DIY : mon no poo aux poudres indiennes

diy no poo

Je vous avez déjà parlé de la méthode du no poo dans cet article que je vous invite à aller voir si vous ne connaissez pas cette méthode.

Cette méthode consiste donc à se laver les cheveux d’une manière naturelle uniquement avec des poudres lavantes issus de plantes ou d’argiles.

Comme promis, je vous partage donc ma recette dont je me suis largement inspirée par ce shampoing dont je parle => ici avec quelques petites modif’

Le faire soi-même me revient beaucoup moins cher et mes poudres me durent beaucoup plus longtemps.

J’ai acheté toutes mes poudres chez aroma zone (je vous met de toute façon les liens de chaque poudres ci-dessous)

Pour les dosages je vous les mets approximativement par rapport à mon contenant qui est un pot de confiture vide, car je dose un peu au feeling sachant que je met davantage de poudres qui « lavent » que les poudres de soin et plus de poudres dont les propriétés m’intéressent, donc vous pouvez bien sûr l’adapter comme vous le souhaitez en fonction des besoins de vos cheveux.

  • shikakai : riche en saponine végétale, il lave les cheveux en douceur, favorise la pousse, limite les pellicules, fortifie et apporte de la douceur aux cheveux (2/5e du contenant)
  • reetha : lave également en douceur, assainit le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et apporte de la brillance (2/5e)
  • multani mitti : nettoie, purifie, absorbe l’excès de sébum et active la circulation (1/5e)
  • amla : favorise la pousse et ralenti leur chute. Elle est régénérante, antioxydante et lutte contre l’apparition des cheveux blancs. Elle peut foncer légèrement les cheveux, donc pas très recommandée si vous avez les cheveux clairs (2 cuillères à soupe)
  • guimauve : j’ai rajouté cette poudre pour apporter un peu plus de glissant à ma préparation, la poudre de guimauve apporte un effet démêlant, elle adoucit gaine et protège les cheveux. Elle apaise également les cuirs chevelus sensibles ou irrités. (1 ou 2 cuillères à soupe)

diy no poo

Je vous explique tout de même comment je l’utilise même si j’en ai déjà parlé dans les articles précédents que je vous ai mentionné au début de l’article, au cas vous n’êtes pas aller les voir.

Je mélange donc toutes mes poudres avec de l’eau bien chaude jusqu’a obtenir une pâte assez épaisse et pas liquide (je trouve que c’est plus facile pour l’appliquer mais si vous voulez la faire plus liquide vous pouvez), je laisse reposer quelques minutes puis j’applique la pâte obtenu sur cheveux mouillés (majoritairement sur le cuir chevelu). Pour plus d’efficacité je laisse poser entre 5 et 10 minutes puis j’émulsionne avec de l’eau comme un shampoing classique, je rince et je renouvelle éventuellement l’application mais pas nécessairement puis j’applique mon après shampoing et je démêle mes cheveux. Ensuite mes cheveux sont tout propres et mes éventuels problèmes de cuirs chevelus disparaissent.

diy poudres indiennes

N’hésitez pas à me dire si vous testez 🙂

A très vite’

Floriane ♡

↓ Suivez-moi sur ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à la newsletter 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Clémentine 8 mai 2017

    Coucou,
    J’utilise un mélange de Shikakai et amla en ce moment. Dernièrement j’ai beaucoup coupé, et depuis que j’ai coupé ils sont encore plus gras qu’avant (!?! mais pourquoi!). DU coup je me demande si je vais pas y ajouter le Multani Mitti. ET puis la guimauve tant qu’on y est !

    Répondre
    • fj-beauty 8 mai 2017

      Coucou,
      Oui tu peux essayer le multani mitti car il est réputé pour absorber le gras donc il doit être bien adapté pour toi 😉 c’est normal comme tes cheveux sont plus court le sébum descend plus vite^^ tu peux le doser à part égal avec le shikakai voir seul mais je n’ai jamais testé seul car moi c’est plutôt la sècheresse niveau cuir chevelu lol
      N’hésite pas à me dire si tu teste ton petit mélange 😉
      biz!

      Répondre
      • Clémentine 8 mai 2017

        Je te tiens au courant. J’avais déjà en tête le multani mitti mais il n’y en avait pas à la boutique où j’ai acheté le shikakai et l’amla donc je vais compléter mon mélange en faisant une commande sur internet !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *