DIY : comment faire sa crème solaire maison

crème solaire maison

Hello ☀️

Aujourd’hui je voulais vous partager une recette de crème solaire naturelle ultra simple. Les crèmes solaires conventionnelles contiennent tout un tas de produits chimiques que je bannis désormais depuis un bon moment (silicones, paraben, perturbateurs endocriniens et bien d’autres) qui ne sont vraiment pas très bon pour la santé et l’environnement. Il existe des crèmes solaires bio mais elles contiennent quasiment toutes du dioxyde de titane qui ne serait également pas très bon pour la santé car sous forme de nano particules il pourrait pénétrer la peau et augmenter les risques de cancers.

Je ne vais pas vous mentir, pour le corps j’utilise une huile solaire conventionelle au monoï comme celle de chez Hei Poa parce que : 1) je ne peux pas me passer de cette odeur pour passer un bon été 😅 2) ça ne me fait rien d’utiliser des produits chimiques sur mon corps uniquement 2 ou 3 semaines dans l’année si cela peut m’éviter les coups de soleil 😊 3) ça ne laisse aucune trace sur la peau mais un effet satiné ultra sexy haha

L’année dernière j’avais fait une huile solaire (dont je vous avait parlé ici ) mais elle avait tendance à tacher mes fringues et ma serviette de plage donc je ne l’utilisais finalement que sur mon visage (et elle a été très efficace pour moi).

Là encore je voulais éviter d’utiliser une huile ou une crème solaire chimique sur mon visage car en général cela me file des boutons (oui oui c’est aussi une des principales raison 😁). C‘est pourquoi j’ai fait cette recette qui est plutôt un beurre solaire qu’une crème car elle ne contient pas de phase aqueuse (ce qui est top pour la conservation). Je l’utilise donc uniquement pour mon visage et elle ne me donne aucun boutons.

En voici donc les ingrédients :

(je met environ 1 cuillère à soupe de chaque ingrédient pour un mini pot de confiture en tant que contenant)

  • huile de coco : elle est émolliente et antibactérienne. Elle possède naturellement une légère protection contre le soleil (spf d’environ 6).
  • beurre de karité : il possède également un léger spf (environ 6 aussi) et protège la peau des méfaits du soleil, il est très nourrissant et cicatrisant.
  • oxyde de zinc : c’est un protecteur anti-UV naturel et 100% minéral. Veillez à bien le choisir sans nano particules pour qu’il ne pénètre pas la peau et soit efficace contre les rayons du soleil. De plus l’oxyde de zinc est excellent contre les problèmes de peau de par ces propriétés antibacteriennes et antifongiques qui empêchent le développement des bactéries sur la peau. Il est très utilisé pour le soin des peaux acnéiques.
  • cacao : j’ai utilisé du cacao uniquement pour contrebalancer l’effet blanc de ma crème. C’est un peu difficile d’obtenir ma teinte parfaite mais ça atténue beaucoup l’effet « blanc ». Le cacao donne aussi une super bonne odeur à la crème.

diy creme solaire

Recette :

Faire fondre au bain marie (très doucement) l’huile de coco et le beurre de karité. Retirez du feu et rajouter l’oxyde zinc en mélangeant bien à l’aide d’un fouet puis ajouter le cacao. Versez dans votre contenant que vous aurez stérilisé au préalable. Mettre au congélateur 15min pour resolidifier le tout. Votre crème est prête!

Ce « beurre » a bien entendu un effet beaucoup plus gras qu’une crème classique mais personnellement cela ne me dérange pas.

Je rappelle que je suis métisse et que ma peau est « un peu » moins sensible au soleil qu’une peau très claire. Mais il m’arrive quand même de chopper des coups de soleil lorsque je m’expose un certain temps sans mettre de protection. Si vous avez la peau claire je vous conseille de rajouter de l’oxyde de zinc (et de ne pas mettre de cacao du coup 😅). Plus il y aura d’oxyde de zinc, plus l’indice de protection sera élevé. Malheureusement cela laissera un film blanc sur la peau mais ceci est bon signe car c’est que l’ oxyde de zinc est sans nano particules et va donc rester en surface pour permettre de refléter les rayons du soleil.

N’oubliez pas d’en ré-appliquer toutes les deux heures au moins et d’éviter de vous exposer pendant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).

Je vous partage cette recette mais bien sûr elle n’a été soumis à aucun contrôle en labo pour déterminer exactement le SPF . Donc si vous appréhendez le fait de faire votre propre crème solaire prenez-en plutôt une qui est dans le commerce qui a été controlé.

Celle de la marque Badger est la plus clean que j’ai trouvé niveau compo (elle laisse apparement également un voile blanc sur la peau) la compo est ultra simple et le principal ingrédient pour filtrer les UV est également l’oxyde de zinc.

Si vous utilisez une crème solaire bio ou faites votre propre crème solaire n’hésitez pas à me le dire en commentaire ‘

A très vite’

Floriane ♡

↓ Suivez-moi sur  ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles 😉

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Au début, je ne prêtais pas spécialement attention aux coups de soleil. Parce que je suis noire. Mais, il y’a environ deux ans, les choses ont changé et j’ai commencé à utiliser de l’écran solaire. Comme je suis une chimiste passionnée, j’ai toujours fait mes propres écran & filtre solaires. Et j’en ai été hyper satisfaites 🙂

    Répondre
    • fj-beauty 22 août 2017

      ah c’est super ça, je serais curieuse de connaître tes recettes , n’hésite pas à partager 😉 les peaux noires même si elles sont beaucoup moins sensibles au soleil ont besoin d’être protéger aussi 😉

      Répondre
  2. mytrendylifestyle 22 août 2017

    Hello ma belle! Merci pour cet article très complet et très utile. Je cherchais désespérément une recette de crème parce qu’avec toutes les saletés qu’il y a dans celles vendues en grande surface on ne sait plus exactement vers quoi se tourner… 🙂

    Répondre
    • fj-beauty 22 août 2017

      Coucou toi 🙂
      Oui pareil c’est super difficile de trouver une crème solaire clean, du coup on est jamais aussi bien servi que par soi meme^^ n’hésite pas à me dire si tu testes 😉
      Bisous ma belle

      Répondre
  3. Ita' 28 mai 2018

    – ATTENTION –
    Toute contente de lire l’article, je demande à mon copain, chimiste de formation et de profession, s’il sait où je peut me procurer de l’oxyde de zinc (mais sans nanoparticules, je précise!).
    Et là, CATA !!! Il m’arrête tout de suite:
    (Petit copié-collé du remontage de bretelle que je me suis pris xD)

    Mon copain: « Le ZnO (zinc, en langue chimiste) est un composé toxique pour l’homme et la nature ! Les vapeurs de ZnO sont très toxique notamment.
    En plus tu ne veux pas en nanoparticules, sauf que ce sont les nanoparticules qui le rende inoffensif. Vois ça comme une protection autours du ZnO (zinc) qui est toxique, et c’est la même chose que pour l’oxyde de titane qui est aussi dans les crèmes solaires. On crée une cage organique autour pour les rendre utilisables sur la peau entre autre.
    Ce qui est dangereux avec ces composés c’est qu’ensuite ils peuvent rentrer dans le corps via des coupures, ou dans les couches superficielles de la peau, etc… libérant l’oxyde de zinc ou l’oxyde de titane, ça revient à accélérer le processus toxique !!
    De plus le ZnO (zinc) est peu soluble dans l’eau, il va se stocker dans les graisses de ton corps, et tu ne vas pas réussir à l’éliminer! »

    Mon copain m’épaule pour tout ce qui est cosmétique bio DIY, et il est de bon conseil, alors je sais pas vous, mais moi son speech, ça m’a suffit…
    Je suis honnêtement désolée pour la rédactrice de l’article qui a du passer du temps à écrire… mais ça sert de signal pour les autres.

    Répondre
    • fj-beauty 4 juin 2018

      Merci de donner ton avis. J’ai fait beaucoup de recherche sur le sujet chaque été j’essaie de m’informer également sur les crèmes solaires bio qui contiennent toutes du dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc , ces deux composés sont présents également dans d’autres produits « bio », difficile de connaître la vérité vraie, l’oxyde de zinc est reconnue pour ces propriétés cosmétiques et utilisé depuis des siècles . D’après mes recherches ce ne serait pas dangereux si ces composés ne pénètre pas dans le corps (d’où le fait d’éviter les nanoparticules) mais meme avec ça apparement sa pénétration se limiterai aux couches superficielles de l’épiderme et donc ne sera pas dangereux pourtant comme tu le dit c’est de base un composé toxique .
      Si ton copain a plus d’info sur le sujet n’hésite pas à m’écrire sur mon mail contact@fj-beauty.com car ça m’intéresse beaucoup!
      merci!

      Répondre
  4. audat 20 juillet 2018

    Bonjour, après la lecture de l’article je m’apprêtais donc à me lancer dans la crème solaire maison et toutes les recette proposées sur le web contiennent de l’oxyde de zinc. il est difficile maintenant de savoir qui croire et surtout quelles sont les véritables conséquences pour l’environnement. LEs crèmes « traditionnelles » ne sont pas mieux car elles tuent les coraux.. Que faire ? peut être ne pas mettre de crème solaire est la solution et limiter son exposition mais avec des enfants rien n’est moins simple

    Répondre
    • fj-beauty 21 juillet 2018

      Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord sur le cas des crèmes solaires, j’ai fait énormément de recherches sur le sujet depuis cet article et c’est assez compliqué de savoir ce qu’il y a de mieux. Même les filtres minéraux apparement uniquement s’ils sont sous forme nano serait nocif également pr l’environnement 🙁 c’est pourquoi il faut les choisir non nano, mais difficile d’en avoir la preuve.
      Oui le mieux serait de ne pas en utiliser et de se protéger avec des vêtements mais pas évident ni agréable et c’est quand même risquer surtout pour les enfants, il vaut mieux tout de même utiliser une crème solaire bio.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *