Se débarrasser des silicones pour passer au naturel : la clarification

clarificationDans mon précédent article je vous parlais de comment prendre soin de ses cheveux secs et/ou frisés en adoptant une routine capillaire naturelle.

Mais lorsque l’on souhaite passer aux produits naturels pour ses cheveux, il est indispensable de repartir de zéro et de se débarrasser des produits conventionnels bourrés de silicone qui s’accumule sur le cheveu.

LES EFFETS DU SILICONE

∇∇∇

Les silicones sont présents dans la majorité des shampoings, après-shampoing et produits capillaires conventionnels du commerce (supermarchés, coiffeurs ou autre…). Ils créent une gaine synthétique tout autour du cheveu pour le faire paraître plus beau et plus brillant mais ne prennent en aucun cas soin du cheveu en dessous qui lui reste abimé (s’il l’est). Les cheveux vont être étouffés à cause de leurs accumulations sur le cheveu. C’est pourquoi vous avez l’impression que vos cheveux sont au top lorsque vous en utilisez mais ce n’est qu’une apparence. De plus, ils créent une barrière et ne laisse pas passer les soins à l’intérieur du cheveu. Les silicones ne coûtent presque rien pour pas mal de résultats « visibles », c’est pourquoi vous en retrouvez absolument partout dans les produits capillaires conventionnels.

C’est la raison pour laquelle certaines personnes qui souhaitent se tourner vers le naturel et utiliser des produits capillaires plus sains et bio sans passer par l’étape de la clarification n’adhèrent pas du tout et trouvent leurs cheveux horribles, poisseux, ternes etc… Si vous clarifiez vos cheveux vous aurez également certainement l’impression que vos cheveux sont ultra secs, rêches et ternes 😆 Non ne vous inquiétez pas! C’est tout à fait normal car le cheveu étant débarrassé du silicone et de tout autre produit chimique, il sera tel qu’il est vraiment sans rien par dessus et révélera sa vraie nature. Ce ne sera qu’une période de transition pour ensuite récupérer une belle chevelure saine et ainsi faire de vrais soins pour vos cheveux.

Le silicone étant très difficile à éliminer il s’accumule au fur et à mesure également au niveau du cuir chevelu et peut créer toutes sortes de désagréments (pellicules, démangeaisons, perte de cheveu, casse et autres joyeusetés 😁) Si vous avez certains de ces désagréments pensez-y 😉

COMMENT L’ELIMINER

∇∇∇

Le silicone peut s’éliminer de plusieurs façons. Avec la chimie, en utilisant des tensio actif très fort comme le sodium laureth sulfate qu’on retrouve également partout que ce soit dans les shampoing ou dans les produits nettoyants. Ce tensio actif est très décapant et n’est pas non plus recommandé pour les cheveux. Je vous parle ici des ingrédients à éviter dans les produits capillaires.

Ou alors de façons plus naturelle :

  • LE BICARBONATE DE SOUDE

Vous pouvez ajouter du  bicarbonate de soude à votre dose de shampoing (naturel 😉 ) 1 ou 2 cuillères à café en fonction de la longueur de vos cheveux et de la quantité de shampoing que vous utilisez. Prenez un bol pour faire votre mélange de façon plus simple et faites votre shampoing comme d’habitude en frottant bien le cuir chevelu.

Vous pouvez aussi utiliser uniquement le bicarbonate mélangé à de l’eau et utiliser la pâte obtenue comme un shampoing classique.

⚠️Si vous avez le cuir chevelu sensible ou irrité cela peut picoter

  • LES SHAMPOING CLARIFIANT tout fait

Il existe aussi des shampoings clarifiants tout fait, personnellement j’utilise le shampoing au citron de  Desert Essence ou le lavera hydratation & soin je trouve qu’ils nettoient en profondeur les cheveux, ou tout autre shampoing naturel qui contient des tensio actif type sodium coco sulfate qui est un sulfate puissant mais plus « doux » et plus naturel. (Ces shampoings peuvent s’utiliser régulièrement).

Le bicarbonate reste tout de même la méthode la plus « puissante » et efficace.

———

Tous les produits chimiques et silicones ne s’élimine pas en une seule fois, il faut refaire ce processus plusieurs fois au début, (une fois par mois max avec le bicarbonate, pas plus sinon cela sera trop agressif pour vos cheveux).

De plus je vous recommande aussi de faire une clarification par la suite régulièrement afin de débarrasser l’accumulation de produits appliqués sur les cheveux et le cuir chevelu (même naturel 😉) c’est toujours mieux pour que les soins (huiles végétales, masque, etc ) reste efficace.

Autre détail non négligeable, n’oubliez pas de faire un soin juste après votre clarif’ (après-shampoing, masque etc…) car cette étape décape un peu donc assèche le cheveu qui a besoin d’être nourri et hydraté par la suite.

Et si vous utilisez la technique du bicarbonate de soude, il faudra utiliser une dernière eau de rinçage acide pour refermer les écailles de vos cheveux et rétablir le Ph du cuir chevelu (3/4 c. à soupe de vinaigre de cidre dans env 1L d’eau froide). Le bicarbonate ayant un Ph basique il ouvre les écailles qu’il faudra refermer.

clarificationEnsuite c’est bon! Vous pouvez adopter une routine capillaire avec des produits clean (je vous met le lien de mon article ici) et commencer à constater les résultats sur votre crinière (cela peut prendre plusieurs mois soyez patients)

∇∇∇

J’espère que cet article vous aura aidé,

Je vous dis à très vite’

Article mis à jour le 9/08/19

Floriane ♡

↓ Suivez-moi sur ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles 😉

23 Comments

  1. Joy | Mangue Poudrée 27 juin 2017

    Coucou !
    J’ai également banni de ma salle de bain tout shampooing, après-shampooing et masque contenant des silicones. J’essaie également de faire de même avec les produits cosmétiques, mais c’est plus compliqué 🙁
    Si ça t’intéresse, je te mets le lien de mon shampooing chouchou : http://mangue-poudree.fr/john-masters-organics-shampooing-stimulant-a-la-menthe-verte-reine-des-pres/
    Il a fait de réels miracles sur mes cheveux et mon cuir chevelu 🙂
    Bises

    Répondre
    • fj-beauty 2 juillet 2017

      coucou!
      Merci! j’irai voir ton shampoing 😉 ah oui je connais john masters organics ils ont l’air vraiment pas mal ces produits mais je les trouvent super chers ^^’
      Oui c’est vraiment compliqué de trouver des produits sans silicones, perso pour les produits cosmétiques c’est plus simple pour moi car je n’en achète plus lol

      Biz 😉

      Répondre
  2. gift morocco 6 août 2018

    interessant merci pour votre poste

    Répondre
  3. Lucie 2 septembre 2018

    Je suis en train de vivre la detox sans silicone et mes cheveux sont affreux >.< ton article me motive à ne pas céder et à ne pas retourner au soin ultra doux qui me faisait de super beaux cheveux (enfin au moins en apparence!) Je testerai les produits Secrets de Loly (pour l'instant j'ai découvert la crème Doudoune Hip, naturelle et made in France mais elle est trop chère pour un usage sur le long terme..) Bonne suite de blog!

    Répondre
    • fj-beauty 3 septembre 2018

      Ah zut mais oui c’est ce qui se passe en général :/ mise un max sur l’hydratation 😉 je ne connaissais pas cette marque je vais aller voir 😉 et oui pour les secrets de loly tu peux y aller c’est une super marque pour les boucles !
      Courage et patience <3

      Répondre
  4. Mila 21 septembre 2018

    Coucouu
    Help meeee
    Jai fait un shampoing à base de bicarbonate de soude avec de l’eau sa ma fait la pâte etc.. je l’es appliquer etc.. mais quand je sort de ma douche je me retrouve avec des cheveux très très très sec affreux j’ai l’impreSsion que sa ma tuer les cheveux je sais pas quoi faire…

    Répondre
    • fj-beauty 21 septembre 2018

      Coucou’
      C’est normal comme je le dis dans l’article il faut toujours faire un soin après car ça assèche le cheveu vu que c’est fait pour le clarifier. Il faut toujours utiliser au moins un après shampoing après , mieux un masque hydratant et si tu as les cheveux frisés n’oublie pas d’utiliser une crème ou leave in pour les hydrater et définir les boucles

      Répondre
  5. Léa 22 février 2019

    Coucou,

    Etant métisse, J’ai à peu près la même texture de cheveux que toi (en bien moins beaux, les tiens sont incroyables) et aimerait savoir comment tu as procedé de ton côté? As-tu opté pour la formule maison avec le bicorbonate ou as-tu acheté un des shampoings clarifiants que tu recommandes dans ton article? Merci beaucoup pour ta réponse ! Léa

    Répondre
    • fj-beauty 28 février 2019

      Coucou,

      oh merci beaucoup mais je suis sûre que les tiens le sont aussi 😉 <3
      En fait j'utilise les deux en alternance avec d'autres shampoings et toujours actuellement , j'utilise plus souvent les shampoings tout fait et plus ponctuellement le bicarbonate de soude quand j'en ressent le besoin tous les 2 mois environ.

      Biz!

      Répondre
  6. Ju 8 mars 2019

    Salut! Je suis passée à une routine sans silicone mais lorsque je vais chez le coiffeur (environ 4/ans), il me fait un shampoing bourré de silicone… Cela peut il compromettre ma routine? Met il autant de temps a partir aussi ?

    Répondre
    • fj-beauty 9 mars 2019

      Coucou’
      Pareil pour moi quand je vais chez le coiffeur 🙁 (un peu moins souvent environ 1 fois/an) mais bon si tu fais des shampoings clarifiant régulièrement ça va mais bon c’est pas le top c’est sûr:/, sinon vois avec ton coiffeur si c’est possible de ramener tes produits

      Répondre
  7. Aurélie 15 mars 2019

    Bonjour,
    J’ai acheté un shampoing naturel chez « Comme avant » du coup j’aimerai enlever le silicone sur mes cheveux avant de l’utiliser mais quand tu fais la mixture bicarbonate de soude + eau après tu fais un après shampoing classique mais sans silicone c’est ça ?
    Merci pour ta réponse et ton article

    Répondre
    • fj-beauty 15 mars 2019

      Coucou,
      Oui tout à fait il faut mettre un après-shampoing ou un masque après (naturel 😉 ) car cela peut être un peu « asséchant » vu que le cheveu est nettoyé en profondeur. Si tu utilises le bicarbonate, après l’après-shampoing rince tes cheveux avec une eau vinaigrée en dernier (env 1L d’eau pour 3/4C a S de vinaigre de cidre) pour rétablir le PH

      Répondre
  8. Damla 6 juin 2019

    Salut, moi en mois de mai, j’ai fais un détox ou je n’ai pas lavés mes cheveux trois semaines. La semaine qui suive, j’ai lavés une fois mes cheveux ave le shampooing douche à l’extrait de medicago de douce nature. Maintenant j’utilise celui de chez lavera pour protection et soin.
    Et ce que mes cheveux se sont-ils debarassés des silicones? Je peux faire des bains d’huile (argan par exemple)?

    Répondre
    • fj-beauty 6 juin 2019

      Coucou,

      Ne pas laver ses cheveux ce n’est pas une detox au contraire, ça n’enlève pas l’accumulation de produits sur les cheveux 😉 , tu peux faire une clarification de temps en temps pour repartir sur de bonnes bases et continuer à utiliser ton shampoing bio 😉
      Pour l’huile oui bien sur tu peux faire des bains d’huile avant ton shampoing encore plus avant une clarification pour éviter de les assécher

      Répondre
  9. Anais 26 juillet 2019

    Je suis au naturel depuis 1 an et après une pousse intensive je suis allez chez mon ancien coiffeur .
    La composition du démêlant étais sans silicone mais pour le shampooing je n’en sais rien et j’ai l’impression que tout mes cheveux sont recouverts de silicone
    J’ai déjà fais plusieurs shampooing aux sls sans silicone ou autre pour tenter de l’elever Mais rien a faire au bout d’un semaine ! Au bout de combien de temps le silicone par des cheveux s’il n’est pas accumulé ?

    Répondre
    • fj-beauty 2 août 2019

      ça peut prendre un peu de temps , fais une clarification au bicarbonate mélangé a un shampoing clean toutes les 6 semaines max, de toute façon même au bio c’est important de clarifier de temps en temps. Mais une fois avec des silicones ça devrait partir rapidement en 1 ou 2 clarification

      Répondre
  10. Ferrandez 16 août 2019

    Salut, Je vais me préparer ma clarification à base d’argile verte. J’ai une question, vous vous lavez les cheveux tous les combien s’il vous plait? 1 fois par semaine, 1 fois par mois? avez-vous essayé de n’utiliser que des produits home made pour vos cheveux? Merci pour tous ces bon conseils.
    gigi la bouclée

    Répondre
    • fj-beauty 21 août 2019

      Coucou,
      Oui la clarification à l’argile verte est une bonne option aussi 😉
      Je me lave les cheveux 1 fois par semaine. Pour les produits homemade pas encore de routine complète même si j’en fais quelque uns mais je compte tester des choses que je partagerai ici 😉
      merci à toi’

      Répondre
  11. Maëlle 14 septembre 2019

    Salut, je commence petit à petit à me mettre à des produits plus clean (merci aromazone). je test actuellement un shampooing bio de chez so bio ETIC MAIS APRÈS MON LAVAGE, mes cheveux sont poisseux. As tu une solution ? Merci d’avance

    Répondre
    • fj-beauty 15 septembre 2019

      Coucou,
      Je n’ai jamais testé le shampoing de chez so bio etic mais peut être qu’il est trop doux et pas assez lavant, ça fait ça parfois avec les shampoings bio et surtout si tu es en transition vers le naturel c’est normal. Je te conseille les shampoings de chez Desert Essence ou lavera par exemple qui ne laisseront pas tes cheveux gras car leur base lavante est plus puissante en restant clean 😉
      Sinon tu peux ajouter 1 cuillère a café de bicarbonate à ton shampoing mais seulement occasionnellement pas plus d’une fois par mois max

      Répondre
  12. Koingai 12 mars 2020

    bonjour,
    De ce que je comprends de ton article tu conseilles de faire une clarification une fois par mois au bicarbonate de soude mais pour les restes des semaines vaut il mieux prendre un shampoing clarifiant des marques que tu recommandes ou utiliser des shampoings classiques comme les secrets de Loly?
    Cordalement

    Répondre
    • fj-beauty 27 mars 2020

      Coucou,
      Oui pour le bicarbonate pas plus d’une fois par mois car c’est la plus « décapante » , pour les shampoings celui des secrets de loly je le trouve trop doux pour être utilisé quotidiennement perso je l’utilise pas plusieurs fois de suite sinon ça me poisse les cheveux et j’ai eu plusieurs retours qui m’ont dit la même chose donc oui si tu l’utilises c’est bien de l’alterner avec les shampoings « clarifiants » que je cite, tu peux aussi les utiliser quotidiennement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *