Les poudres de plantes pour prendre soin de ses cheveux

fj beauty poudres plantes ayurvédiqes cheveux

Je vous avais déjà parlé des différentes poudres de plantes et argiles pour se laver les cheveux sans shampoing dans cet article, aujourd’hui je vais vous parler des poudres de soins (ayurvediques, plantes, fruits…)

Je suis amoureuse de ses poudres 💚 qui sont des merveilles de la nature et qui sont vraiment magique pour prendre soin de nos cheveux naturellement 🌿

Chacune a ses vertus et elles peuvent également être utilisé pour la peau. Je vais donc vous les détailler et vous expliquer également comment les utiliser.

poudre ayurvédiqe plantes cheveux

LES POUDRES AYURVEDIQUES

Il y a différentes poudres dites « ayurvediques », ce sont des poudres venant d’Inde, l’ayurvéda est une médecine indienne très ancienne avec une approche très holisitique et spirituelle .

(je n’ai testé que les 3 premières pour le moment)

  • Amla :

Très riche en vitamine C, l’amla est un puissant régénérant qui favorise la pousse et ralentit la chute, il est aussi riche en antioxydant et lutte contre les cheveux blancs précoces, il permet une meilleur adhésion des poudres colorante et facilite la coloration des teintes foncées, il renforce les cheveux et apporte du volume.

J’en ajoute quasiment systématiquement des mes soins (henné, no poo…)

(attention si vous avez les cheveux clairs il peut foncer la couleur)

  • Bhringaraj :

Il fortifie, donne du volume, favorise la pousse, et est réputée très efficace contre la chute et les cheveux blancs prématurés, il fonce très légèrement les cheveux et est idéal pour les chevelures foncées.

  • Fenugrec :

Riche en mucilages, il gaine, renforce les cheveux, stimule la pousse et lutte contre la chute. Il apporte volume et brillance.

  • Brahmi :

Le brahmi aide à lutter contre les pellicules, apaise le cuir chevelu, favorise la pousse, épaissit et fait briller.

  • Tulsi :

Cette plante est connue pour son action purifiante et detoxifiante, il nettoie, apaise et lutte contre les pellicules.

  • Kapoor kachli :

C’est une variété de gingembre sauvage riche en antioxydant. Il tonifie, stimule la pousse, lisse, facilite le démêlage et rend les cheveux plus épais et plus brillants.

(ne fonce pas les cheveux clairs)

  • Kachur sughandi :

Cousin du kapoor kachli il a les mêmes propriétés avec une odeur plus sucrée/épicée.

Il active la pousse, rend les cheveux plus épais et plus brillants (ne fonce pas non plus les cheveux clairs)

  • Neem :

Le neem a de puissantes propriétés purifiante, detoxifiante et antiseptique. Il est apaisant et lutte contre les pellicules et démengeaisons. Il peut être un super allié en cas de dermite ou de psoriasis. Il est également réputé anti-poux.

  • Nagarmotha :

Cette plante régule le sébum et assainit les cuirs chevelu gras. Elle lutte contre les pellicules , stimule la pousse, fait briller et parfume les cheveux.

Il y a aussi le sidr, le shikakai, le reetha et le multani mitti qui sont des poudres lavantes mais je vous en ai déjà parlé dans cet article sur le no poo.

AUTRES POUDRES DE PLANTES

  • Ortie piquante :

Riche en minéraux, la poudre d’ortie tonifie, fortifie, stimule la pousse et lutte contre la chute. Elle est antipelliculaire et régule le sébum.

  • Guimauve :

La guimauve est riche en mucilages ce qui lui donne une texture gélifiée, elle favorise le démêlage, gaine et apporte douceur aux cheveux, elle est vraiment super pour les cheveux bouclés car elle embellit les boucles.

Elle apaise également le cuir chevelu.

  • Lalo (poudre de feuille de baobab) :

Le lalo vient du sénégal, Tout comme la guimauve il est très riche en mucilages, c’est également une merveille pour les cheveux bouclés, il gaine les boucles et leur donne du ressort.

  • Orange :

Cette poudre rend les cheveux doux, brillants, souples. Elle tonifie, renforce les cheveux, parfume et facilite le coiffage

  • Henné :

Qu’il soit neutre ou colorant, le henné est un super soin gainant et fortifiant pour les cheveux, il épaissit et les rend brillants, il limite la sécrétion de sébum, apaise et assainit le cuir chevelu.

Bien sûr il en existe bien d’autres, cette liste est non exhaustive, je vous parle surtout de celles que j’utilise.

poudres ayurvédiqes - plantes

COMMENT LES UTILISER ?

Il suffit de les mélanger à de l’eau (tiède/chaude) pour obtenir une pâte et de les appliquer sur vos cheveux/cuir chevelu en fonction du soin que vous souhaitez.

Pour des soins complets et encore plus efficace vous pouvez bien sûr faire vos mélanges de poudres.

Pour rajouter une dose d’hydratation vous pouvez aussi les mélanger avec du yaourt, du gel d’aloe vera , du lait, du miel, du sirop d’agave … qui sont des hydratants naturels.

Laissez poser au moins 15 à 30min voir plus pour plus d’efficacité (je les laisse 1 à 2h quand je fais mon henné) mais veillez à ce que les poudres ne sèchent pas, mettez une charlotte pour les garder humides.

J’adore rajouter des poudres à mon henné que je fais environ tous les mois, ou dans mes no poo aux poudres, depuis que j’en fais régulièrement je sent vraiment mes cheveux plus fort et qui poussent plus vite.

Vous pouvez aussi les utiliser dans un masque tout prêt ou maison après le shampoing comme celui de WAAM ou Aroma zone par exemple.

»» voir « Comment colorer ses cheveux blancs avec le henné et la coloration végétale » 

Le petit bémol c’est que certaines poudres peuvent être un peu plus compliqué à rincer que d’autres. Pour vous faciliter la tâche utilisez un après-shampoing en passant la brosse dans vos cheveux, cela aidera à vous débarrassez des résidus. 

Vous pouvez trouvez ces poudres chez WAAM Aroma zone, henné indi’s ou encore ma planète beaute.

(-10% chez WAAM avec le code FJBEAUTY jusqu’à aujourd’hui 8 mars)

En tout cas je ne suis pas prête de me passer de ses poudres ! 😊

Et vous, vous utilisez les poudres ?

Lesquelles sont vos préférées ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire et si vous avez des questions 😉

A très vite’

Floriane ♡

∇ Suivez-moi ici ∇

INSTAGRAMFACEBOOKPINTERESTYOUTUBE

fj beauty poudres ayurvédiques

4 Comments

  1. Agnès 28 mars 2020

    Hello Floriane ^^
    moi aussi c’est le grand amour avec les poudres ayurvédiques. Je me suis d’abord intéressée au henné puis j’ai découvert les poudres lavantes et ça a changé ma vie. c’est ludique, pas cher et c’est super efficace. D’ailleurs je regrette de ne pas avoir pu en emporter pour le confinement, mon cuir chevelu me fait sentir sa détresse. :/
    bisou ^^

    Répondre
    • fj-beauty 31 mars 2020

      Coucou’
      Oui les poudres c’est vraiment la vie ! quand y goutte on ne s’en passe plus ^.^ , tu pourras les retrouver après cette mauvaise période 😉
      Biz’

      Répondre
  2. titsab 30 mai 2020

    Bonjour,
    je découvre ton blog en recherchant comme utiliser l’huile de chaulmoogra. Je l’ai trouvé dans le livret papier aromazone. Je ne comprend pas qu’elle ne soit pas mise en évidence plus que çà !!
    Je cherche mon shampooing idéal et je vois que tu parles de poudre, je n’en avais pas encore entendu parler.

    Répondre
    • fj-beauty 31 mai 2020

      Coucou’
      oui elle mérite d’être plus connue 😉
      Oui les poudres lavantes c’est vraiment top tu verras si tu test

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *