Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? (mes 12 conseils)

pousse cheveux

Faire pousser ses cheveux plus vite c’est le souhait de pas mal de personnes, surtout si on est allé chez le coiffeur et qu’on avait dit 1cm p****!! 😆 ou bien si vous êtes en transition vers vos cheveux naturels ou bien simplement parce que vous les voulez long.

Tout d’abord les cheveux poussent tout seul par eux même, d’environ 1 cm par mois, bien sur ce chiffre est plus ou moins variable en fonction des personnes et du type de cheveux.

Alors mon principal conseil c’est la patience 😉

Ensuite il y a plusieurs facteurs qui peuvent réellement vous aider à accélérer votre pousse, voici donc 12 conseils pour favoriser la pousse rapide et saine de vos cheveux :

1) Protéger ses longueurs (hydrater)

Hydrater c’est protéger ses longueurs, si vous avez les cheveux frisés/crépus ils sont de nature secs et un cheveu sec est un cheveu qui a tendance à se casser plus facilement. Voilà pourquoi il est super important d’HYDRATER ses cheveux. Par hydrater j’entends utiliser des masques et surtout des soins sans rinçage à appliquer sur cheveux mouillés après son shampoing. En plus d’hydrater vos cheveux pour embellir vos boucles et vos cheveux cela va les protéger des agressions extérieures. En hiver ou si vous avez les cheveux très secs/poreux, vous pouvez utiliser la LOC méthode qui est parfaite pour hydrater et nourrir vos cheveux.

Je vous met le lien de mon article où je vous explique tout sur cette méthode juste en dessous ↓

»» voir « Définir et hydrater ses boucles durablement avec la LOC méthode »

2) Coiffures protectrices 

Pour préserver vos cheveux vous pouvez faire des coiffures protectrices de temps en temps surtout si vous avez les cheveux crépus de type 4 car ce sont les cheveux les plus fragiles.

»» voir « Quel est mon type de cheveux ? »

Exemple de coiffures protectrice:

  • braid out (tresses)
  • twist out (vanilles)
  • bun (chignon haut)

»» voir « le vocabulaire des curly (lexique) »

Bien sûr à l’inverse, éviter de faire des coiffures trop serrées qui pourront à la longue casser vos cheveux et donc empêcher la pousse.

3) Avoir un cuir chevelu sain

Avoir un cuir chevelu sain est très important. Quand le cuir chevelu est sain, la pousse est beaucoup plus rapide. Privilégiez les produits naturels, évitez de surcharger votre cuir chevelu avec des produits occlusifs et si vous avez un problème dermatologique (eczéma, psoriasis,  …) soignez-le.

»» voir « Comment se débarrasser du psoriasis : mes solutions naturelles »

4) Bonne alimentation / hydratation

Evidemment avoir une bonne alimentation (« mange 5 fruits et légumes par jour !🥗 »😆) et s’hydrater assez (avec de l’eau hein 💦😁 ) est primordiale, c’est la base de tout pour éviter toute carence qui pourrait entrainer des chutes de cheveux et ralentir la pousse.

5) Massage crânien 

Le massage crânien est aussi un bon moyen d’activer la circulation sanguine et donc de stimuler la pousse, je le fais parfois tête en bas pour stimuler encore plus la circulation.

pousse cheveux

6) Huile de ricin / roquette / moutarde

Il existe des huiles comme l’huile de ricin très connue pour activer la pousse, ainsi que l’huile de moutarde, il y a également l’huile de roquette moins connue qui a également la propriété de stimuler la pousse.

Attention avec les huiles végétales de ne pas trop en abuser, car appliquer de l’huile sur le cuir chevelu sans laver ensuite peut étouffer le cuir chevelu et crée l’effet inverse qui obstruerais le follicule pileux, cela en plus de vous créer des démangeaisons ou dermite peut provoquer des chutes et empêcher vos cheveux de pousser. Donc on y va mollo avec les huiles, je vous conseille de les utiliser seulement quelques heures avant votre shampoing ou bien la veille en massant votre cuir chevelu. Utilisez un shampoing assez lavant pour éliminer les huiles (comme le Dessert essence ou le Lavera par exemple) De cette façon vous pourrez bénéficier des bienfaits des huiles sans vous créer de désagréments.

7) Couper ses cheveux

Et oui! Couper vos cheveux peut vraiment activer leur pousse! Si vous avez les cheveux abîmés, fourchus, cassants, impossible d’arriver à une bonne longueur s’ils se cassent régulièrement, donc surtout n’hésitez pas à couper vos pointes.

8) Henné / poudres ayurvédiques 

Les poudres ayurvédiques ou de plantes sont vraiment des merveilles de la nature et en plus d’avoir une multitudes de bienfaits pour les cheveux, elle vous permettrons d’avoir une chevelure qui pousse à une vitesse grand V. J’ai remarqué que depuis que je suis passer au henné, ils poussent super vite! J’y ajoute aussi d’autres poudres comme le funegrec, l’amla, le bhringaraj qui sont également excellentes pour stimuler la pousse, fortifier le cheveu et pour le cuir chevelu.

9) Huiles essentielles

Comme les poudres, les huiles essentielles peuvent vraiment faire la différence au niveau de votre pousse. Elle vont assainir votre cuir chevelu et certaines ont la propriété de booster la pousse et empêcher la chute.

Quelques exemples « spécial pousse » :

  • cèdre de l’atlas
  • bay saint thomas 
  • gingembre
  • basilic
  • menthe poivrée

Il suffit d’en rajouter 1 à 2 gouttes dans votre dose de shampoing, de masser et de laisser agir quelques minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi en ajouter à vos soins et masques capillaires.

⚠️Toujours faire un test d’allergie dans le pli du coude 48h avant et vérifier les contres indications.

»» voir « Les précautions à prendre avant d’utiliser les huiles essentielles »

10) Cure interne 

Vous pouvez également faire des cures internes qui vous apporteront les éléments essentiels pour booster votre pousse, comme le fer, la biotine, le zinc, la levure de bière

Personnellement je ne prend jamais de compléments pour la pousse (à par peut être la spiruline ou du Floradix parfois mais c’est surtout pour mes carences en fer qui peuvent provoquer des chutes) car si il suffit d’avoir une bonne alimentation variée pour avoir toute les vitamines nécessaires à une bonne pousse de cheveux.

Inutile de prendre des compléments si vous n’avez pas de carences.

11) Eviter le stress

Le stress peut provoquer des chutes de cheveux et perturber le cycle de pousse, donc facile à dire mais essayez de maîtriser votre stress, penser à la méditation, la sophrologie ou bien au yoga.

12) Bannir chaleur / colorations / traitements chimiques

Et enfin mon dernier conseil (et non des moindres^^) c’est d’absolument bannir la chaleur du fer à lisser (pire ennemi des cheveux! ❌) ou d’un sèche-cheveux trop chaud, ainsi que les traitements chimiques (couleurs chimiques/décolorations) rien de pire pour fragiliser vos cheveux et provoquer leur casse.

 

J’espère que ces astuces pourront vous aider à activer votre pousse’ n’hésitez pas si vous en avez d’autres ↓

A très vite’

Floriane ♡

pousse cheveux

∇ Me suivre ∇

INSTAGRAMFACEBOOKYOUTUBE

8 Comments

  1. Mademoiselle Grenadine 4 février 2019

    Un article au top comme d’hab ! Et que des conseils utiles 🙂
    Je ne connaissais pas l’huile de roquette, au début je pensais à une boutade à côté de la moutarde et que tu nous donnerait une recette de salade mais non ahah #blaguepourrie
    Des bisous ma belle

    Répondre
    • fj-beauty 9 février 2019

      haha c’est vrai qu’on pourrait se faire une p’tite salade avec tout ça mdrr enfin sauf le ricin vaut mieux éviter lol
      Merci beaucoup ma jolie <3
      Bisous!

      Répondre
  2. mytrendylifestyle 6 février 2019

    Merci Flo pour tes conseils, c’est mon objectif de l’année 2019!

    Répondre
    • fj-beauty 9 février 2019

      Avec plaisir ma belle <3 J'espère que tu atteindras ton objectif 😉
      Bisous!

      Répondre
  3. Daeg 20 février 2019

    Super conseils, que l’on va appliqué de manière imminente, milles mercis 😉

    Répondre
  4. Armencia 12 mai 2019

    Super conseils, pour moi qui vient de faire mon big chop, je dois me concentrer sur une repousse impeccable

    Répondre
    • fj-beauty 14 mai 2019

      super pour ton big chop! bravo! j’espère que ces conseils te seront utiles 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *