Routine naturelle anti-acné

routine anti-acné naturelle

∇∇∇

Récemment j’ai eu une poussée de boutons et j’ai donc un peu « pimpé » ma routine visage (qui est globalement la même dont je vous avez déjà parlé ici) mais je voulais vous la partager car c’est une routine simple, minimaliste, efficace et pas chère du tout. Car pour moi le plus simple est le mieux pour la peau, rien ne sert de trop la surcharger et rien de mieux que des ingrédients bruts et naturels pour en prendre soin, encore plus en cas d’acné.

Bien sûr souvent les boutons sont dûs aux hormones et ça c’est plus difficile de les contrer mais on peut éviter les dégâts, favoriser leur diminution et aider à mieux cicatriser avec des produits naturels très efficacement.

Les boutons peuvent également être dus à une mauvaise routine de soin ou de maquillage, si par exemple vous utilisez des produits du commerces remplis de silicones, paraben, huiles minérales et autant d’autres ingrédients « chimiques » très occlusifs et plus néfaste qu’autre chose pour la peau (bien qu’on veuille vous faire croire le contraire). Ce sont en général toutes les marques que vous voyez à la télé et que vous trouvez en supermarchés/parfumeries 😁.

»» voir « 6 conseils pour une jolie peau au naturel et éviter l’acné »

Attention je sais que certaines personnes utilisent ce genre de produit et ont une peau nickel, toutes les peaux sont différentes et ne réagissent pas de la même façon mais si le problème vient de là, je vous recommande vivement d’en changer (et puis même si vous avez une peau nickel d’ailleurs ce sera beaucoup plus sain pour vous héhé 😏 )

J’ai moi même connu une grosse période d’acné tardive et je sais à quelle point c’est dur à vivre, c’est même grâce à ça que je suis passée au naturel et j’en suis tellement contente.

Essayez une routine avec des produits naturels pendant 2 ou 3 mois et vous verrez la différence 😉

Les boutons peuvent aussi être dus à une mauvaise alimentation (produits laitiers, gluten, mauvais gras…) ou au stress, c’est parfois difficile d’en connaître la cause.

Bref, pour en revenir à ma routine anti-acné assez « fait maison » avec des produits ultra simples, aujourd’hui à l’heure ou je vous parle après plusieurs semaines de cette routine ma peau va beaucoup mieux et est redevenue comme avant (mais bon il suffit que je dise ça pour qu’un bouton se pointe sur ma face demain haha), il me reste juste quelques tâches que ces gentils boutons m’ont laissé (et me laisse toujours grr😤) Pour ça j’utilise l’huile de lys qui est très efficace, j’en ai déjà parlé dans un article dont je vous met le lien juste en dessous ↓

»» voir « la solution anti-tâches brunes (cicatrices d’acné…) » 

Voici donc la routine :

SAVON DE MARSEILLE ou SAVON SAPONIFIE A FROID

J’utilise le savon de Marseille (voir mon article ici sur comment reconnaître le vrai et ses utilisations) ou bien un savon saponifié à froid (en ce moment j’alterne avec celui de chez La Folie Verte et aussi celui de Salvia nutrition) Ce sont des savons naturels fait à base d’huiles végétales et très doux pour la peau car le pire pour une peau acnéique est de la décaper avec des produits agressifs, elle produira encore plus de sébum et par conséquent, plus d’imperfections. Ce genre de savon est vraiment l’idéal pour nettoyer sa peau en douceur mais tout de même très efficacement, je me démaquille même avec directement. En plus ça n’occasionne aucun déchet et ça c’est vraiment cool 😉

Si vous préférez les versions liquides, vous pouvez également opter pour les savons du Dr Bronner qui sont aussi 100% naturels et que j’adore, je les utilise aussi très souvent et depuis très longtemps pour le visage et le corps. Je vous recommande particulièrement celui au tea tree pour ses propriétés anti-boutons.

»» voir « les savons magic du Dr Bronner »

(cliquez sur les images pour être redirigé)

savon de marseillesavon saf la folie verte

(-10% sur la marque Salvia Nutrition avec le code FJBEAUTY)

EPONGE KONJAC

Je vous avez déjà parlé de l’éponge konjac dans cet article, j’adore cette éponge naturelle qui est une petite merveille pour se nettoyer la peau. Elle est en fibres végétales biodégradable, elle nettoie et exfolie en douceur, elle peut s’utiliser tous les jours sans risque d’agression pour la peau, rend la peau douce et resserre les pores. Je vous recommande vraiment cette petite éponge qui est un petit plus dans la routine pour un nettoyage plus en profondeur mais très doux.

konjac

LOTION AU VINAIGRE DE CIDRE

Cette lotion ça fait maintenant des années que je l’utilise et je ne peux plus m’en passer, je l’adore! Je ne sens même plus l’odeur tellement je me suis habituée haha (bon si un peu quand même c’est assez violent le truc 😅)
Le vinaigre de cidre possède tellement de bénéfices pour la peau, il adoucit, resserre les pores, estompe les tâches, empêche le développement des boutons… et j’en passe je vous laisse aller voir l’article sur comment la faire (#archisimple) et ses propriétés dans cet article si vous ne l’avez pas déjà lu 😉

Evitez-le tout de même si vous avez la peau très sensible et privilégiez les hydrolats comme l’hydrolat de tea tree, de lavande ou de romarin qui sont aussi excellent en cas d’acné.

vinaigre de cidre

GEL D’ALOE VERA

L’aloe vera possède de nombreuses vertus dont celles d’être cicatrisant, réparateur, hydratant et apaisant il est donc idéal en cas d’acné. Le matin je le le mélange à mon sérum pour que ma peau soit hydratée ET nourrie. Le mélanger à l’huile permet d’éviter l’éventuel effet « tiraillant » du gel.

»» voir « les multiples bienfaits de l’aloe vera »

aloe vera pur aloe

SERUM ANTI-ACNE (DIY)

Je vous avez fait un article sur ce sérum, je vous met le lien ici. C’est un sérum à base d’huile de chanvre (mais pouvez utiliser l’huile de votre choix en fonction de votre type de peau, j’ai fait un article sur comment la choisir juste ici) si vous avez la peau grasse je vous recommande l’huile de noisette ou de jojoba qui sont des huiles équilibrantes et régulatrices de sébum. J’y ai ajouté les huiles essentielles de lavande vraie, tea tree et géranium d’Egypte, ces 3 huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques, anti-fongiques, anti-inflammatoire, cicatrisantes … c’est un vrai plus qui peut faire la différence pour soigner votre acné.

⚠️Bien sûr n’oubliez pas de toujours faire un test d’allergie au moins 48h avant utilisation. Les huiles essentielles sont à proscrire pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Je fais cette routine en général matin et soir, vous pouvez vous passer du savon le matin surtout si vous avez la peau sèche et/ou sensible.

Faites cette routine pendant au moins 1 à 2 mois pour voir d’éventuels effets.

ΔΔΔ

J’espère que vous viendrez à bout de vos boutons avec cette routine ‘

A très vite’

Floriane ♡

routine anti-acné naturelle

∇ Me suivre ∇

INSTAGRAMFACEBOOKHELLOCOTONPINTEREST

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 Comments

  1. Doëtte 23 avril 2019

    Hello 🙂 merci pour et article très intéressant, et très bien résumé ! Ca fait 2-3 ans que j’ai adopté une routine quotidienne assez proche, après avoir combattu boutons et sébum à l’aide de gommages et crèmes dermatologiques décapants quotidiens… si je peux me permettre une petite remarque : les huiles essentielles sont pour la plupart proscrire pendant toute la durée de la grossesse ! Seules quelques unes peuvent être utilisées, mais pour éviter tout accident, cela nécessite de passer par un médecin et/ ou spécialiste ! (Pour rappel, les Huiles essentielles passent directement dans le sang, et donc au fœtus. d’autre part, certaines peuvent provoquer une fausse couche -> ylang-ylabg… à bon entendeur !)

    Répondre
    • fj-beauty 4 mai 2019

      Coucou’
      merci!
      super ! oui en général ce genre de routine est beaucoup plus efficace et saine 😉
      Oui bien sur tu as raison pour les huiles essentielles celles dont je parle dans l’article sont à éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse comme je l’ai écrit dans l’article mais si on a un doute vaut mieux toutes les éviter à cette période c’est sûr 😉
      j’ai un article sur les précautions avec les he http://fj-beauty.com/precautions-a-prendre-dutiliser-huiles-essentielles/
      biz’

      Répondre
  2. Isabelle Grillet 27 avril 2019

    Bonjour
    Votre routine anti acne a des bonnes choses mais le plus important pour un problème d acné est surtout de soigner mes glandes sébacées inflammees et pour cela il faut réguler le pH de la peau afin de calmer .
    Par contre m’être de l huile sur la peau tous les jours est trop , une à deux fois par semaine suffit. Car cela empêche les cellules de respirer et peut provoquer un vieillissement prématuré . aussi la peau dans votre routine manque d hydratation par l eau .
    Je serai ravie d échanger avec vous si vous le désirez .
    Bonne journée à vous

    Répondre
    • fj-beauty 4 mai 2019

      Bonjour,
      Oui pour le ph la lotion au vinaigre de cidre est faite pour ça, pour l’hydratation l’hydrolat et l’aloe vera c’est pour faire joli ? pour l’huile je suis d’accord sur le fait de pas en utiliser tous les jours si on en ressent pas le besoin mais là il s’agit d’une routine « traitement » par contre pour le vieillissement prématuré à cause de l’huile je suis pas du tout d’accord bien au contraire, on parle de 2,3 gouttes pas de se vider la bouteille sur le visage

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *