Les multiples utilisations du savon de Marseille

savon de marseille

Depuis que j’ai réduis supprimer ma consommation de produits cosmétiques je n’utilise plus que des produits naturels multifonctions dans un but beaucoup plus sain, minimaliste et économique. Je vous avez déjà parlé des multiples utilisations du bicarbonate de soude, de l’huile de coco ou encore du gel d’aloe vera, aujourd’hui je vais vous parler du savon de Marseille, le VRAI!

Oui je dis bien « le vrai » car beaucoup ont cette appellation mais n’en sont pas du tout. Pour reconnaître un vrai savon de Marseille il suffit de regarder la composition qui ne doit pas contenir plus de 6 ingrédients :

Ingrédients (INCI) : Sodium olivate, Sodium cocoate, Aqua, Glycerin,Sodium chloride, Sodium hydroxidesavon de marseille vertLe véritable est vert, qui est fait à base d’huile d’olive mais il existe également un blanc qui est fait à partir d’huile de palme qui peut être plus adapté pour une utilisation pour le linge.savon de marseille blancIngrédients (INCI) : Sodium palmate, Aqua, Sodium cocoate (or palmkernelate), Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide

Le vrai savon de Marseille est un excellent nettoyant et antibactérien et est totalement naturel donc ne vous m’éprenez pas en achetant des produits ayant cette appellation comme le « petit marseillais », « le petit olivier » ou encore « le chat »! Ce ne sont ni plus ni moins que des produits chimiques, il suffit de regarder leur compo.

Il doit être produit en France par, en général, une de ses savonneries qui le confectionne avec la recette authentique : Marius Fabre, la Savonnerie du Midi (la Corvette), le Sérail, le Fer à cheval.

L’odeur peut vous paraître très forte au début (pour le vert, odeur de pâte à modeler ^^) mais elle s’estompe à l’usage et ne reste pas. Et par la suite j’aime beaucoup cette odeur brute et naturelle.

CES MULTIPLES UTILISATIONS :

∇∇∇

  • Gel douche : il a remplacé mon gel douche. Super doux, super sain, sans emballage et dure très longtemps, que demander de plus😊
  • Nettoyant visage : il nettoie mon visage en douceur sans assécher ma peau. Pour une utilisation pour le visage je vous conseille d’en prendre un contenant de la glycérine (comme ceux de Marius Fabre). Il est vraiment adapté pour tous les types de peaux et même recommandé pour les peaux ultra sensibles ayant divers problèmes (eczéma, boutons, psoriasis…)
  • Mousse à raser : vous pouvez l’utiliser à la place d’une mousse à raser que ce soit pour homme ou pour femme. Il mousse très bien, protège la peau et le rasoir glisse sur son passage.
  • Dentifrice : on peut s’en servir comme dentifrice, d’ailleurs je pense faire une recette dont je parlerai bientôt.
  • Lessive : vous pouvez confectionner votre propre lessive liquide avec. Il existe des recettes très simples comme => ici. Ou bien l’utiliser en lessive à la main en frottant directement le savon sur vos vêtements mouillés.
  • Détachant pour le linge : c’est un excellent détachant. Frottez la tâche directement avec ou alors laissez poser 30min puis rincer ou mettre à la machine.
  • Produit vaisselle : ce pain de savon peut remplacer votre produit vaisselle, il vous durera d’ailleurs beaucoup plus longtemps, il suffit de frotter votre éponge directement sur le savon et de faire votre vaisselle comme d’habitude. Pour cette utilisation je vous conseille d’en prendre un sans glycérine pour éviter les residus de gras à la longue (comme celui de « la corvette »)
  • Nettoyant multifonctions : il sert aussi de nettoyant pour toutes surfaces qui peut se rincer. Vous pouvez soit créer votre produit nettoyant avec de l’eau comme pour la lessive ou bien uniquement frotter votre éponge dessus et nettoyer la zone désirée. Pour les sols lessivables ne mettez pas plus d’une cuillère à soupe râpée dans un seau d’eau chaude.
  • Insecticide : c’est un excellent insecticide. Dans un flacon spray, mélanger de l’eau et 2 cuillères à soupe de savon râpé.
  • Shampoing : vous pouvez également l’utiliser comme shampoing ponctuel.

savon de marseille

Et vous? Vous utilisez le savon de Marseille ? Comment?

A très vite’

Floriane ♡

↓ Suivez-moi sur ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Maëva 16 juillet 2017

    Coucou 🙂

    J’aime beaucoup utilisé le savon de Marseille ! Je l’utilsie pour le ménage principalement, je ne savais pas du tout qu’il pouvait faire office de nettoyant visage. A tester ! Bisous
    Maëva

    Répondre
    • fj-beauty 16 juillet 2017

      Coucou Maeva 🙂

      Sisi^^ c’est top pour le visage et le corps, je n’utilise plus que ça, c’est très économique et bon pour la peau 😉

      Bisous!

      Répondre
  2. Blue Althea 18 juillet 2017

    Heeey 🙂
    C’est vrai que je ne me sert jamais du savon de marseille et pourtant il est vraiment multiusages ! Par contre je ne savais pas qu’il pouvait servir d’insecticides c’est vraiment top 😮
    Des gros bisous à toi
    Blue Althea

    Répondre
    • fj-beauty 22 juillet 2017

      coucou 😉
      hé oui c’est un produit vraiment top il sert à tout, est naturel et ne coûte quasiment rien 😉
      Bisous ma belle <3

      Répondre
  3. Parenthèse Citron 18 juillet 2017

    Moi aussi je trouve que c’est un produit magique, vraiment utile et efficace ! J’aime bien le savon noir aussi pour la lessive à la main et certaines utilisations en produit d’entretien, mais je ne m’en sers pas autant.

    Répondre
    • fj-beauty 22 juillet 2017

      Oui le savon noir est également très bien , je l’utilise aussi pour le ménage 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *