DIY: mon huile solaire naturelle SPF 15

huile solaire diy

Hello!☀️

Aujourd’hui je vous partage ma recette d’huile solaire SPF 15 ultra simple et complètement naturelle après l’avoir testée cet été.

Je l’ai particulièrement utilisée sur mon visage mais également sur mon corps et je n’ai eu aucun soucis et pris aucun coup de soleil (car oui les métisses peuvent prendre des coups de soleil aussi😊)

Je cherchais une huile solaire naturelle efficace (et accessoirement qui ne coûte pas une blinde 😅) et je me suis dit finalement pourquoi ne pas la fabriquer. J’ai donc trouvé cette recette sur Aroma-Zone (la base👌🏽😊) J’ai découvert des huiles végétales qui contenaient naturellement des indices de protection contre les UVA et B, ce que je trouve génial et également niveau prix (ça vous coûtera environ 10€)

Tout d’abord un petit zoom sur les ingrédients de mon huile :

  • Huile de karanja : c’est une huile qui vient d’Inde. Elle a la capacité d’absorber une partie des UV grâce à la présence de pongamol et karanjine qui sont présents naturellement dans l’huile. Son SPF peut aller jusqu’à 30. Elle protège donc la peau des rayons du soleil et lutte contre le vieillissement cutané dû aux expositions au soleil de par sa propriété émolliente qui assoupli la peau et maintient son hydratation. Elle est également anti-microbienne et anti-fongique et est donc adaptée aux peaux à problèmes. Elle s’utilise aussi sur les cheveux pour les protéger des UV, les nourrir et les faire briller.
  • Huile de buriti : cette huile vient du Brésil et possède à peu près les mêmes propriétés que celle de karanja. Elle absorbe une bonne partie des UV et emprisonne les radicaux libres. Emolliente, hydratante, antioxydante et idéale pour favoriser et prolonger le bronzage de par sa couleur rouge/orangée, elle donne bonne mine. Elle protège également les cheveux.
  • Vitamine E : c’est un antioxydant qui permet de conserver au mieux les huiles. Elle est très bonne pour la peau. Anti-âge, anti-inflammatoire, donc top en après soleil.

huile spf 15

Il vous faudra également un contenant. J’ai choisi un flacon pompe en verre de chez Aroma-Zone (2,20€). Plus facile à nettoyer et à réutiliser que le plastique.

La recette est ultra simple et rapide. Après avoir désinfecté votre flacon avec de l’alcool, il vous suffit de verser:

  • 40ml d’huile de karanja (4 dosette de 10ml)
  • 6ml d’huile de buriti (un peu plus que la moitié de la dosette)
  • 4 gouttes de vitamine E

Vous secouez bien et c’est fini!

Bon je n’ai pas fait « exactement » les dosages de la recette d’Aroma-Zone (parce que ça me soule de mesurer ^^’). Vous pouvez également rajouter une fragrance à votre huile, ça aussi je ne l’ai pas fait mais j’adore l’odeur de mon huile naturellement 😊

Je vous met la recette =>ici si vous souhaitez la respecter à la lettre 😉

huile solaire naturelle

L’huile a une couleur assez orangée à cause de l’huile de buriti mais s’estompe à l’application et laisse un joli hâle très naturel. Donc il fait un peu office d’auto-bronzant mais qui ne dure pas (testé sur peau claire et il a un effet très naturel pas du tout orangé).

⚠️ Attention tout de même si vous l’appliquez sur tout votre corps, il peut tâcher votre serviette de plage ou vos vêtements.

L’huile de buriti doit toujours s’utiliser diluée sinon vous pouvez vite vous retrouver avec la face orange 🙂

J’ai vraiment aimé utiliser cette huile que j’ai trouvé super efficace car je cherchais une crème solaire naturelle depuis un moment mais toutes celle que j’ai trouvé coûtaient assez chères. De plus, je trouve mon bronzage beaucoup plus intense que d’habitude, sûrement grâce à cette huile.

Je re-précise mais comme je vous l’ai dit je suis métisse donc je n’ai pas besoin d’une protection super forte. Bien qu’il m’arrive souvent d’utiliser des indices 50 (oui je suis une psychopathe du coup de soleil😆) En général j’ai besoin d’un indice 30 les premiers jours d’exposition puis je passe rapidement à un indice 15. Bon là en l’occurence concernant mon visage, j’ai commencé directement avec mon huile indice 15 (oui je sais je suis pas logique mais c’était pour vraiment bien la tester 😅) et aucun soucis.

Si vous avez la peau mate ou métisse comme moi, je vous conseille de commencer par un indice 30 puis de passer à un 15 avec cette huile par exemple.

Si vous avez la peau blanche ou claire, cette huile ne sera peut-être pas assez protectrice mais vous pouvez tout de même l’utiliser en sérum avant une autre crème avec un indice plus élevé pour bénéficier de son action bonne mine, anti-microbienne et activatrice de bronzage. Egalement en hiver si vous souhaitez un SPF léger tout en ayant bonne mine.

Voilà voilà! J’espère que ma petite recette vous aura aidé et plu et je vous dit à très vite ❤️

♥ Retrouvez-moi sur ♥

HELLOCOTONINSTAGRAM

huile naturelle spf 15

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  1. lequotidiendunefille 4 septembre 2016

    Oh merci pour cette bien sympathique recette ! Bien envie de tester tiens 🙂 <3

    Répondre
  2. rp1989 5 septembre 2016

    Merci de faire connaître cette huile solaire, je ne la connaissais pas :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Répondre
    • florianej 5 septembre 2016

      Contente d’avoir pu te faire découvrir <3
      Bisous <3

      Répondre
  3. melodymakeupaddict 5 septembre 2016

    Coucou!
    Merci à toi pour cette recette je prends note pour l’année prochaine tiens !
    Elle a l’air vraiment géniale 🙂
    Bisous !

    Répondre
    • florianej 5 septembre 2016

      Coucou 🙂
      Avec plaisir <3 oui elle est vraiment top 😉
      Bisous <3

      Répondre
  4. Ngouiha 6 septembre 2016

    Coucou
    Merci pour cette belle découverte. Ton article est super intéressant comme d’habitude
    Bisous
    Sharemystylebyngouiha.com

    Répondre
  5. stéphanie 30 janvier 2017

    Bonjour je viens de découvrir votre blog, il est vraiment intéressant merci beaucoup !
    Petite question: Savez-vous si les huiles de buriti et karanja sont comédogènes pour le visage ? Merci 🙂

    Répondre
    • fj-beauty 30 janvier 2017

      Bonjour et merci pour votre mot, ravie que mon blog vous plaise 🙂
      À ma connaissance ces huiles ne le sont pas mais la comédogénicité des huiles est très relative, par exemple l’huile de nigelle et de jojoba sont réputées non comédogènes mais elles me donnent des microkystes alors que l’huile de coco (réputée comédogène) me donne une peau lisse et me convient totalement, il faut donc tester pour savoir si les huiles nous correspondent ou non 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *