DIY : gel d’aloe vera , pour des boucles hydratées et définies

DIY gel d’aloe vera

L’aloe vera possède de nombreuses propriétés pour la peau et les cheveux. C’est un incontournable dans la cosmétique naturelle. Je vous avait déjà parlé de ses nombreux bienfaits dans cet article.

Faire son propre gel d’aloe vera venant directement de la plante est encore mieux car parfois on peut trouver des gels d’aloe vera de très mauvaise qualité avec plein d’ajout inutile et toxique (vérifiez toujours les compositions)

»» voir « les ingrédients à éviter dans les cosmétiques »

De plus ça vous reviendra beaucoup moins cher, une branche coute entre 1 et 3€, vous pouvez en trouver en supermarché ou en boutique bio ou tout simplement si vous en avez une chez vous.

L’aloe vera est un excellent hydratant il permet de définir les boucles en légèreté mais aussi d’hydrater le cuir chevelu, d’apaiser les démangeaisons et d’éliminer les pellicules. Il est également excellent pour la pousse des cheveux et il ne graissera pas vos cheveux ni votre cuir chevelu.

Vous pouvez l’utiliser en pré-poo (avant shampoing) ou régulièrement sur votre cuir chevelu.

C’est un ingrédient hydratant que vous pouvez aussi rajouter à vos recettes de masque (peau et cheveux)

Préparation du gel :

  • laver la branche
  • couper la feuille en 2 et retirer l’aloïne qui est un liquide jaune très toxique et irritant contenu dans l’écorce. Pour l’éliminer, mettez les feuilles debout et attendez quelques heures que l’aloïne s’écoule. Sinon veillez à bien nettoyer la pulpe d’aloe vera si vous voyez un liquide jaune.
  • retirer les picots et la peau puis récupérer le gel avec une cuillère
  • mixer brièvement le gel (pas plus de 5 secondes pour ne pas vous retrouver avec du jus au lieu du gel)
  • filtrer avec un collant ou un tissus fin (étape importante sinon le gel vous laissera des résidus blancs sur la peau ou les cheveux)
  • à ce stade vous pouvez rajoutez un conservateur comme le cosgard (environ 20 gouttes pour 100ml) veillez à faire le mélange dans un récipient en inox ou en verre car le cosgard n’est pas compatible avec le plastique. Une fois bien mélangé et dissout vous pouvez le verser dans un contenant plastique
  • je le transvase dans un flacon avec embout applicateur pour faciliter l’application.

Votre gel est prêt !

Vous pouvez l’utiliser en guise de leave-in (soin sans rinçage) pour vos boucles, c’est un leave-in ultra léger recommandé pour les cheveux fins bouclés/ondulés. Si c’est trop léger pour votre type de cheveux vous pouvez l’appliquer après votre leave-in pour un meilleur résultat.

Si vous l’utiliser seul, l’hydratation durera tout de même moins longtemps qu’avec d’autres produits coiffants plus riche. Vous pouvez re-mouiller vos cheveux et en ré-appliquer pour rafraichir vos boucles.

Voici la préparation et l’application en video sur mon instagram :

 

A très vite’

fj beauty

 

↓ Suivez-moi ici ↓

INSTAGRAMFACEBOOKPINTERESTYOUTUBE

2 Comments

  1. Elsa 31 octobre 2020

    Bonjour Floride,
    Je fais du gel d’aloé vera de la même façon que la tienne mais il me reste malgré tout des particules…
    aurais-tu une astuce pour régler ce problème ?
    Merci !

    Répondre
    • fj-beauty 31 octobre 2020

      Coucou,
      Tu voulais dire Floriane je pense? xD lol^^
      Des résidus blancs à l’application ? est-ce que tu filtres bien avec un collant ou un tissu très fin ? si oui fait le peut être une 2e fois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *