L’hydratation et la nutrition sont 2 choses différentes. Lorsque l’on a faim on mange et lorsque l’on a soif on boit c’est exactement pareil pour les cheveux (et la peau) ils ont besoin des deux et d’un bon équilibre pour être au top 😊
L’huile n’hydrate pas mais va permettre de nourrir, renforcer et « assouplir » le cheveu. Pour hydrater ses cheveux et favoriser la définition des boucles on mise sur les soins hydratants.
Pour concocter ses masques pour cheveux, pas besoin d’aller bien loin, vous avez tout ce qu’il faut dans votre cuisine pour vous faire un masque si vous avez le goût du DIY ^^
INGREDIENTS HYDRATANTS :
- gel d’aloe vera (voir DIY ici)
- gel de chia
- gel de lin (voir DIY ici)
- crème d’avoine (voir DIY ici)
- miel
- yaourt
- banane
- mélasse
- sirop d’agave
- compote
- sucre
- laitages (animaux ou végétaux)…
Les signes d’un cheveu en manque d’hydratation :
- frisottis
- secs, rêches
- mousseux
INGREDIENTS NOURRISSANTS :
- huiles végétales
- beurres végétaux
- avocat*
- oeuf*
- lait / crème de coco*
(*hydratants ET nourrissants)
Les signes d’un cheveu en manque de nutrition:
- secs
- ternes
- cassants
- fragiles
- fourchus
En général un cheveu bouclé sain/naturel aura plus besoin d’hydratation que de nutrition même si ça dépend des cheveux et que l’équilibre des deux est important.
Un cheveu qui a été traité chimiquement, abimé… etc aura besoin d’un plus grand apport en nutrition (en plus de l’hydratation bien sûr 😉 )
Vous pouvez faire vos propres recettes en mélangeant les ingrédients de votre choix.
Les masques hydratants sont à faire après le shampoing, les nourrissants avant le shampoing pour ne pas vous retrouver avec les cheveux gras/poisseux. Si vous mélangez hydratants et nourrissants vous pouvez le faire soit avant soit après le shampoing, tout va dépendre de vos cheveux, de leur absorption et du dosage des ingrédients, si vous mettez pas mal d’ingrédients nourrissants et de corps gras il faudra faire un shampoing après pour ne pas vous retrouvez avec les cheveux gras et poisseux, ce qui ne sera pas le cas si vous utiliser uniquement des ingrédients hydratants.
(Exemple d’une recette de masque => ici)
Pour l’oeuf seul par exemple il s’utilise même en guise de shampoing grâce à la lécithine qu’il contient (je vous en parle dans cet article)
Laissez poser vos soins au minimum 30min jusqu’à 1 ou 2h, mettez une charlotte ou un bonnet chauffant pour favoriser la pénétration et mieux bénéficier du masque.
Vous pouvez également ajouter les ingrédients dont vous avez besoin à vos masque cheveux traditionnels, par exemple rajouter un peu de yaourt ou de miel à votre masque du commerce pour booster l’hydratation.
FREQUENCE
- 1x/semaine pour les soins hydratants (vous pouvez le faire après chaque shampoing)
- 1 à 4 x/mois pour les nourrissants (en fonction des besoins des cheveux)
Ses ingrédients s’utilisent aussi pour vos masques visages 😉
A très vite’
↓ Suivez-moi ici ↓
INSTAGRAM–FACEBOOK–PINTEREST–YOUTUBE