3 étapes pour protéger et prendre soin de ses boucles en été

protéger soin cheveux frises boucles été

Les cheveux bouclés , frisés ou crépus sont en général de nature déjà très secs. Il faut en prendre soin au cours de l’année pour garder de beaux cheveux bien nourri mais quand l’été arrive il faut particulièrement redoubler d’attention à leur égard si l’on ne veut pas ressembler à une botte de foin à son retour de vacances 😅

En effet, en été nos cheveux sont agressés par le soleil, le sel de la mer,  le vent ou bien le chlore de la piscine (quand on part dans une destination soleil-plage bien sur^^) ce qui rend les cheveux secs, rêches, ternes et favorise la déshydratation et la casse. D’autant plus si vous avez les cheveux colorés, votre couleur risque de s’affadir et de perdre en pigments.

Pour éviter au maximum ces effets, voici 3 étapes pour conserver une jolie chevelure tout au long de l’été :

∇∇∇

1-PREVENIR

Mieux vaut prévenir que guérir car un cheveu sain, fort et bien nourri à la base résistera mieux aux diverses agressions de l’été. Quelques jours avant votre départ, faites un bain d’huile ou un masque avant ou après shampoing (je vous parle ici du bain d’huile et comment choisir ces huiles)

Ne faites pas de coloration ou traitement chimique au moins deux semaines avant le départ pour laisser le temps aux cheveux de récupérer (de toute façon je ne vous recommande pas de faire quoique ce soit de chimique à vos cheveux vous le savez 😉 )

2-PROTEGER

Utiliser des huiles, beurres ou/et crèmes pour protéger vos cheveux avant une exposition au soleil ou un bain de mer. Cela protègera le cheveu en enrobant la fibre capillaire ce qui empêchera la déshydratation et pour les cheveux colorés, la fuite des pigments. Essayer de renouveler assez souvent cette opération (en ayant tout de même la main légère).

  • Huiles:

En ce qui concerne les huiles, en voici quelques unes à privilégier pour protéger les cheveux, la majorité contiennent une protection naturelle contre les UV : l’huile de pépins de framboise, l’huile de coco, l’huile de sésame, l’huile de yangu, l’huile de karanja, l’huile de buriti (n’hésitez pas à faire vos mélanges).

Vous pouvez également utiliser le beurre de karité, le beurre de mangue ou bien le gel d’aloe vera qui sont également de très bonnes protections.

Contrairement à certaines croyances, les huiles ne vont pas brûler les cheveux avec l’exposition au soleil mais au contraire les protéger. Pour que le cheveu brûle il faudrait au moins une température de 200°C et je ne pense pas qu’il y ai un pays où il fasse cette température héhé 😁

  • Crèmes:

Vous pouvez également utiliser des leave in ou des crèmes. Je vous parle dans cet article de mes leave in et crèmes préférés.

3-REPARER

Après l’exposition et la baignade, pour éliminer les résidus d’huile, de transpiration, de sel et de chlore, vous pouvez rincer vos cheveux à l’eau claire mais le mieux est de faire soit un shampoing ultra doux (ex: perfect clean des secrets de loly, curl & shine shampoo de shea moisture) ou bien un cowash (ex: co-wash conditioning cleanser de shea moisture) qui va laver le cheveu tout en douceur.

Une fois par semaine faites un soin profond que vous laisserez poser au moins 30 min sous un bonnet chauffant (ex: deep treatment masque, shea moisture).

ΔΔΔ

protéger cheveux frisés bouclés soin été

Voilà, j’espère que ces conseils vous permettront de garder de beaux cheveux pour cet été ☀️

A très vite’

Floriane  ♡

↓ Suivez-moi sur ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  1. Hello victoire 10 août 2017

    Merci pour ces conseils ! Un peu tard pour moi mais je vais acheter de l’huile de coco sitôt rentrée pour réparer mes pauvres cheveux qui tirent là tronche depuis que j’ai fait un ombré début juillet. Toute ma transition capillaire vers le naturel est à recommencer… Les ravages de la coquetterie haha !
    À bientôt, bisous

    Répondre
    • fj-beauty 11 août 2017

      haha t’inquiète pas je comprends tout à fait pour le ombré, je m’étais décoloré les cheveux un bon nombre de fois avant de repasser au naturel et ma couleur commence à partir (c’est très moche lol) je compte tout couper à la rentrée (enfin presque 😉 ) Ca n’empêche que l’on peut vraiment rattraper les dégâts avec de bons soins 😉
      Bisous ma belle

      Répondre
  2. astuce Beauté 11 août 2017

    merci pour ton article ça fait longtemps que je cherche des conseils à propos des cheveux bouclés

    Répondre
  3. Maèva 11 août 2017

    EN été , j’adore le beurre de karité, il nourrit bien mes cheveux, le résultat est efficace!
    j’utilise moins de produits qu’en hiver, pour ne pas les alourdir, et « laisser vivre » mes cheveux. Mes boucles sont totalement différentes en été !

    Répondre
    • fj-beauty 11 août 2017

      Super! 😉
      Ah oui après c’est sûr que ça dépend du type de cheveux les miens sont beaucoup plus secs en été quand il y a le duo soleil/mer ^^ il faut écouter ses cheveux 😉
      Biz <3

      Répondre
  4. mytrendylifestyle 12 août 2017

    Merci pour ces astuces! mes cheveux ne sont jamais en contact avec l’eau de la mer ou le chlore mais j’ai quand même tendance à en prendre vraiment soin en été 🙂

    Répondre
    • fj-beauty 12 août 2017

      Ah c’est sur que ça évite les dégâts, tu ne te baignes jamais? j’avoue que je fait souvent ma « meuf » et j’évite les vagues et de mouiller mes cheveux quand je me baigne haha 😉

      Répondre
  5. Gwadalisse 13 août 2017

    Vivant aux Antilles, il est très important de protéger mes cheveux. C’est à peu près ce que je fais sauf qu’en plus je prend soin de protéger de mes pointes, notamment lorsque je vais à la plage. Donc coiffure protectrices avec mes cheveux (sans spécialement de rajouts/extensions). Je découvre ton blog avec plaisir !

    Répondre
    • fj-beauty 13 août 2017

      Coucou 🙂
      M’en parle pas , en guadeloupe mes cheveux ne ressemble à rien enfin dans les périodes humides comme l’été c’est juste horrible lol Je m’attache aussi très souvent les cheveux pour les protéger en plus des soins 😉
      Merci pour ton mot <3

      Répondre
  6. MlleAlyB 14 août 2017

    Merci beaucoup pour tes conseils! Ayant les cheveux bouclés et très secs, ça me servira!
    Bisous x3

    Répondre
  7. sarah 18 août 2017

    Bonjour’

    Article très intéressant et qui répond à pas mal de question…..je viens de M abonner du coup…..
    je ne fais plus de brushing depuis le 7 août. ….et je compte retourner au travail avec mes cheveux naturels…..en vacances ça passe , mais au travail où on vous juge beaucoup……mais c’est décidé. …je sais que mes cheveux actuels sont très abîmés et que ce sont les cheveux qui vont pousser qui va être la vrai texture de mes cheveux. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble mes vrais cheveux. ….car petite ma mère me les brossait avec de la brillante et n à jamais cherché à les analyser…..et derrière j ai enchaîne avec 30 ans de brushing…..
    voilà c est une nouvelle aventure……ce n est pas évident de s analyser soi même. …..de trouver ce qui fonctionne ou pas…..l idéal est que quelqu un me dise voilà ta routine c est ça ……mais bon …….je suis au début de mes essais……Les bains de cocô font beaucoup de bien à mes cheveux…..mèche veux ont actuellement un côté avec de belles boucles quand ils sont bien nourris et un côté bizarre entre lisse et ondulé. ….j ai des cheveux très poreux…..j utilisé le kéracare custard pour structurer mes cheveux mes Che ne sait pas si c’est le bon produit….tout les autres produits crème, huile,etc alourdissent mes cheveux….si tu as un produit à me conseiller pour structurer mes cheveux poreux, je suis preneuse. ….
    merci encore……je te souhaite une belle journée.

    Répondre
    • fj-beauty 18 août 2017

      Bonjour Sarah 🙂

      Je connais bien les brushing hebdomadaire ayant défrisé mes cheveux pendant des années parce que je ne les aimaient pas. Ma mère aussi me les brossaient et ne savait pas du tout comment s’en occuper ^^ Heureusement j’ai eu un déclic un jour en voyant les repousses qui bouclaient super bien j’ai donc tout laissé repoussé , ça a pris du temps , je ne ressemblait à rien pendant un temps mais j’ai appris à m’en occuper et aujourd’hui je les adore. Ne te préoccupe pas des gens fait ce qu’il y a de mieux pour toi 😉
      Pour tes cheveux tu peux m’envoyer une photo sur mon mail (contact@fj-beauty.com) pour que je vois quel type tu as , je serais ravie de t’aider pour les produits 😉
      Je connais kéracare de nom mais je ne l’utilise pas car pas naturel^^

      Merci pour ton message et ton abonnement <3

      Belle journée à toi aussi

      Répondre
  8. YAN 18 août 2017

    Tu m’as rappelé que je dois utiliser du karité pour mes cheveux surtout en ce moment où ils sont pas mal abîmés.

    Répondre
    • fj-beauty 19 août 2017

      haha super si j’ai pu te le faire rappeler 😉 le beurre de karité y’a pas plus nourrissant, que ce soit pour la peau ou les cheveux 🙂

      Répondre
  9. sarah 19 août 2017

    Bonjour, j ai encore 1 semaine de vacances …..et je rentre….je t enverrais une photo en rentrant……merci pour ton aide ……

    À bientôt,…..passes une belle journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *