Comment éliminer les pellicules (grasses et sèches) naturellement

pellicules grasses sèches

∇∇∇

Les pellicules sont généralement dues à l’activation anormale d’un petit champignon qui accélère le renouvellement du cuir chevelu. Normalement les cellules du cuir chevelu se renouvelle tous les 21 jours ce qui permet l’élimination des cellules mortes de l’épiderme de façon invisible. Lorsque ce cycle dure moins de 21 jours alors les cellules se multiplient trop vite et s’accumule à la surface du cuir chevelu formant des squames blanches (pellicules sèches) ou des particules graisseuses (pellicules grasses)

Il existe donc 2 sortes de pellicules :

  • LES PELLICULES GRASSES :

Elles ne tombent pas et restent collées au cuir chevelu. Elles peuvent être assez grosses, ont un aspect jaunâtre et créent des démangeaisons et rougeurs car elles  empêchent le cuir chevelu de respirer et peuvent entrainer à la longue des chutes de cheveux. Quand on se gratte le crâne et que l’on a un dépôt jaunâtre assez gras sous les ongles (miam) ce sont très certainement des pellicules grasses.

  • LES PELLICULES SECHES :

Plus « bénignes », elles tombent du crâne, ont un aspect blanc (neige) et sont assez petites, elles peuvent aussi créer des démangeaisons.

 

Il y a aussi les maladies de peau qui créent également des démangeaisons et squames qu’il faut faire diagnostiquer, comme la dermite séboreïque (qui est en fait similaire aux pellicules grasses), le psoriasis (dont je vous ai déjà parlé des solutions => ici ) ou bien l’eczéma. C’est donc important de bien diagnostiquer le problème pour pouvoir le soigner.

CAUSES

Les causes peuvent être diverses :

  • lavage trop fréquent (ou pas assez)
  • produits non appropriés (chimique, agressif…)
  • problème interne
  • stress, fatigue
  • déshydratation du cuir chevelu
  • mauvaise alimentation
  • accumulation de produits au niveau du cuir chevelu…

Le plus important est surtout de bien comprendre la cause pour bien traiter.

La solution est d’assainir et de purifier le cuir chevelu surtout avec des huiles essentielles mais je vais vous donner d’autres solutions complémentaires.

A noter qu’il faut traiter sur le long terme (au moins 2 mois) bien qu’on puisse très bien avoir des résultats très vite en fonction des pellicules.

Les shampoings trop doux et pas assez lavant peuvent aussi créer des pellicules et démangeaisons à la longue, c’est valable aussi pour les shampoings trop agressifs, il faut donc trouver le juste milieu ou bien alterner.

A FAIRE

  • purifier le cuir chevelu avec des huiles essentielles
  • utiliser des shampoing doux ou du moins pas trop agressif
  • bien rincer les produits lors du shampoing
  • laver sa/ses brosses/peignes régulièrement

A EVITER

  • utiliser des shampoings (ou produits) trop décapant
  • les appareils trop chauffant
  • les peignes et brosses trop aggressifs
  • se laver les cheveux avec de l’eau trop chaude car cela stimule la production de sébum
  • les bains d’huiles trop grasses sur le cuir chevelu pour les pellicules grasses

pellicules grasses sèches

SOLUTIONS PELLICULES GRASSES

∇∇∇

  • bicarbonate de soude : je vous conseille de clarifier vos cheveux maximum 1 fois par mois pour purifier et débarrasser vos cheveux et votre cuir chevelu de tout amas de produits (huile, produit de coiffage etc…) qui peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu et être la cause de ses pellicules et démangeaisons. Ajouter environ 1 c. à café ou à soupe en fonction de vos cheveux à votre dose de shampoing puis massez.

»» voir « se débarrasser des silicones pour passer au naturel : la clarification »

  • rinçage au vinaigre cidre : le vinaigre de cidre est excellent contre les problèmes de pellicules (que ce soit sèche ou grasse) et pour rétablir le ph du cuir chevelu. Diluez 3 à 4 cuillères à soupe dans un litre d’eau et utilisez en dernière eau de rinçage. Cela fera également briller vos cheveux (l’odeur disparait assez vite 😉 )
  • huiles essentielles (tea tree, géranium, citron, sauge sclarée, cédre de l’atlas) (les 2 dernières sont oestrogen-like donc se renseigner avant et à éviter en cas de maladie hormono-dépendantes) : ajouter 1 à 2 gouttes dans votre dose de shampoing, massez et laissez agir quelques minutes pour purifier votre cuir chevelu.

»» voir « les précautions à prendre avant d’utiliser les huiles essentielles »

  • huile sèche régulatrice (jojoba, macadamia…) mélangée aux huiles essentielles (citron, tea tree, sauge…) : en cas de pellicules grasses, mieux vaut arrêter les bains d’huile au niveau du cuir chevelu mais exception faite pour les huiles régulatrices comme le jojoba par exemple. Mélangez-la à des huiles essentielles (pour 30ml 15 gouttes au total par exemple) et appliquez la préparation sur le cuir chevelu en massant, quelques heures ou la veille du shampoing, cela aidera le cuir chevelu à se réguler (mais ayez la main légère 😉 )

Si vous avez les cheveux lisses, brossez-vous les cheveux tous les soirs pour repartir le sébum avec une brosse non agressive, privilégiez les brosses en bois avec des picots « massant » comme celle-ci, passez-là également au niveau du cuir chevelu pour l’aider à se débarrasser du « gras » mais soyez toujours doux lors du brossage. Bon les bouclées ne faites pas ça si vous voulez garder vos boucles hein^^ ou alors juste avant le shampoing si vous pouvez (bon perso moi je peux pas 😅)

SOLUTIONS PELLICULES SECHES

∇∇∇

  • bains d’huile : hydrater le cuir chevelu en faisant des bains d’huile du cuir chevelu (olive, jojoba, coco…) mais n’en abusez pas, 2 à 3 pipettes d’huile suffisent pour toute la tête. Comme pour les pellicules grasses, vous pouvez rajouter des huiles essentielles (les mêmes citées plus haut) dans vos bains d’huile pour encore plus d’efficacité.
  • huiles essentielles (tea tree, géranium, cèdre…) : pareil, 1 à 2 gouttes à rajouter dans la dose de shampoing et en laissant agir plusieurs minutes.
  • huile de chaulmoogra : toujours en bain d’huile avant shampoing, elle avait été magique pour moi (également pour le psoriasis) je vous en ai déjà parlé dans cet article.
  • shampoing doux : privilégier les shampoing doux pour ne pas agresser ni assécher le cuir chevelu.
  • la poudre de sidr : elle est top contre les pellicules et démangeaisons c’est ma poudre lavante préférée pour faire des no poo en plus elle est très facile à rincer.

»» voir « Le no poo et les poudres lavantes : laver ses cheveux naturellement sans shampoing »

Autres poudres (non lavantes) contre les pellicules : brahmi, ortie, neem, nagarmotha…

  • l’aloe vera : il est excellent contre les pellicules, vous pouvez l’utiliser en masque sur le cuir chevelu en massant à laisser poser avant votre shampoing. Vous pouvez aussi l’ajouter à votre no poo ou à vos masques.

Pour finir, si vous ne savez pas quel shampoing utiliser, voici ceux que j’utilise en alternance :

Shampoing doux – Shea moisture – Curl & shine

shea moisture shampoo

Shampoing plus « lavant » – Desert Essence (citron ou coco)

                                         shampoing desert essencedesert essence citron

No poo – poudre de sidr – Aroma zone

sidr

Voilà j’espère que toutes ces solutions seront efficaces pour vous, n’hésitez à me dire si vous testez 😉

Et si vous avez d’autres solutions contre les pellicules n’hésitez pas à les partager en commentaires ↓

A très vite’

Floriane ♡

pellicules grasses sèches

∇ Me suivre ∇

INSTAGRAMFACEBOOKHELLOCOTONPINTEREST

Ou abonnez-vous à ma newsletter pour ne rater aucun article 😉

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. vieonaturelle 5 juin 2018

    Un article au top, bravo ! Il faut que je teste l’huile essentielle de tea tree avec mon shampoing, merci !

    Répondre
    • fj-beauty 5 juin 2018

      Merci beaucoup Avec grand plaisir Oui c’est le petit truc en plus qui fait toute la différence 😉
      Bisous!

      Répondre
  2. Irène 7 juin 2018

    Malheureusement j’ai vraiment tout essayé et mes pellicules sont très très récidivantes, seuls les produits assez peu naturels y changent quelque chose… D’après ce que j’ai pu lire, il est probable que les petites coupables soient des levures qui stimulent un peu trop le renouvellement des cellules. Récemment j’ai lu qu’on pouvait trouver à présent des shampooings bio qui contenaient les fameux actifs présents chez l’oréal, garnier et compagnie, mais avec des compositions plus douces (mais cher : john masters organic par exemple). Ou qu’on pouvait ajouter de l’algo zinc dans ses shampooings, en vente chez aroma zone (mais avis mitigés, ça marche moins que le pirithione de zinc utilisé dans les shampooings anti pelliculaires). Merci en tout cas pour ces pistes qui sont toujours utiles en complément de fond !

    Répondre
    • fj-beauty 10 juin 2018

      Disons que les pellicules sèches ont tendance à être beaucoup plus récidivantes et difficiles à éliminer totalement que les grasses, mais on peut retarder leur apparition avec ces petites astuces. Merci pour ton partage, oui j’ai entendu parlé de l’algo zinc et de l’urée aussi mais je n’ai encore jamais testé. Oui apparement les produits john masters organic sont top mais en effet un peu cher^^’
      Biz !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *