15 astuces naturelles anti-tâches pigmentaires (cicatrices d’acné, tâches brunes…)

anti taches acte naturel

∇∇∇

Après vous avoir parlé de mes astuces naturelles anti-acné dans cet article, je vais vous parler de la suite logique « les tâches et cicatrices d’acné » car personnellement l’un ne va pas sans l’autre^^’, dès que j’ai un bouton « bim » tâche sur ma face 😆 grr 😡

Heureusement grâce au naturel et aux merveilles de la nature, elles ne restent désormais pas bien longtemps par rapport à avant grâce à plusieurs astuces que je vais vous partager dans cet article.

LES HUILES VEGETALES :

  • huile de lys (ou plutôt macérât huileux) : ma préférée dont je vous ai déjà parlé dans cet article. Ce sont des fleurs de lys macérées dans de l’huile de tournesol. Le lys a la propriété d’atténuer les tâches brunes (acné, vieillesse…) et de limiter leur apparition, elle permet d’éclaircir et d’illuminer le teint.
  • huile de chaulmoogra : elle possède de nombreuses propriétés dont celle d’unifier le teint et d’harmoniser la pigmentation de la peau.
  • huile de rose musquée (comédogène) elle est également réputée pour atténuer les tâches brunes et retarder leur apparition dû à l’âge. Par contre elle s’est révélée en effet comedogène sur ma peau donc à voir selon votre type de peau.
  • huile de ricin : elle a une action anti-tâches brunes sur le visage ou les mains. Personnellement vu qu’elle stimule également la pousse des poils/cheveux j’évite lol
  • tamanu (ou calophylle inophylle) : cette huile qui est super pour les peaux à imperfections a des vertus réparatrices et régénérantes, elle accélère donc la cicatrisation et la diminution des tâches cutanées. (attention elle pue ^^’)

Utilisez les huiles végétales localement ou sur tout le visage en guise de soin de jour ou de nuit. 3-4 gouttes suffisent.

LES POUDRES :

  • manjishta : cette poudre ayurvédique uniformise le teint et atténue les tâches, veillez à toujours l’utiliser mélangée à d’autres poudres car elle a un pouvoir colorant. Diluée elle apporte un hâle léger qui donne bonne mine au teint.
  • multani mitti : cette argile indienne uniformise et donne de l’éclat à la peau.
  • tepezcohuite : cette écorce d’arbre est reconnu pour ces puissantes propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elle va accélérer la cicatrisation et par conséquent la diminution des tâches pigmentaires.

Pour utiliser les poudres il suffit de les mélanger à de l’eau puis d’appliquer la pâte obtenue sur tout le visage ou bien sur les zones concernées pendant une quinzaine de minutes (pas plus car certaines sont puissantes) puis de rincer à l’eau. A renouveler 1x/semaine

»» voir « DIY : masque belle peau, unifiant, anti-tâches, anti-imperfections »

LES HUILES ESSENTIELLES :

  • carotte : elle atténue les tâches grâce à ses propriétés réparatrices et régénérantes. (elle pue^^)
  • celeri (photosensibilisant) : cette huile essentielle est anti-pigmentaire et atténue les tâches cutanées. Attention à ne pas l’utiliser en journée car elle est photosensibilisante, il ne faut donc pas s’exposer au soleil au moins 8h après utilisation.

⚠️interdit aux femmes enceintes/allaitante & enfant de moins de 6 ans

Exemple de recette de sérum anti-tâches :

  • 30ml d’huile végétale de lys
  • 10 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 10 gouttes d’huile essentielle de céleri

⚠️A appliquer uniquement le soir à cause de l’effet photosensibilisant de l’he de céleri

AUTRES :

  • aloe vera : il favorise la cicatrisation et la régénération de la peau et est réputé pour atténuer les tâches brunes.
  • vinaigre de cidre : le vinaigre de cidre possède de nombreuses propriétés dont celle d’atténuer les tâches pigmentaires, si vous me suivez depuis un moment vous savez que je l’utilise quasiment tous les jour depuis longtemps dans ma lotion dont je vous parle ici.
  • extrait de concombre : le concombre unifie et éclaircit le teint, il a également des propriétés régénérantes & hydratantes.
  • citron : il est reconnu pour ces propriétés éclaircissantes, attention à ne pas l’utiliser en journée car il est photosensibilant et pourrait laisser des tâches si l’on s’expose au soleil après utilisation (et ce qu’on veut c’est le contraire hein^^ ) utilisez-le dilué avec de l’eau ou localement car il est très agressif, sinon préférez l’hydrolat.
  • pomme de terre : je n’ai jamais testé cette astuce mais apparement la pomme de terre serait très efficace contre les tâches brunes, il suffit de frotter une rondelle sur la peau et de laisser agir quelques minutes puis de rincer et de renouveler pendant plusieurs jours.

Vous pouvez retrouver tous ces ingrédients chez Aroma zone (ou bien dans votre cuisine 😉 ) tous les liens sont dans l’article.

ΔΔΔ

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans toutes ces astuces’
N’hésitez pas à me dire si vous testez 😉

A très vite’

Floriane ♡

cicatrices acne anti taches

∇ Me suivre ∇

INSTAGRAMFACEBOOKYOUTUBEPINTEREST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *