Les 1001 utilisations du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Aujourd’hui je vais vous parler des multiples utilisations du bicarbonate de soude. C’est un produit naturel issu de minéraux d’origine naturel (sel et calcaire) très peu coûteux qui peut être utilisé de mille et une façons. Je vous parlerais essentiellement de ces utilisations santé et beauté, mais il peut être également utilisé dans la maison, le jardin, cuisine etc…

Les propriétés du bicarbonate de soude :

 

◊ ABRASIF DOUX ◊

Ses cristaux se dissolvent dans l’eau avant de risquer d’endommager les surfaces avec lesquelles il entre en contact, ce qui en fait un nettoyant efficace mais non agressif.

◊ ANTIACIDE ◊

Il possède un pH basique (entre 8 et 8,4) qui neutralise les acides gras (graisses végétales et animales) Il est donc très efficace contre l’acidité gastrique (brûlures d’estomac), éliminer la saleté souvent composé d’acides gras, lutter contre la corrosion acide dans les canalisations, neutraliser le venin de nombreux insectes (moustiques…)

◊ ANTICALCAIRE ◊

Dilué dans l’eau, il empêche la formation de calcaire en évitant le phénomène de précipitation (changement de température, de pH ou un taux élevé d’oxygène dans l’eau)

◊ COSMETIQUE ◊

Il entre dans la préparation de nombreuses recettes de beauté.

◊ DEODORANT ◊

Naturellement inodore, il a pour vertu de neutraliser les mauvaises odeurs, dues pour la plupart à des déchets ou à des produits soit très acides, soit très basiques. Avec son pH pratiquement neutre (8 à 8,4), le bicarbonate de soude modifie le pH des acides et l’amène à neutralité.

◊ ININFLAMMABLE ◊

Il ne peut pas s’enflammer, il est d’ailleurs utilisé dans certains types d’extincteurs « à poudre ».

◊ FONGISTATIQUE ◊

Il aide à lutter contre les mycoses, moisissures, champignons etc…

◊ NETTOYANT ◊

Les propriétés abrasives du bicarbonate en font un nettoyant très efficace. Ses fins cristaux viennent à bout de la saleté par leurs frottements répétés, mais sans abîmer le linge ou les objets car les cristaux se dissolvent rapidement dans l’eau. Là encore, le pH presque neutre du bicarbonate permet de se défaire des graisses acides.

◊ THERAPEUTIQUE ◊

Grâce notamment à ses qualités antiacides, il est un excellent « médicament » naturel.

 

LES CONTRE-INDICATIONS DU BICARBONATE DE SOUDE :

× Eviter d’ingérer du bicarbonate de soude si vous suivez un régime sans sel.

× Les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine ne doivent pas consommer de bicarbonate de soude sans avis médical.

× Les personnes ayant des problèmes cardiaques ne doivent pas consommer de bicarbonate de soude sans avis médical.

× Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de bicarbonate de soude sans avis médical.

× L’effet antiacide du bicarbonate de soude est déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.

× Si vous prenez des médicaments, vérifiez auprès de votre médecin si la consommation de bicarbonate n’est pas contre-indiquée.

 

Les utilisations en santé :

∇ ACNE ∇

Le bicarbonate a un effet calmant et anti-infectieux.

∝ Diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un bol d’eau, rincer plusieurs fois le visage.

∇ APHTES ∇

∝ Appliquer un peu de bicarbonate de soude sur l’aphte, laisser agir.

∇ AMPOULES ∇

∝ Verser 4L d’eau et 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine, mélanger. Plonger les pieds ou les mains dans la bassine. Laisser agir environ 15 minutes. Recommencer l’opération pendant 2 ou 3 jours.

∇ COUPS DE SOLEIL ∇

∝ Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 25cL d’eau froide, imbiber quelques compresses avec la dilution, appliquer sur les zones atteintes. Renouveler les compresses toutes les 10 min si besoin.

∇ BRULURES D’ESTOMAC ∇

∝ Diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Consommer. (⊗ ne pas appliquer cette recette si vous suivez un régime sans sel ⊗)

∝ Autre recette pour les personnes suivant un régime sans sel : presser un citron, ajouter 1/2 cuillère à café de bicarbonate dilué dans un verre d’eau.

∇ ECZEMA ∇

∝ Mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate avec assez d’eau pour obtenir une pâte homogène. Appliquer la pâte sur les plaques d’eczéma, laisser agir environ 20 min, rincer.

∇ HERPES ∇

∝ Humidifier légèrement la zone atteinte, appliquer un peu de poudre de bicarbonate sur la zone humidifiée. Mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate avec assez d’eau pour obtenir une pâte homogène. Appliquer la pâte sur la zone atteinte, laisser agir un temps supportable. Répéter l’opération au moins 3 fois par jour. Se laver les mains après chaque opérations ( ⊗ le liquide contenu par les vésicules est très contagieux)

∇ IRRITATIONS VAGINALES ∇

∝ Diluer le bicarbonate dans un bidet plein d’eau froide (ou une grande bassine). Prendre un bain de siège pendant au moins 1/4 d’heure. Répéter l’opération entre 1 et 3 fois par jour.

∇ MAL DE GORGE ∇

∝ Diluer 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café de sucre roux, 1 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède, faire un gargarisme. Procéder à l’opération 1 fois par jour jusqu’à disparition du mal de gorge.

∝ Autre recette, diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, ajouter 1 cuillerée de jus de citron. Faire un gargarisme. Procéder à l’opération 1 fois par jour jusqu’à disparition du mal de gorge.

∇ MYCOSE DU PIED ∇

∝ Dans une bassine, diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 4L d’eau tiède. Se baigner les pieds pendant environ 15min. Répéter l’opération quotidiennement jusqu’à disparition de la mycose.

∇ PIQURES D’INSECTES ∇

∝ Mélanger de l’eau d’hamamélis et du bicarbonate jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquer la pâte sur les piqûres.

∇ VERRUES ∇

∝ Mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquer la pâte sur la verrue, laisser agir pendant 1 heure. Renouveler l’opération 3 fois par jour aussi longtemps que nécessaire.

utilisation bicarbonate de soude

 

Les utilisations en beauté :

∇ NETTOYAGE DE PEAU (GOMMAGE) ∇

∝ Mouiller ses mains, les saupoudrer avec du bicarbonate de soude, appliquer les mains sur le visage en évitant le contour des yeux, faire des petits mouvements doux et circulaires. Rincer à l’eau tiède.

∝ Autre recette, mélanger 3 mesures de bicarbonate pour une mesure d’eau et ajouter un peu d’huile végétale. Appliquer cette pâte sur le visage en massant délicatement. Rincer abondamment.

∇ DEODORANT ∇

∝ Appliquer du bicarbonate sous les aisselles. Laisser agir. (je vous en parle => ici)

∝ Verser 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, mélanger et passer le mélange obtenu sous les aisselles (vous pouvez mettre ce mélange dans une bouteille en spray pour que ce soit plus pratique d’utilisation).

∇ SHAMPOING ∇

Il rend les cheveux plus brillant

∝ Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate à votre shampoing, laver les cheveux et rincer.

∝ Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude seul en guise de shampoing, il fait très bien office de shampoing clarifiant. Appliquer quelques cuillères à café (en fonction de la densité des cheveux) sur le cuir chevelu, frotter, répéter si nécessaire puis rincer. Il est également efficace en cas de pellicules.

∇ DENTIFRICE ∇

∝ Mélanger à l’aide d’une spatule en bois 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café sel fin, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 3 cuillères à soupe d’argile blanche fine, 2 cuillères à soupe de glycérine végétale, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée . Utiliser comme un  dentifrice ordinaire. (⊗ n’utiliser cette formule que 2 fois par semaine maximum car le bicarbonate et l’argile ont des pouvoirs abrasifs, faites un test avant utilisation ⊗)

∇ BLANCHIMENT DES DENTS ∇

∝ Humidifier la brosse à dents, saupoudrer la brosse à dents avec du bicarbonate de soude, brosser les dents. (⊗ ne pas utiliser cette formule plus d’une fois par semaine⊗)

∝ Dans un récipient, verser 3/4 de cuillère à café de bicarbonate et 1/4 d cuillère à café d’argile blanche, ajouter 1 goutte d’huile essentielle de citron ou d’orange, mélanger et utiliser comme une pâte dentifrice. (⊗ à ne pas utiliser plus de 2 fois par semaine ⊗)

∇ HALEINE FRAICHE ∇

∝ Verser 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, rincer la bouche.

∇ BAINS RELAXANT/ADOUCISSANT ∇

∝ Verser 7 cuillères à soupe dans l’eau chaude du bain, remuer légèrement, rajouter éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Rester dans le bain 15 à 20min.

∇ BAINS DE PIEDS ∇

∝ Verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans l’eau du bain de pieds. Baigner les pieds pendant au moins une dizaine de minutes.

∇ ADOUCIR LES PIEDS ∇

∝ Mélanger autant de bicarbonate que vous estimez nécessaire mélanger avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène (en général 1 mesure d’eau pour 3 de bicarbonate). Appliquer la pâte sur les pieds, frotter les pieds avec une éponge végétale ou une pierre ponce. Rincer et essuyer.

∇ ADOUCIR LES MAINS ∇

∝ Mélanger 3 mesures de bicarbonate pour 1 mesure d’eau, appliquer la pâte sur les mains, frotter les mains l’une contre l’autre, rincer et essuyer.

∇ PREPARATION MANUCURE ∇

∝ Verser 1 cuillère à café de bicarbonate dans un bol d’eau tiède, plonger les mains dans le bol,laisser agir 10min. Les ongles sont assainis et les peaux ramollis.

∇ NETTOYER LES BROSSES A DENTS ∇

∝ Verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau, déposer la brosse à dents et laisser agir toute la nuit.

Voilà les multiples utilisations de ce produit magique! Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à m’en faire part ‘

Le bicarbonate c’est la vie!  haha

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Emeline 5 juin 2016

    Hello ! Aaaah oui quand même ! Je savais qu’il avait beaucoup de propriétés mais je ne savais pas pour l’acné, l’eczéma et les ampoules 🙂 merci !!
    bises

    Répondre
    • florianej 5 juin 2016

      Coucou!
      Oui il y en a vraiment 1001 et même plus j’suis sûre ^^
      Bisous 😉

      Répondre
  2. […] J’utilise soit du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau ( je vous en parle => ici ) soit je fais cette « recette » ultra simple dont je vais vous […]

    Répondre
  3. […] J’utilise soit du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau ( je vous en parle => ici ) soit je fais cette « recette » ultra simple dont je vais vous […]

    Répondre
  4. […] plus sain, minimaliste et économique. Je vous avez déjà parlé des multiples utilisations du bicarbonate de soude, de l’huile de coco ou encore du gel d’aloe vera, aujourd’hui je vais vous parler […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *