Les multiples bienfaits de l’aloe vera

aloe vera fj beauty

L’aloe vera (ou aloe Barbadensis) est une plante grasse aux feuilles piquantes qui possède des propriétés exceptionnelles. A elle seule elle peut soigner la plupart de vos petits soucis que ce soit en interne qu’en externe. Vous pouvez acheter du gel tout fait (vérifiez bien qu’il contient bien uniquement de gel d’aloe vera pur et non de la poudre ou de l’eau ou tout autre ingrédient excepté un gélifiant et/ou un conservateur naturel) ou alors utilisez directement une plante (bio of course 😉 ) Il suffit de couper une feuille et de récupérer le gel qu’elle contient.

J’avoue qu’en ce moment je n’utilise que ça sur mon visage et j’adore, j’ai vraiment l’impression que ma peau va beaucoup mieux. J’en ai d’ailleurs parlé dans mon article précédent sur ma routine minimaliste.

Je vais donc vous parler de ses multiples propriétés et ensuite les diverses utilisations que vous pouvez en faire.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire un petit test d’allergie avant, car bien que ce soit une plante naturelle, cela n’empêche que l’on peut y être allergique.

ΔΔΔ

PROPRIÉTÉS

∇∇∇

  • Hydratant : L’aloe vera est un super hydratant qui sera utile pour tous les types de peaux. Il sera top si vous avez la peau sèche et/ou déshydratée mais également si vous avez la peau mixte ou grasse car il va la réguler tout en l’hydratant. Il va permettre de compenser les pertes en eau de votre peau.
  • Nutritif : grâce aux nombreuses vitamines et oligo-éléments qu’il contient.
  • Cicatrisant : il stimule la réparation de la peau et active la microcirculation.
  • Apaisant : il calme et soulage les irritations et inflammations de la peau.
  • Tenseur et régénerant : c’est un excellent anti-âge car il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique.
  • Protecteur : il crée une protection contre les agressions extérieures.
  • Purifiant : il est antibactérien et serait efficace contre le Candida Albicans (mycoses et autres joyeusetés 😅)
  • Unifiant : il atténue les tâches pigmentaires et retarde leur apparition.

ΔΔΔ

UTILISATIONS

∇∇∇

  • Acné et hyperpigmentation : en hydratant quotidien ou en masque.
  • Vergetures : mélangez-le avec une huile végétale pour encore plus d’efficacité (plus efficace en prévention car une vergeture reste très difficile à faire disparaître mais vous pouvez tout de même les atténuer)
  • Brûlures, coup de soleil : il apaise, répare et soulage.
  • Rides et cernes : en tant que contour des yeux.
  • Crème à raser : utilisez-le en remplacement d’une crème à raser, il apaisera aussi l’échauffement.
  • Piqure d’insectes : il soulage les démangeaisons des piqûres de moustiques.
  • Pellicules, démangeaisons : il peut vous aider à vous débarrasser de vos démangeaisons du cuir chevelu et pellicules, à appliquer directement sur le cuir chevelu.
  • Pousse des cheveux : il stimule la pousse du cheveu.
  • Peaux sèches, déshydratées : si vous avez la peau très sèche et/ou déshydratée faites-en un masque hydratant et/ou utilisez-le quotidiennement.
  • Cicatrices : aide à cicatriser plus vite (égratignure, coupures, boutons…)
  • Troubles gastriques : utilisé en interne, il peut soulager les problèmes de constipation (veillez à bien utiliser du jus ou gel d’aloe vera qui peut s’ingérer 😉 )
  • Cheveux frisés/bouclés : je l’utilise en dernière étape pour définir mes boucles et j’adore. Vous pouvez également l’utiliser seul pour mieux définir vos boucles. Il hydratera également tous les types de cheveux en masque ou soin de jour.
  • Eczéma, psoriasis : il soigne et apaise les démangeaisons.

N’oubliez pas de conserver votre gel d’aloe vera au frigo car il pourrait tourner avant l’heure et consommez-le dans les 6 mois.

Aloe vera, Aroma-zone , 100ml 6,90€

aloe vera

A très vite’

Floriane ♡

↓Suivez-moi sur↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à ma newsletter 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. deltreylicious 2 avril 2017

    J’en utilise pour les cheveux, et j’en bois tous les matins en la mélangeant à mon eau citronnée, j’adore ! Deltrey – deltreylicious.com

    Répondre
  2. Sarah 3 avril 2017

    J’adore l’aloe vera… c’est un élément naturel dont je ne me séparerai jamais. Je m’en sers essentiellement pour mes cheveux, j’achète 1l en bouteille de gel d’aloe vera (assez liquide) et je le mets en vapo pour les cheveux. Mes cheveux s’adoucissent et les boucles se redéfinissent. C’EST MAGIQUE ! Sur tes reco je vais l’essayer sur mon visage et cernes. Merci pour le partage !

    Répondre
    • fj-beauty 3 avril 2017

      Ah oui tu m’en avais parlé sur Instagram 😉 Tu achètes lequel en liquide? Faut que j’essaie en vapo mais avec celui d’aroma zone il faudrait peut-être le dilué avec de l’eau minérale. Oui je te le recommande pour le visage c’est top! Merci pour ton retour , bises

      Répondre
  3. mytrendylifestyle 3 avril 2017

    C’est un article très instructif, je suis une grande fan d’aloe vera, je l’utilise sur mes cheveux mais également sur mes vergetures, elles sont très trèès atténuées grâce au gel 🙂
    Bises!

    Répondre
    • fj-beauty 3 avril 2017

      Ah super! merci pour ton avis sur les vergetures 😉
      Bises

      Répondre
  4. Haul Aroma Zone - 11 juin 2017

    […] avoir. Je l’utilise pour la peau, les cheveux… je le kiffe grave, je vous parle dans cet article de ces multiples utilisations […]

    Répondre
  5. Dillon 12 juin 2017

    I wanted to thank you for this great read!! I definitely appreciating every small bit of
    it I have you bookmarked to have a look at new stuff you post.

    Répondre
  6. Shani 13 juin 2017

    Saved as a favorite, I really like your blog!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *