Pourquoi mes cheveux se cassent ?

fj beauty casse cheveux frisés

Vous avez remarqué que vos cheveux se cassaient? Vous retrouvez souvent des petits bouts de cheveux sans leur bulbe? Ils ont du mal à pousser et vous stagnez niveau longueur?

Alors il y a certainement un soucis au niveau des traitements que vous leur apportez.

Voici les diverses raisons pour lesquelles vos cheveux peuvent se casser et quelques conseils pour éviter ça :

∇∇∇

1° Le climat et l’environnement extérieur

Le vent, le soleil mais aussi le froid peuvent provoquer un dessèchement du cheveu, et un cheveu très sec à tendance à se casser plus facilement. Pour contrer cela, il faut apporter aux cheveux beaucoup d’hydratation ainsi que des soins protéinés pour préserver leur élasticité.

2° Le manque de soins et d’hydratation

Comme je viens de l’évoquer, les soins et l’hydratation sont primordiales pour préserver son cheveu, le garder en bonne santé, éviter la casse et favoriser la pousse. L’hydratation c’est LA chose à apporter aux cheveux boucles/frisés/crépus qui sont de base plus secs que les autres. On hydrate avec des masques hydratants, des leave-in et crèmes sans rinçage, du gel d’aloe vera…

»» voir « cheveux frisés : mes leave in et produits de styling favoris »
»» voir « comment prendre soin de ses cheveux secs et/ou frisés naturellement »

3° Les manipulations excessives / coiffures / chaleur

Faites attention si vous faites très souvent des coiffures très très serrées que vous garder longtemps, si vous brosser et tirez souvent vos cheveux, cela les fragilisent beaucoup et entraîne souvent de la casse. Je ne parle pas des coiffures protectrices type vanilles/tresses qui sont très bien et plutôt recommandées pour protéger ses cheveux, surtout pour les cheveux crépus.
Juste n’abusez pas des coiffures ultra serrées! Les cheveux ont besoin de respirer 😉

Les brushings répétitifs ainsi que le lisseur et la chaleur excessive sont également à proscrire car la chaleur excessive assèche et endommage le cheveu jusqu’à ce qu’il casse (et dans le pire des cas : elle le crâme 🔥😁)

4° Le mauvais choix de produits 

Le choix des produits capillaires est également très important, comme vous le savez (ou pas^^) je fais très attention aux produits que j’utilise et je privilégie des produits le plus naturel possible et en évitant les silicones, huiles minérales et autres matières inertes inutile au cheveu qui ne font que l’étouffer en s’accumulant dessus. Ces matières empêchent l’hydratation et à la longue peuvent provoquer la casse.

6° Traitements chimiques

Le défrisage, le lissage brésilien, les décolorations, colorations… les traitements chimiques sont vraiment les pires et si vous en faites régulièrement il est inévitable que vos cheveux se cassent et s’abîment tellement c’est néfaste pour eux, je n’ai qu’un conseil ARRETEZ ! 😁

S’ils sont abîmés, n’hésitez pas à les couper car rien ne reparera jamais vraiment un cheveu abîmé et fourchu.

Si vous voulez colorer vos cheveux, optez plutôt pour la coloration végétale 🌿

7° Trop de protéines, trop de produits…

A l’inverse l’excès de soins n’est pas bon (même s’il est nécessaire d’en apporter régulièrement au cheveu pour le maintenir en bonne santé)

Trop de soins protéinés, trop de produits accumulés sur le cheveu pour également le surcharger et provoquer sa casse, tout est dans le dosage, il faut être à l’écoute de ses cheveux et leur apporter ce dont ils ont besoin.

»» voir « se débarrasser des silicones pour passer au naturel : la clarification

ΔΔΔ

cheveux cassants

© Google

*je parle ici de la casse et non de la perte de cheveux qui sont 2 choses différentes 😉 

J’espère que vos cheveux ne se casseront plus !

A très vite’

Floriane ♡

∇ Me suivre ∇

INSTAGRAMFACEBOOKHELLOCOTONPINTEREST

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Mademoiselle Grenadine 20 novembre 2018

    Un excellent récapitulatif qui donne les meilleurs gestes ! Merci. Bisous ma belle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *