6 conseils pour une jolie peau au naturel et éviter l’acné

jolie peau naturel

∇∇∇

On rêve toutes d’avoir une jolie peau, lisse, unifiée, sans imperfections, bref parfaite quoi! (même si la perfection n’existe pas)

Certaines personnes ne vont pas faire grand chose et auront une peau parfaite, d’autres en feront 3 tonnes et n’auront toujours pas une belle peau, et vice versa! Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face aux réactions de notre peau.

J’ai eu une période d’acné tardive ou je ressemblais clairement à un clafoutis 😆 (ben oui sur ma peau les boutons me laisse de vilaines tâches 😪) c’est d’ailleurs après ça que je suis passée au naturel et que j’ai ouvert ce blog en me rendant compte de toutes les merdes que j’appliquai sur mon visage avec la cosmétique conventionnelle. Je m’en suis débarrassé avec des produits pas vraiment naturels dont je n’ai pas forcément envi de parler ici car j’essai de toujours vous conseiller des choses naturelles et je suis persuadée que j’aurai pu éliminer cet acné en adoptant une routine plus saine. En tout cas après ce traitement je me suis séparé de tous mes produits et me suis mise à adopter une routine naturelle et minimaliste, je voulais dorénavant savoir ce que j’appliquai sur mon visage. J’ai découvert la slow cosmétique et j’ai vraiment vu la différence sur ma peau ! Plus de rechute d’acné, mes cicatrices qui s’estompent beaucoup plus rapidement. Bien sûr j’ai toujours quelques boutons de temps en temps et c’est normal (hormones et compagnie bonjour!🙋🏽) mais ce n’est vraiment plus comparable à avant.

Peut-être que ce sont les produits que vous utilisez qui vous donne des imperfections ou bien l’absence de soin, ça peut être aussi votre alimentation, le stress ou bien simplement hormonal.

Dans cet article je vous parlerai uniquement du premier cas (vous utilisez les mauvaises choses sur votre visage) et vous donner 6 règles de bases pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une jolie peau :

∇∇∇

1- Nettoyer en douceur et arrêter de décaper votre peau :

Quand on agresse la peau, elle se défend en surproduisant du sébum et des imperfections, ou bien elle s’assèche et l’assèchement peut aussi provoquer des imperfections. La peau a besoin de douceur pour préserver son ph naturel. Alors oui on nettoie sa peau mais en douceur. Si vous avez la peau normale, mixte ou grasse je vous conseille le savon d’Alep ou de Marseille, je suis personnellement fan de celui de Marseille dont je vous ai parlez => ici. je le trouve très doux pour ma peau bien que pour certaines personnes il peut être asséchant.

Si vous trouvez ces deux savons trop asséchant pour vous ou que vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser les savons saponifiés à froid comme ceux de Clémence & Vivien qui préservent les propriétés des huiles qu’ils contiennent car elles ne sont pas chauffées ou bien le savon au lait d’ânesse qui est aussi d’une grande douceur.

Si vous préférez les versions liquides, je suis absolument fan des savons du Dr bronner. Prenez celui sans huile essentielle si votre peau est très sensible.

Si vous ne supportez vraiment pas les savons, nettoyez et démaquillez-vous à l’huile végétale, et passez ensuite un coton (lavable 😉 ) imbibé d’hydrolat pour retirer l’excédent.

2- Hydratation et nutrition :

La peau a besoin d’être nourrie et hydratée, pour la nutrition une simple huile végétale fera l’affaire et remplacera très bien toutes vos crèmes. Je vous explique déjà dans cet article comment la choisir en fonction de votre type de peau. N’hésitez pas à l’utilisez uniquement quand vous en ressentez le besoin et à changer si vous vous rendez compte qu’elle ne vous convient pas, toutes ne seront pas adapté à votre peau et 1 à 3 gouttes suffisent amplement. Le côté hydratation sera apporté par un élément aqueux comme un hydrolat ou de l’aloe vera par exemple, vous pouvez mélanger les deux ensemble ou bien appliquer l’huile en dernier après l’hydratation.

3- Simplicité et minimalisme :

Moins vous en ferez, mieux votre peau se portera, la peau a besoin de respirer et de ne pas être étouffée sous des tonnes de soins, le simple fait d’arrêter toutes utilisations de produits peut améliorer l’état de votre peau.

4- Ecouter sa peau :

Soyez à l’écoute de votre peau, si elle tiraille et ou pèle nourrissez-la, si elle est assoiffée hydratez-la, si elle est sale lavez-la! 😁 si elle est top et bien n’en faites pas trop.

5- Temps d’adaptation :

N’oubliez pas que la peau à besoin d’un temps d’adaptation (entre 1 à 3 mois), n’abandonnez pas votre routine de suite si vous ne voyez pas rapidement de résultat, ce sont des produits naturels il faut donc leur laisser le temps d’agir et laisser votre peau s’adapter bien que les effets peuvent être très rapide en fonction des personnes.

6- Faites attention au maquillage que vous utilisez :

Le fond de teint c’était (et c’est toujours) mon indispensable, mais en regardant les compostions du maquillage conventionnel on se rend compte du genre d’ingrédients que l’on applique sur son visage (silicone, huile minérale… et j’en passe) qui peuvent boucher les pores de la peau, l’étouffer et créer des boutons et imperfections. J’ai donc stoppé net mon utilisation pour passer à du maquillage naturel, j’ai découvert des marques naturelles vraiment géniales qui sont encore meilleures que le maquillage conventionnel. Mes marques préférées sont Neve Cosmetics et Alima Pure pour le minéral et ZAO cosmetics pour le liquide.

ΔΔΔ

jolie peau au naturel

 

Si vous voulez voir ma routine minimaliste c’est => ici, j’ai juste désormais changer le savon SAF pour celui de Marseille.

Et si malgré tout votre peau ne s’améliore pas, n’hésitez pas à aller voir un dermatologue.

Et vous vous faites quoi pour conserver une jolie peau?

A très vite’

Floriane ♡

∇ Me suivre ∇

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

  1. Lolita 25 février 2018

    Coucou ma belle,
    Merci pour ton article assez complet à ce sujet.
    Personnellement j’ai une peau mixte à tendance grasse.
    J’utilise pour le moment un nettoyant d’une marque coréenne (mais une bonne marque) il me convient très bien. J’ai très envie aussi de commencé avec le savon d’Alep.
    Sinon je fait des masques à l’argile et en ce moment je teste les masques au curcuma, il paraît que c’est aussi efficace ?.
    Bisous !

    Répondre
    • fj-beauty 26 février 2018

      Coucou!
      Oui l’argile c’est très bien pour les peaux mixtes à grasse j’en met tout le temps dans mes marques maison et le curcuma est également très bon pour la peau c’est un excellent anti-âge mais je ne l’utilise pas très souvent car il a tendance à me rendre encore plus jaune que je ne le suis déjà lool 😉
      Merci pour ton mot, bisous!

      Répondre
  2. mytrendylifestyle 26 février 2018

    Hello ma jolie Flo! Merci pour cet article très complet et pour tes bons conseils, je suis aussi une adepte du savon d’Alep, il m’a permis en partie de retrouver une peau « normale » 🙂
    Bises!

    Répondre
    • fj-beauty 26 février 2018

      Coucou ma belle 🙂
      Merci pour ton retour, en effet le savon d’Alep est top! 😉
      Bisous!

      Répondre
  3. Mademoiselle Grenadine 26 février 2018

    Encore un chouette article 🙂 c’est vrai que j’ai remarqué que moins j’en fais, mieux ma peau se porte. Comme quoi, se mettre des couches et des couches quand on n’en a pas besoin ça ne sert à rien…
    Des bisous

    Répondre
    • fj-beauty 26 février 2018

      Merci toi 😉 Oui exactement c’est pareil pour moi, le minimum est le mieux ‘
      Bisous!

      Répondre
  4. galinette sauvage 26 février 2018

    Je suis à peu près tous ces conseils, mais je vis en altitude (1600 mètres)donc malgré tout des fois je dois adapter ma routine, c’est un peu compliqué.

    Répondre
    • fj-beauty 26 février 2018

      Coucou’
      Ah oui j’imagine qu’il faut adapter en fonction du climat en haute montagne, il faut écouter sa peau 😉

      Répondre
  5. Coralie de chokomag 26 février 2018

    Tes photos sont sublimes, j’aime beaucoup! j’aime beaucoup tes conseils minimalistes, personnellement, je me tourne davantage vers l’hydratation que la nutrition car je sais que ça réussit mieux à ma peau sur du long terme

    Répondre
    • fj-beauty 26 février 2018

      Merci beaucoup! <3
      Oui moi aussi parfois je privilégie l'hydratation et n'utilise pas l'huile à tous les coups ça dépend de l'état de ma peau , un peu comme pour les cheveux, il faut faire ce qui nous convient le mieux 😉

      Répondre
  6. Emilie 26 février 2018

    Merci pour tous ces conseils 🙂
    j’ai testé le savon d’alep, c’est un très bon nettoyant. avec ma peau sensible malheureusement, je ne peux pas l’utiliser en hiver (car trop asséchant) donc je le garde pour l’été. Je viens aussi de lire ton article sur l’huile de lys contre les taches, je testerais 😉

    bonne soirée !

    Répondre
    • fj-beauty 26 février 2018

      Avec plaisir!
      Oui le savon d’Alep peut être un peu asséchant pour certaines personnes, c’est pour ça que j’ai proposé plusieurs alternatives. J’espère que tu seras satisfaite de l’huile de lys si tu testes, moi je l’adore! 😉
      Biz!

      Répondre
  7. Célia 26 février 2018

    Merci ces bons conseils, depuis quelques temps j’essaie de remplacer tous mes produits de cosmétiques conventionnels par des produits .naturel, et ça fait du bien ! pour ma part, J’utilise ne savon Charbon vanille de chez Level natural (savon vegan), avec un glov de chez magicpad pour nettoyer le visage, ensuite je vaporise de l’eau de rose (melvita). Puis crème de jour ou crème de nuit. Et pour le demaquillage J’utilise une eau micellaire.
    Je vais tenter le lait d’anesse, ça me plait bien ça !
    Merci pour cette article que je vais conserver dans mes favoris 🙂
    A bientôt peut être !

    Mamma panda blog

    Répondre
    • fj-beauty 27 février 2018

      Coucou!
      Super que tu passes au naturel 😉 tiens je ne connais pas cette marque de savon je vais aller voir.
      Merci à toi pour ton message et d’avoir partagé ta routine,
      Biz!

      Répondre
  8. Amélie 19 mars 2018

    Bonjour,

    Merci pour tous ses conseils beautés, pour l’hydratation de la peau je vous conseille d’hydrater votre organisme, ça parait évident mais on l’oublie souvent. Si des fois ça ne suffit pas utilisez du moringa en capsules ça hydrate les peaux sèches. Si besoin de conseils n’hésitez pas à me contacter sur le http://www.lilinature.com, dans l’espace blog je suis naturopathe. Belle soirée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *