EDIT : cet article étant ancien je vous recommande plutôt de lire celui-ci beaucoup plus complet et informatif 😉
Rechercher des produits plus naturels et plus sain pour vos cheveux peut s’avérer chose difficile quand on essaie de décrypter les étiquettes des produits avec des noms qui contiennent tout l’alphabet.
Voici les ingrédients principaux à bannir quand on veut éviter certains produits capillaires qui assèchent et qui étouffent le cheveux et peuvent causer des désagréments comme des pellicules, démengeaisons régulières, perte de cheveux etc :
-
Le silicone:
Il crée un film occlusif autour du cheveu qui va lui donner une apparence réparé mais il ne le sera pas du tout en dessous, le cheveu paraîtra plus doux, plus gainé et plus beau mais empêchera l’action des soins apporté par la suite même si de toute façon un cheveu fourchu ou abimé ne peut pas être réparé, il peut malgré tout être nourri par des soins naturels qui l’empêcheront de s’abîmer encore plus. Le problème est plutôt au niveau du cuir chevelu sur lequel il va s’accumuler au fur et à mesure car les silicones sont très difficiles à éliminer et peuvent entraîner des désagréments en étouffant le cuir chevelu et le faire régresser beaucoup plus vite, créer des pellicules ainsi que des chutes.
On le reconnait dans la composition d’un produit car il finit par -thicone -oxane (ex: dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane…)
-
le sulfate (Sodium laureth sulfate, SLES, sulfates, Ammonium Lauryl Sulfate…) :
C’est un tensio actif (base lavante) très agressif et asséchant , en revanche c’est le seul à pouvoir réussir à enlever les silicones qui sont très difficiles à faire partir.
Cependant il existe des sulfates un peu moins agressif (comme le sodium coco sulfate, disodium laureth sulfosuccinate, cocamidopropyl betaine)
-
les ammoniums quaternaires (ou quat):
Ils ont des effets similaires aux silicones mais sont plus faciles à éliminer. Ils peuvent être également très irritant.
( polyquaternim+chiffre, behentrimonium chloride, centrimonium chloride)
-
les huiles minérales et paraffine:
Similaires au silicone, elles créent un film occlusif et ont un pouvoir glissant.
(petroleum, mineral oil, isoparafine…)
-
le BTMS (behentrimonium methosulfate) :
C’est un quat moins nocif, même effet démêlant , lissant. Pour ma part, j’en utilise parfois car c’est un agent qui permet aux après shampoing d’être efficace côté démélage la plupart du temps, bien qu’il en existe d’autres très efficaces et qui n’en contiennent pas.
-
Les conservateurs : (paraben, BHT, phenoxyethanol, methylisothiazolinone) :
Ils peuvent être très irritant et allergisant.
Ce qui est important de savoir, c’est que si vous avez l’habitude d’utiliser des produits qui contiennent des silicones, sulfates et compagnie la transition vers le naturel devra se faire et vos cheveux paraîtront sûrement en moins bon état, peut être plus mou et moins maléables qu’auparavant vu que vos cheveux se seront habitués à tous ces produits chimiques. Donc ne vous découragez pas si vous ne voyez pas tout de suite de bons résultats sur vos cheveux, ce ne sera que provisoire pour récupérer une chevelure belle et saine. Vous pouvez également utiliser des shampoings clarifiants pour vous aidez à vous débarrasser des silicones. (ex: Aubrey organics Green Tea Shampoo, Shea Moisture Deep cleansing shampoo, Desert Essence Tea tree Replenishing shampoo ) ou tout simplement du bicarbonate de soude.
voir »» « se débarrasser des silicones pour passer au naturel : la clarification »
C’est assez compliqué de trouver des produits qui ne contiennent aucun de ces ingrédients et qui plus est, pour les cheveux frisés, moi-même j’utilise parfois des produits qui en contiennent certains, j’évite surtout les silicones et certains sulfates. Cet article est fait pour informer, après chacun son degré de tolérance.
Pour finir, voici quelques uns de mes produits préférés qui ne sont pas parfaits niveau compo mais dont je tolère la composition :
*certains produits contiennent des quats, du BTMS et/ou du phenoxyethanol
Marques naturelles (certaines non parfaites):
Shea moisture (certaines gammes) , les secrets de loly, Giovanni, Curls (seulement certains produits), la kaz naturelle, Alikay Natural, Aubrey Organics, Desert Essence, Kinky Curly, Lavera, Coslys…
A très vite ‘
Floriane ♡
↓ Suivez-moi sur ↓
Coucou, je trouve ton article très bien ^^` les marques que tu cites sont bien, comme La Kaz Naturelle, Les Secrets de Loly, il y a aussi Carolina B, Doobaline, Noire Ô Naturel etc..
Cependant tu cites le phenoxyethanol comme ingrédient à éviter car oui il n’est vraiment pas naturel et plutôt nocif, mais dans les produits Kinky Curly il y en a : sauf le Curling Custard.. Et les compos de Shea Moisture sont quant à elle tronquées donc pas possible de savoir si c’est vraiment clean ou pas.
Bonne continuation à toi !
Salut Anne-sophie 🙂 Oui effectivement je sais qu’il y a du phenoxyethanol dans certains produits kinky curly et même dans les produits Giovanni que j’utilise tout de même , c’est pour ça que j’ai mis « presque » clean 😉 J’avoue que ça peut prêter à confusion, c’est pas très logique de ma part ^^’ Personnellement ça ne me dérange pas car c’est un conservateur et qu’il est en très petite quantité , après c’est sur que c’est pas du tout un conservateur clean. Après cet article informe sur les ingrédients nocifs du pire au moins pire donc à vous de regarder les compo 😉
Merci pour les autres marques que tu as cité , je connais mais je ne les ai jamais testés. Pour la compo des shea moisture c’est vrai? J’adore cette marque je suis trop triste :'( lol
Comme quoi c’est vraiment un casse-tête de trouver des produits clean à 100%
En tout cas merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir 🙂
A bientôt <3 <3 <3
super article qui récapitule bien et facilement les ingrédients à éviter… Pour ma part : le plus important était de fuir d’abord les silicones et les sulfates agressifs. Maintenant je suis au naturel de chez naturel. J’avoue que je ne sais pas trop quelle position tenir par rapport au BTMS : le knot today de Kinky curly me fait de l’oeil depuis un moment, et mon leave in desert essence en contient…. Mais l’aspect environnemental me chagrine. affaire à suivre !
Merci! oui je suis comme toi pour le silicone et les sulfates, mais j’avoue que j’ai du mal à me passer du BTMS, l’effet démêlant est bien là et mes cheveux adorent^^. Le kinky curly est top 😉
Merci pour ton message
biz’
Bonjour,
J’aime beaucoup tes blogs et ton compte instagram
Et je t’envie pour être honête, je voudrais avoir des boucles aussi belles que les tiennes, malheuresment je n’y arrive pas et je commence à croire que je n’aurais jamais de belles boucles, mais, un afro mosseux et plein de frisotits, mes cheuveux sont plustôt fin, secs, en manque de brillance, en Manque de longueur, en manque de souplesse et abîmé pat le soleil ce qui fait que la moindre boucle bien définit remonte aussi tôt et je n’ai donc qu’une assez courte longueur au séchage.
Je voulais savoir si tu poivais m’aider mes cheuveux sont très cassant, je n’ai plus de routine concrète comme avant et des cheuveux en moins bonne santé,
Stp, tu es mon dernier espoir.
Merci d’avance.
Coucou,
Merci pour ton msg 😉
J’aurai besoin de connaitre ta routine ce que tu utilises et savoir si tu as fait des traitements chimiques etc à tes cheveux,
sinon dans cet article tu as pas mal d’info http://fj-beauty.com/prendre-soin-de-cheveux-secs-etou-frises-naturellement/ ainsi que sur instagram ou dans d’autres articles du blog, sinon tu peux m’envoyer un msg/photo dans la page « contact » 😉
Biz’