis donc fais en fonction de TES cheveux 😉 6️⃣ ensuite j’aime bien faire un micro plopping (j’utilise la curl towel de @boucleme ) ça permet d’absorber l’excès d’eau et de produits sans créer de frisottis et je n’ai pas d’effet cartonné ensuite (si c’est le cas il suffit de scruncher tes cheveux une fois bien secs) . Ensuite je sèche au diffuseur 💨 . ✨Résultat des belles boucles bien définies 👩🏽‍🦱➿✨ . N’hésite pas si t’as des questions 👇🏽 . #curlyhair #cheveuxfrisés #cheveuxbouclés #cheveuxnaturels #naturalhair #routinecapillaire #routinecheveux #curlyhairroutine #curlygirlmethod #cheveuxboucles #cheveuxfrises #bouclette #bouclettes #washandgo #routinenaturelle #produitsnaturels #soincheveux #curlsgoals #curlsonfleek #bouclés #curlygirl #curlsaunaturel #curlycommunity

A post shared by FJ BEAUTY // Curly & green 🌿 (@fj_beauty_) on

A EVITER :

  • appareils trop chaud (sèche-cheveux, lisseur…), décoloration, coloration chimique

La chaleur excessive est la pire chose pour rendre le cheveu poreux et par conséquent favoriser les frisottis. Donc banissez les appareils chauffants et les sèche-cheveux puissance maximal, on reste sur du air tiède ou froid. Pareil pour les décolorations et couleurs chimiques, étant passée par là je vois la différence depuis que je ne fais plus tout ça.

A FAIRE :

  • rinçage à l’eau froide / vinaigre de cidre

Après le shampoing, rincez vos cheveux à l’eau froide ou bien additionné de 3 c. a s. de vinaigre de cidre pour environ 1L d’eau afin de refermer les écailles, plus les écailles sont fermées moins le cheveu sera propice aux frisottis. Cela est surtout valable pour les cheveux poreux.

»» voir « La porosité des cheveux : comment la connaitre et adapter ses soins »

Et bien sûr on oublie pas de bien s’hydrater de l’intérieur aussi (avec de l’eau hein :p)

Vous savez maintenant pourquoi vous avez des frisottis et comment faire pour y remédier !

Mais n’oubliez pas que les frisottis sont beaux aussi et qu’ils font parti de la nature de nos cheveux, il ne faut pas trop se prendre la tête avec et les laisser vivre parfois (même souvent haha) 😉

A très vite’

Floriane ♡

frisottis cheveux boucles fj beauty

∇ Me suivre ∇

INSTAGRAMFACEBOOKYOUTUBEPINTEREST

8 Comments

  1. Irinah 6 juin 2020

    Bonsoir Floriane,
    Tout d’abords, merci pour ton partage, tous ces articles bien détaillés et très riches en conseils.
    Je suis tombée sur ton blog il y a quelques semaines en cherchant des produits pour les cheveux de ma fille… Je lui attache tout le temps les cheveux car après chaque shampoing, une fois secs, ses cheveux « gonflent », deviennent mousseux et ne forment pas de belles boucles. Donc impossible de laisser ses cheveux lachés…Mais après avoir vu ta vidéo concernant la routine « 100% Les Secrets de Loly » et lu beaucoup d’avis positifs sur cette marque, j’ai decidé de sauter le pas et d’acheter 5 produits de cette marque pour la routine de ma fille : Le Perfect Clean – Le Pink Paradise – Le Repair Time – Le Kurl Nectar et Le Boost Curl.
    Résultat après 2 semaines d’essai (oui c’est tout récent ;-)) : sur la moitié de la longueur jusqu’aux pointes, on obtient de belles boucles bien formées mais l’autre moitié de la racine jusqu’à la moitié de sa longueur, surtout la partie au milieu de son crane, les boucles ne se forment pas, les cheveux sont mousseux et secs pourtant j’y mets la dose de leave-in… Est-ce dû au fait que ça ne fait que très peu de temps qu’on applique cette routine ???
    Suite à ton article ci-dessus pour « éviter les frisottis et les cheveux mousseux », je suis bien tentée par ces 4 autres produits :
    – Le Soin Capillaire de chez WAAM à utiliser en leave-in car j’ai vu sur une de tes videos que tu obtiens de très belles boucles avec.
    – Le Masque Capillaire de chez Aroma Zone mais est-ce que tu conseilles de l’utiliser pure pour un masque ? ou est-ce que tu conseilles de rajouter d’autres actifs et/ou huiles essentielles ? Si oui, lesquels ?
    – Le Gel d’aloe vera s’il hydrate et lutte contre les frisottis.
    – Et enfin, l’huile de brocoli pour donner plus de brillance. Qu’en penses-tu?

    Encore merci pour tes conseils et bravo pour tes jolies boucles!

    Répondre
    • fj-beauty 8 juin 2020

      Bonjour Irinah,
      Merci à toi je suis contente si mon blog peut être utile 😉
      Alors pour les produits oui déjà 2 semaines c’est assez récents donc il faut déjà voir sur la longueur, ensuite ça dépend de sa texture je ne connais pas l’âge de ta fille mais j’imagine qu’ils sont naturels ? ça dépend aussi de la porosité (j’ai un article dessus)
      Ou bien il lui faut quelque chose de plus riche en fonction de sa texture, en effet le masque WAAM sur mon type de cheveux est vraiment top niveau définition après c’est sur ça dépend des cheveux tout ne convient pas à tout le monde il faut tester pour savoir, le masque aroma zone est très bien seul aussi il est plus riche
      le gel d’aloe vera est beaucoup plus léger et l’huile de brocoli en dernier étape pour sceller l’hydratation et éviter les frisottis oui c’est top 😉

      Répondre
  2. Irinah 9 juin 2020

    Bonsoir Floriane,
    Merci pour ta réponse et tes conseils !
    Eh oui, tu peux être super contente car ton blog est une mine d’informations et m’a beaucoup aidé pour choisir les produits, savoir coiffer/prendre soin des cheveux bouclés de ma fille (au passage, elle a 9ans)…
    Alors, ce week-end, (trop pressée de le tester ) j’ai acheté le soin capillaire WAAM, je l’ai utilisé en leave-in + le Boost Curl LSL après avoir laissé poser une bonne heure le masque Repair Time LSL. Et le résultat etait pas mal du tout ! Sur à peu près la moitié de sa longueur vers les pointes : les boucles sont très bien définies et l’autre moitié vers la racine : les cheveux sont toujours un peu mousseux mais y a un début d’ondulation …Donc, on va continuer comme ça, en espérant de très jolies boucles d’ici quelques semaines/mois !!!
    Par contre, j’ai 2 dernières questions :
    – Le masque aroma zone peut-il être utilisé comme leave in ?
    – Pour l’huile de brocoli, est-ce qu’on l’applique tout de suite après le Boost Curl (ou le gel d’aloe vera) quand les cheveux sont encore bien bien humide ?
    Ah oui, j’ai failli oublier : on a fait le test de porosité et ses cheveux coulent au fond donc : forte porosité.
    Encore merci !
    P.S. : désolée si j’ai fait un nouveau commentaire car je ne pouvais pas poster une réponse via le bouton « répondre » 😉

    Répondre
    • fj-beauty 16 juin 2020

      Coucou Irinah,
      Oui dsl on m’a déjà dit pour le bouton « répondre » faut que je regarde ça^^
      Alors tant mieux s’il y a de l’amélioration , très bien la routine 😉
      Pour l’huile oui c’est mieux de l’appliquer en dernier après le gel si tu en utilise pour sceller l’hydratation, vu qu’apparement elle a les cheveux très poreux je pense qu’elle a besoin de beaucoup d’hydratation/nutrition et qu’elle doit vite s’évaporer donc l’huile est une bonne option.
      Pour le masque Aroma zone oui il est très bien guise de leave in, plus riche que le WAAM je trouve
      Voilà,
      Belle soirée à toi,

      Répondre
  3. Nada Perez 23 juillet 2020

    Bonsoir Floriane, je te suit depuis quel quelque temps, et ton blog est super enrichissant, merci pour tout les conseils.
    Depuis 1 mois mes boucles me font la misère, je suis à la limite de les coupé j’avais de belle boucle bien définir et la c’est la catastrophe, j’ai fait la remarque après avoir utilisé la brosse curl Detangler de felicia leatherwood et depuis je n’arrive pas retrouvé mes belles boucles. Mes cheveux sont mousseux, frisottis, je n’ai presque plus de boucle
    J’ai une routine capillaire plutôt clean, shampoing 1/semaine, j’utilise le shampoing, après shampoing et le levean des secrets de loly depuis 6mois, en masque j’alterne celui de aroma zone et she moisture. Je me fait des bains avant chaque shampoing. J’ai besoin de tes conseils afin de te retrouver ma belle crémière d’avant.
    Merci d’avance en espérant que tu puisse m’aider

    Répondre
    • fj-beauty 30 juillet 2020

      Coucou,
      Contente si mon blog peut être utile 😉
      Tu as fait quelque chose de particulier à tes cheveux ? brushing , lissage avec les plaques ? car si tu n’as rien changé à ta routine y’a pas de raison ta routine m’a l’air plutôt bonne. Ce que je pourrais te conseiller c’est de faire une clarification peut être que tes cheveux en ont besoin pour les débarrasser de l’accumulation de produit. Avec du bicarbonate de soude si tu n’as pas le cuir chevelu sensible (1c à café dans ta dose de shampoing) ou avec de l’argile verte montmorillonite en terminant par un rinçage acide , tu as toute les info dans cet article http://fj-beauty.com/se-debarrasser-silicones-passer-naturel-clarification/

      Répondre
  4. Nada Perez 30 juillet 2020

    Cc je te remercie, pour tes conseils, non depuis 2 ans que je coupé les cheveux pas de brushing ni de plaque, pas de coiffeur,je suis a aller au coiffeur aujourd’hui,il m’a fait savoir que j’avais les pointes abîmé qu’il fallait les coupés à sec, du coup brushing coupe et shampoing au depuis j’étais septique surtout pour le brushing il me fait comprend, que l’idéal pour couper les cheveux bouclées le mieux c’était de les lisser, quand on est a bout avec ses cheveux cheveux comme moi en ce moment… du coup j’ai accepté une fois le brushing effectué les cheveux m’arrivait au soutien gorge mais les pointes étaient abîmé j’ai décidé qu’il me fasse un carré. J’espère que ce brushing n’aura pas d’incendie sur mes boucles déjà pas défini. Ce soir je pose mon bain d’huile et demain je fait le soins a la clarification et je verrais ce que ça donne d’ici 1 mois. Je te tien au courant. Merci pour le conseil. Merci pour ton temps ☺☺☺

    Répondre
    • fj-beauty 2 août 2020

      Alala les coiffeurs …^^ bon en tout cas oui les couper leur feront du bien 😉 les brushing moins mais bon 1 seule fois ça passe ^^
      D’accord oui tiens moi au courant
      biz 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *