Le no Poo et les poudres lavantes : laver ses cheveux naturellement sans shampoing

no poo fj beauty

Depuis un petit moment, j’utilise la méthode du no poo pour laver mes cheveux.

Qu’est ce que le no poo?

Le no poo c’est l’abréviation (in english 😉 ) de « no shampoo », ce qui veut dire « pas de shampoing » (whouahh la bilingue!) cette méthode est surtout connue aux États Unis du fait de se laver les cheveux sans utiliser de shampoing mais d’utiliser uniquement un après-shampoing (appelé également co wash ou bien low poo)

Cette méthode est particulièrement recommandée pour les cheveux bouclés/ frisés /crépus car les shampoings classiques (non naturels) décapent et assèchent trop ce type de cheveux qui ont besoin d’être quotidiennement hydratés. Ces shampoings contiennent des ingrédients non désirables pour nos cheveux comme le SLS (sodium laureth sulfate) ou le silicone. Je vous parle dans cet article de tous les ingrédients néfastes pour les cheveux, je vous invite à aller le voir 😉 Il existe donc des substituts au shampoing contenant très peu de tensio actifs et très doux appelés co wash, no poo ou low poo.

Aujourd’hui je vais donc vous parler d’une autre sorte de no poo, celle que j’utilise. Qui elle est totalement naturelle et consiste à se laver les cheveux avec des poudres lavantes. Ces poudres sont des plantes ou argiles réduites en poudre qui possèdent un pouvoir naturellement lavant, et tout un tas d’autres bienfaits pour les cheveux (et pour la peau aussi pour certaines) Je vous avais d’ailleurs déjà parlé ici du shampoing d’Eliah Sahil composé de poudres lavantes.

Ces poudres sont bonnes pour la planète car elles ne rejetent aucun produit chimique dans la nature, bonnes pour votre porte-monnaie car elles ne coûtent quasiment rien, et bien sûr bonnes pour vos cheveux car elles apportent des tas de propriétés pour vos cheveux en fonction de chacune.

Voici donc un petit récapitulatif de ces poudres lavantes :

  • shikakai : cette plante vient d’Inde et est utilisée par les indiennes depuis très longtemps. Elle est riche en saponine végétale et lave le cuir chevelu en douceur. Elle rend les cheveux doux, prévient les pellicules, fortifie et favorise la pousse des cheveux.
  • reetha : c’est une poudre ayurvédique qui est très riche en saponine végétale. Elle lave les cheveux en douceur, assainit le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et rend les cheveux brillants. Elle est aussi connue sous forme de noix de lavage à mettre dans votre machine en remplacement de votre lessive habituelle. Elle permet également de nettoyer et purifier tous les types de peaux.
  • sidr : c’est une poudre ayurvédique qui lave et embellit les cheveux. Particulièrement bonne pour les problèmes de cuir chevelu comme les démangeaisons ou les pellicules. Sa principale caractéristique est de ne pas faire dégorger les cheveux qui ont été teint au hénné (notamment l’indigo ou le katam) et d’aider à fixer la couleur. Elle soulage et apaise également les problèmes de peau.
  • rhassoul : c’est une argile qui vient du Maroc qui peut servir de nettoyant très doux pour la peau et les cheveux de par ses capacités d’absorption. Elle va donc capter toutes les impuretés et graisses de votre peau ou de vos cheveux tout en douceur sans irriter les glandes sébacées. Elle apportera aussi du volume et de la douceur à vos cheveux.
  • multani mitti : c’est une argile indienne, elle est utilisée pour nettoyer et purifier la peau et les cheveux. Seule ou mélangée avec d’autres poudres, elle nettoie, purifie, absorbe l’excès de sébum et active la circulation. Elle est aussi très bonne pour lutter contre les imperfections et les tâches pigmentaires.

UTILISATION :

Mélangez votre poudre à de l’eau très chaude jusqu’à la formation d’une pâte assez épaisse et homogène (ou alors plus liquide, ça c’est à votre convenance 😉 ) Veillez à ne pas utiliser d’ustensiles en métal car cela annule les effets des poudres (réaction ionique) préférez un bol et une cuillère en bois/verre/céramique ou plastique. Appliquez la pâte sur votre cuir chevelu puis frottez comme avec un shampoing classique. Rincez bien. Certaines seront peut-être un peu plus longue à rincer. Vous pouvez également les laisser poser en masque sur cheveux humides avant de rincer.

no poo

Vous pouvez ajouter à votre mélange un yahourt, du miel ou de l’aloe vera car pour certaines personnes cela peut être légèrement asséchant si vous l’utilisez seule, mais personnellement j’utilise toujours un après-shampoing ou un masque après et je n’ai pas de problème.

Je l’applique uniquement sur le cuir chevelu et j’alterne environ un lavage sur deux ou trois avec un shampoing plus classique.

⚠️Attention toutefois à ne pas inhaler ces poudres lors de leur utilisation car elles sont très volatiles et peuvent être irritante pour les yeux et les voies respiratoires ( et je peux vous assurez que ce n’est pas agréable 😅) Donc s’il le faut n’hésitez pas à utiliser masque, lunettes, tuba ou tout autre matériel adéquat héhé 😁

Je vous parlerai dans un prochain article de ma recette de shampoing poudre à base de poudres lavantes et poudres indiennes.

A très vite’

no poo poudres lavantes

Floriane ♡

↓ Suivez-moi sur ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à ma newsletter 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. unadamantinderoses 10 avril 2017

    Hey, merci pour ce partage très intéressant ! J’ai appris pleins de choses ! Effectivement je fais mon propre shampoing solide en utilisant la poudre de Sidr ! Et j’en suis très satisfaite ! Je n’ai jamais essayé la poudre toute seule mais j’en suis sûr que tu as bien raison et que ça marche très bien.
    Je te souhaite une agréable journée

    Répondre
    • fj-beauty 11 avril 2017

      Coucou 🙂
      Super si j’ai pu t’apprendre des choses 😉 Moi c’est l’inverse, je n’ai pas encore testé la fabrication de shampoing solide mais j’aimerai bien m’y mettre prochainement, je fais dans la simplicité pour l’instant 😉
      Biz’

      Répondre
  2. leslie 10 avril 2017

    C’est une technique qui m’a toujours intéressée et on m’a dit que c’était très intéressant pour les personnes qui se lavent quotidiennement les cheveux. J’ai hâte de découvrir ta recette!
    Bonne soirée!

    Répondre
    • fj-beauty 11 avril 2017

      Oui comme c’est une technique très douce pour les cheveux c’est particulièrement recommandé pour les personnes qui se lavent souvent les cheveux car ce n’est pas agressif ni décapant 😉
      Merci pour ton petit mot, a bientôt!

      Répondre
  3. […] vous avez déjà parlé de la méthode du no poo dans cet article que je vous invite à aller voir si vous ne connaissez pas cette […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *