La porosité des cheveux : comment la connaître et adapter ses soins ?

porosité

Qu’est ce que la porosité?

La porosité du cheveu est le fait de savoir si les écailles de son cheveu sont ouvertes, fermées ou normales et par conséquent, sa capacité à absorber l’hydratation.

Pourquoi la connaitre ?

Connaitre la porosité de ses cheveux permet de mieux les comprendre et savoir pourquoi certains soins fonctionnent et d’autres non.

Cela peut être donc très utile pour apporter les soins appropriés à vos cheveux pour avoir les meilleurs résultats.

Comment la reconnaitre ?

Pour cela il suffit de mettre quelques uns de vos cheveux dans un verre d’eau et de patienter un moment (env 30min) et d’observer.

Attention il faut que vos cheveux soit propres sans aucun produit qui pourrait erroné le résultat. Vous pouvez récupérer vos cheveux sur votre brosse / peigne après le shampoing par exemple et les relaver avec du shampoing ou du savon si vous avez utilisez un après-shampoing.

N’en prenez que quelques uns seulement (2/3 suffisent largement), une trop grosse mèche peut fausser le résultat.

Autre conseil, je ne jette pas juste le cheveu dans le verre, je l’aide un peu à être immergé dans l’eau (sinon il aura tendance à flotter peu importe la porosité)

Faites également le test plusieurs fois pour être sûre ( je l’ai fait 4 fois et toujours le même résultat 😊)

Une fois que vous avez patienté un moment, il y a 3 options :

  • soit vos cheveux restent en surface > faible porosité
  • soit ils stagnent au milieu > porosité normale
  • soit ils coulent au fond > forte porosité

 

porosité

© Google

 

porosité
mon test de porosité ⇒ porosité normale

➤ Faible porosité : 

Vos écailles sont très fermées et ont du mal à absorber les soins que vous pouvez leur apporter. Parfois vous avez l’impression que rien ne rentre et que vos cheveux ont du mal à être hydratés. Ils sont aussi plus facilement sujet au build up c’est a dire à l’accumulation de produit. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de produits. Pensez à faire de temps en temps des clarifications.

»» voir « Se débarrasser des silicones pour passer au naturel : la clarification »

Que faut-il faire ?

  • Apportez de la chaleur pour aider à ouvrir les écailles et mieux faire pénétrer les soins. Par exemple, mettez une charlotte ou un bonnet chauffant lors de vos poses de masque. Faites des bains d’huile mais chauffée au bain marie.
  • Rincez vos cheveux avec une eau tiède.
  • Utilisez des soins légers et éviter les crèmes trop riches et les huiles trop lourdes (ricin, olive…) privilégiez celle de jojoba ou pépin de raisin pour sceller l’hydratation. 
  • Privilégiez les soins hydratant léger : aloe vera, gel de lin, yaourt, miel, sirop d’agave
  • Eviter les soins lourds, protéinés, les cowash… qui pourrait alourdir ou assécher vos cheveux.

➤ Porosité normale :

Vos écailles sont ni trop ouvertes ni trop fermées, elles laissent passez ce qu’il faut et gardent bien l’hydratation. Vous n’avez pas grand chose à faire, faites votre routine comme d’habitude.

C’est mon cas depuis que mes cheveux sont 100% naturels et c’est pour ça que mes cheveux ne sont pas trop compliqués et qu’ils gardent plutôt bien leur hydratation.

➤ Forte porosité :

Vous avez les écailles très ouvertes, cette porosité est dans la majorité des cas liée à des cheveux abîmés ou traités chimiquement (décoloration, coloration, defrisage…) qui agressent et donc ouvrent les écailles, mais pas forcément, la génétique peut jouer aussi. Un cheveu naturel peut être naturellement poreux.
En tout cas plus vous ferez des traitements chimiques, plus vous aurez des chances d’avoir les cheveux poreux si ce n’est pas votre cas de base.

Les soins pénétrent très bien puisque les écailles sont ouvertes mais s’évaporent aussi très vite. Vous pouvez avoir un super résultat le jour de vos soins puis plus rien le lendemain. C’était mon cas lorsque je me décolorais les cheveux. Ils sont aussi plus fragile et sujet à la casse.

Que faut-il faire ?

  • Il faut aider à refermer les écailles en faisant un dernier rinçage acide après votre shampoing et en utilisant de l’eau froide, par exemple 3 c à s de vinaigre de cidre dans 1L d’eau (vous pouvez aussi utiliser du jus de citron)
  • Intégrer les bains d’huile, les soins aux poudres, les soins protéinés (sans en abuser)
  • Eviter l’eau trop chaude lors du shampoing, privilégiez l’eau froide (oui je sais c’est moins agréable ^^)
  • Après avoir appliqué votre soin hydratant sans rinçage (leave-in) scellez votre hydratation avec une huile/beurre ou crème riche pour maintenir l’hydratation, la LOC méthode peut être une bonne option pour vous.

»» voir « Définir et hydrater ses boucles durablement avec la LOC méthode »

Voilà vous savez maintenant quoi faire en fonction de votre porosité et comment faire le test. Sachez également que vous pouvez avoir plusieurs types de porosité sur la tête (bah oui sinon c’est pas drôle haha) donc si certaines mèches sont rebelles ça peut y faire aussi 😉

Et toi quelle est ta porosité ? tu as fait le test ?

A très vite’

Floriane ♡

Pin-moi sur Pinterest 😁porosité cheveux

∇ Me suivre ∇

INSTAGRAMFACEBOOKYOUTUBEPINTEREST


2 Comments

  1. Cynthia 18 août 2019

    Mes cheveux très très poreux flottent en surface du verre pour la vie éternelle… Les cheveux de mon ami (qui lave ses cheveux à la savonnette et ne les a évidemment jamais teints ni quoi que ce soit d’autre, pas même de séchoir), coulent à pic…

    Répondre
    • fj-beauty 21 août 2019

      les as-tu aider à être immergé dans l’eau ? comment sais-tu qu’il sont très poreux ?
      après on peut avoir les cheveux naturels et poreux comme je dis dans l’article et vice versa cheveux « abimes » ou colorés » et peu poreux

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *