Les huiles végétales possèdent de nombreuses utilisations lorsque l’on passe au naturel, en particulier pour la peau et les cheveux. Je vous avez déjà parlé de « comment choisir son huile végétale en fonction de son type de cheveu » => ici. Aujourd’hui je vais vous parler de « comment choisir son huile végétale en fonction de son type de peau ».
Si vous souhaitez passer au naturel et stopper l’utilisation de crèmes « chimiques » qui n’apportent rien à la peau, les huiles végétales remplaceront parfaitement toutes ces crèmes en apportant les nutriments nécéssaire à votre peau et même régler pas mal de vos problèmes. Vous pouvez également les utiliser en tant que démaquillant.
Les huiles végétales sont riches en acide gras et lorsqu’elle sont bio et de première pression à froid contiennent beaucoup de principes actifs. Elles sont donc beaucoup plus bénéfiques pour la peau que quelconque crèmes.
BESOINS DE LA PEAU :
Pour être en « bon état » la peau a besoin de 2 éléments : de l’eau et du gras, c’est à dire qu’elle à besoin d’être nourrie mais aussi d’être hydratée.
→ L’hydratation va être apportée par un élément aqueux qui peut être de l’eau (sans blague!^^) mais aussi un hydrolat (qui est obtenue à partir de plantes) ou bien mon préféré, le gel d’aloe vera. Un autre élément que j’aime beaucoup pour les peaux déshydratées en manque d’eau est l’acide hyaluronique, j’avais d’ailleurs fait un article sur un sérum que j’aime beaucoup => ici.
→ La nutrition va être apporté par l’huile végétale, je vous conseille donc de la mélanger à un élément aqueux. Par la suite vous verrez ce dont votre peau à besoin et vous aurez peut-être besoin de n’utiliser qu’un seul de ces deux éléments, chose que je fais parfois.
Pour pouvoir choisir son huile végétale en fonction de son type de peau il faut d’abord :
Déterminer son type de peau :
∇∇∇
- NORMALE : votre peau est lisse, sans pores apparents, sans imperfections, sans aucun problème d’inconfort particulier. Et bien vous avez bien de la chance! Votre peau est parfaite, bravo! lol Elle n’aura pas besoin de grand chose.
- SECHE : votre peau tiraille souvent, présente des squames, un peu rugueuse… ce type de peau a tendance à se rider facilement.
- MIXTE : vous avez la peau grasse particulièrement au niveau de la zone T (front, nez, menton) et plutôt sèche ou normale sur le reste du visage.
- GRASSE : votre peau est grasse sur l’ensemble de votre visage, vous avez très souvent la peau qui brille ainsi que des points noirs et/ou imperfections (un point positif dans tout ça, ce type de peau vieilli beaucoup plus lentement)
Maintenant il va falloir trouver la bonne huile pour contre balancer les problématiques que vous avez, et, OUI même les peaux grasses ont besoin de gras car certaines peaux en surproduise justement parce qu’elles en manque, le fait d’en apporter va donc réguler la sécrétion.
∇∇∇
Les huiles végétales à privilégier en fonction de votre type de peau :
(2 ou 3 gouttes suffisent)
- NORMALE : vous n’avez pas besoin de grand chose, continuer d’hydrater et nourrissez-la de temps en temps : argan, macadamia, amande douce, jojoba…
- SECHE : amande douce, argan, avocat, germe de blé et coco (comédogenes) (vous pouvez également utiliser du beurre de karité si votre peau est extra sèche)
- MIXTE : jojoba, noisette, pépins de raisin, argan.
- GRASSE : jojoba, noisette, carthame, pépins de raisin, sésame, macadamia.
Ces différents types de peau peuvent avoir d’autres problématiques qui s’ajoutent, voici les huiles les plus adaptées :
- DESHYDRATEE : chanvre, coco (qui sont très émollientes) et surtout miser sur l’hydratation avec de l’aloe vera, des hydrolats ou de l’acide hyaluronique.
(Pour reconnaitre une peau déshydratée, soulever légèrement votre peau au niveau de la pommette vers le haut, si elle présente des stries et n’est pas souple alors votre peau est déshydratée).
- SENSIBLE (peau qui réagit facilement aux éléments : vent, froid, soleil, produits…) : amande douce, calendula, coton, coco, bourrache.
- MATURE (peau relâchée) : rose musquée, bourrache, onagre, figue de barbarie.
- TERNE (teint grisâtre, jaune, cadavérique lol) : carotte, buriti, argousier, lys.
- ACNEIQUE : neem, nigelle (peut faire ressortir les imperfections, ça été mon cas), jojoba, noisette, macadamia, baies de laurier.
- CICATRICES, TACHES (cicatrices d’acné, tâches brunes de vieillesse ou dûes au soleil) : lys, rose musquée, ricin.
- COUPEROSE, ROSACEE : (rougeurs, acné rosacée) calophylle inophylle, chanvre, carthame.
(cette liste est non exhaustive, il en existe tellement!)
Pour certaines affections de la peau vous pouvez ajouter des huiles essentielles à votre huile végétale selon votre problématique pour qu’elle soit plus efficace et « soigne » votre problème mais soyez vigilant concernant les huiles essentielles, renseignez-vous bien sur les contres-indications avant d’en utiliser et faites toujours un test d’allergie au moins 48h avant.
Je vous invite vivement à lire cet article => « les précautions à prendre avant d’utiliser les huiles essentielles »
(Autre article lié ⇒ « le pouvoir des huiles essentielles » )
Pour voir si une huile vous convient ou pas, il faudra un peu de temps à la peau pour s’adapter (entre 1 à 3 mois) en sachant que chaque peau réagit différemment, il ne faut pas non plus être bloqué sur une huile si elle parait adapté à votre peau alors qu’elle ne vous convient pas. Personnellement, j’ai testé beaucoup d’huiles et j’utilise dorénavant l’huile de coco sur mon visage depuis des années, elle est pourtant réputée très comédogène (voir mon article => ici) et j’ai pourtant une peau plutôt grasse qui a (avait ?) une tendance aux imperfections, ma peau reste lisse et bien nourrie avec cette huile. Il ne faut pas oublier que c’est une huile antibacterienne et antifongique qui joue tout de même son rôle au niveau des boutons car je n’en ai quasi plus depuis que je l’utilise (bon et aussi depuis que je suis passée au naturel quoi^^). Alors faites vos tests et faites-vous votre propre opinion 😉
Vous pouvez retrouver toutes ces huiles végétales sur Aroma Zone (le choix le plus varié) mais aussi en boutique bio.
Voilà j’espère que ce petit récapitulatif vous sera utile et que votre peau appréciera de passer au naturel’
A très vite’
Floriane ♡
∇ Me suivre ∇
Super article, très complet ! Personnellement je n’utilise l’HV que pour les cheveux !
Merci beaucoup, elles sont géniales aussi pour la peau 😉
Hum… Personnellement je n’utiliserai pas l’hv de coco sur mon visage, même s’il est sensible car cette hv est comédogène (indice de 4 sur 5) et va empirer les problèmes de peau si on a la peau grasse ou mixte, à imperfections ou non. En clair, mieux vaut n’utiliser l’huile de coco que si nous avons une peau sèche : dans ce cas, la peau sera contente si on lui offre n’importe quelle huile.
Sinon très bien cet article, je compte m’acheter de l’hv de neem pour tester et pleeeeins d’autres aussi ahah! Bisous
Je peux comprendre mais comme je dis dans l’article j’avais beaucoup d’imperfections et plus depuis que j’utilise la coco donc tout dépend des peaux, d’autres huiles censées être non comédogènes m’ont justement donné des boutons et microkystes , bien sûr si l’huile de coco te donne des imperfections vaut mieux ne plus l’utiliser sur le visage mais sinon y’a pas de raison 😉
haha oui quand on tombe dans les huiles végétales on a envi de toutes les tester ^^
Merci pour ton message, biz!
Salut ! Merci pour cet article 🙂 Donc si j’ai une peau mixte, j’ai juste à mettre 2-3 gouttes d’huile de jojoba sur l’ensemble de mon visage? Toi tu mets de l’huile de coco? je m’en sert pour me démaquiller, tu penses que je pourrais l’utiliser aussi comme crème hydratante et mettre en base du gel d’aloes? Merci pour les petites précisions ! 🙂
Coucou 🙂
Oui c’est ça pour l’huile de jojoba, 2 /3 gouttes après l’aloe vera si tu en utilises ou bien mélangée avec le gel d’aloe vera.
Et oui moi j’utilise l’huile de coco mais elle peut ne pas convenir à certaines personnes car elle est comédogène 😉
Hello,
Un article très complet. J’utilise surtout de l’huile de jojoba pour réguler le sébum de ma peau et de l’huile essentielle de tea tree pour sécher mes boutons.
Bises.
Coucou 🙂
Ah mais tu as déjà une routine parfaite 😉
Merci pour ton partage’
Bisous!
Merci pour cet article, je cherchais justement un petit « guide » sur les huiles végétales ! 🙂
Ah super si j’ai pu t’aider 🙂
biz’;)
Coucou ! Merci pour cet article très détaillé, j’y ai appris pas mal de choses. Je n’ai encore jamais oser utiliser des huiles sur mon visage (J’ai une peau à tendance mixte à grasse) mais grâce à toi, je vais pouvoir sauter le pas 🙂 Bises
Coucou’ 🙂
J’ai aussi une peau à tendance grasse et j’adore 😉 super si tu testes n’hésite pas à me tenir au courant
Bisous <3
Je trouve ton article hyper intéressant et complet !
Je ne pense pas à mélanger les huiles essentielles avec mon huile végétale et c’est vrai que ça peut être une bonne solution !
Merci pour ces conseils 🙂
Merci à toi 🙂
Oui rajouter des huiles essentielles (en se renseignant bien) peut tout changer 😉
Bonjour,
Vos articles m’intéressent énormément.
Je cherche une solution pour ma fille qui a une peau acnéique.
Je pensais faire un mélange aloe vera / ARGAN / tea tree .
Mais en quelle proportion?
Je voudrais qu’elle reparte avec son petit pot tout prêt à la fac!
QU’EN PENSEZ VOUS ?
Bonjour’
Oui c’est une super recette, je compte d’ailleurs bientôt publier une recette de sérum anti-acné 😉
Pour ce qui est des proportions vous pouvez ajouter jusqu’à 10 gouttes d’he de tea tree pour 30ml de produit (toujours faire un test d’allergie avant ;)), pour l’huile et l’aloe vera vous pouvez faire moitié/moitié ou bien 1/3 d’aloe vera 2/3 huile en fonction de son type de peau.
Par contre comme ce mélange contient un élément aqueux (l’aloe vera) il ne se conservera pas très longtemps et de préférence au frais, vous pouvez ajouter un conservateur type cosgard pour prolonger sa durée de vie.
En tout cas c’est super de faire ce genre de soin pour votre fille 🙂
Ouiii ! Je vais acheter les produits cette aprèm.
Je vous tiendrai au courant.
Je vais de ce pas lire vos autres articles
À Bientôt
Merci encore
Top! Merci à vous 🙂
A bientôt
Ton article est vraiment super intéressant! J’ai appris plein de chose!
Ravie qu’il puisse t’aider 🙂