Le vocabulaire des curly (lexique)

fj beauty cheveux frisés curly

Quand on parle entre curly on a tendance à utiliser des mots que tout le monde ne comprend pas forcément, surtout quand on débute pour prendre soin de ses cheveux bouclés.

Il y a quelques termes que les curlygirl se doivent de connaitre (oui c’est un devoir haha). La majorité sont des termes en anglais car sur l’autre continent (les states^^) ils ont une grosse longueur d’avance sur le soin des cheveux bouclés/frisés bien que cela se développe de plus en plus en France.

fj beauty curly hair

∇∇∇

Voici donc le lexique des principaux termes à connaître :
  • Plopping : cette technique consiste à envelopper ses cheveux après le shampoing dans une serviette en micro-fibre ou un tee-shirt afin de les faire sécher sans les abîmer et en conservant ses boucles.

  • Braid out : braid signifie tresse en anglais, on prend 3 mèches que l’on tresse sur cheveux mouillés ou bien en ayant appliquer un produit pour définir les boucles. On laisse sécher (une nuit en général) et on défait les tresses pour obtenir le braid out c’est à dire les boucles dessinées par les tresses.
  • Twist out : twist signifie vanille, on obtient une vanille en enroulant deux mèches de cheveux. Comme pour le braid out on laisse sécher, on défait et on obtient le twist out qui crée de jolies boucles.
  • Shrinkage : (en français => rétrécissement), c’est le fait que les cheveux bouclés remontent en séchant. On ne se rend pas vraiment compte de leur longueur, seulement lorsque l’on tire dessus, ils sont beaucoup plus long qu’ils en ont l’air.

  • Wash and go : signifie laver et partir, c’est à dire le jour où l’on s’occupe de ses cheveux (bloquer 1h ou 2 mdr) lavage puis application de produits pour définir ou coiffer ses boucles.
  • Leave in : ce sont des produits hydratant sans rinçage que l’on utilise pour hydrater et définir ses boucles

»» voir « mes leave-in et produits de styling préférés »

fj beauty cheveux curly

  • Scellage : le fait de bloquer l’hydratation par exemple en appliquant une huile, un beurre ou un gel afin que l’hydratation ne s’évapore pas et reste plus long sur les cheveux.
  • Low poo : utiliser très peu de shampoing afin de ne pas trop décaper les cheveux ou bien utiliser un shampoing très doux, ou des poudres.
  • No poo : ne pas utiliser de shampoing et utiliser uniquement son après-shampoing ou bien des poudres lavantes.

»» voir « DIY : mon no poo aux poudres indiennes »

»» voir « le no poo et les poudres lavantes : laver ses cheveux naturellement sans shampoing »

  • Co-wash : se laver les cheveux uniquement avec de l’après-shampoing, cela permet de laver les cheveux bouclés/frisés en douceur sans les dessécher grâce aux tensio-actifs beaucoup moins puissant qui se trouvent dans les après-shampoings.

fj beauty curly

  • Clarification : débarrasser ses cheveux du surplus de produit accumulé. En utilisant des tensions actifs assez puissant ou bien en utilisant du bicarbonate de soude

»» voir  » se débarrasser des silicones pour passer au naturel : la clarification »

  • Build-up : accumulation de produits (trop!) qui peut les rendre poisseux et empêche donc aux produits appliqués d’être efficace, faire une clarification régulièrement.
  • Conditioner : la base pour une curly^^, ou en encore après shampoing/démêlant. Il sert à démêler et hydrater nos cheveux après le shampoing (il part assez vite en général mdr)

shampoo conditionner

  • Deep conditioner : soin profond qu’on laisse en général posé pendant 1 temps.
  • Shingling method : technique de définition des boucles extrême qui consiste à appliquer un ou plusieurs produits définisseur de boucles (crème, gel…) sur une section de cheveux en séparant chaque boucle une à une.
  • Raking method : technique de définition des boucles en appliquant un ou plusieurs produits définisseur de boucles mèche par mèche.
  • LOC method : technique d’hydratation et de définition des boucles en accumulant 3 types de produits (leave-in, oil, cream)

»» voir « définir et hydrater ses boucles durablement avec la LOC méthod »

loc method

  • Transition : fait de passer à ses cheveux naturels. On a donc 2 textures : les repousses naturelles et les pointes défrisées.
  • Pre-poo : soin avant le shampoing (bain d’huiles, masque…) que l’on laisse généralement poser un moment.
  • Bun : en français chignon, en général très haut sur la tête. Coiffure très courante chez les curly quand on en a marre de sa touffe héhé😏

bun

  • Big chop : fait de couper ses cheveux (très court) afin de se débarrasser de ses cheveux défrisés ou abîmés pour retrouver ses cheveux naturels.
  • Heat damage : s’abîmer les cheveux à cause d’une source de chaleur (bye bye le lisseur svp^^)
  • Finger coils : technique de définition des boucles afin d’obtenir de belles anglaises. Elle consiste à enrouler ses cheveux autour du doigt lorsque l’on a appliqué un ou plusieurs produits pour définir ses boucles.
  • Pineapple : ou ananas, coiffure protectrice qui permet de ne pas abimer ses boucles la nuit. Les cheveux sont attaché en queue de cheval au dessus de la tête, très haute et avec un élastique très lâche.

pineapple

 

Voilà, j’espère que ce petit lexique vous sera utile’

A très vite’

fj beauty curly

Floriane ♡

↓ Suivez-moi sur ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles 😉

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Celynou 14 novembre 2017

    Trop belle la dernière photo ! J’adore ! La pause , les couleurs..

    Répondre
  2. Delinea 14 novembre 2017

    Hello !
    Merci beaucoup pour ce lexique. Métisse aux cheveux crépus et bouclés je pense qu’il me sera utile, surtout que je voudrais commencer une routine capillaire
    Malgré tout je connaissais déjà quelques termes

    Répondre
    • fj-beauty 15 novembre 2017

      Coucou’
      Je suis contente si cela peut t’aider 🙂 merci pour ton mot

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *