DIY : déodorant naturel sans bicarbonate ni huile essentielle

déodorant naturel sans huile essentielle ni bicarbonate

J’ai récemment testé une recette de déodorant sans bicarbonate ni huile essentielles, car ces deux ingrédients peuvent être irritants à la longue sur certaines personnes. Je vous avez parlé => ici du bicarbonate de soude en tant que déodorant qui est super efficace mais commençait à être irritant car cela fait quand même plusieurs années que je l’utilise (mais niveau efficacité je crois qu’il n’y a pas mieux). Je l’alterne donc avec celui dont je vais vous parler aujourd’hui et l’huile essentielle de palmarosa (dont je vous parle => ici)

J’ai donc utilisé les ingrédients suivants :

  • huile de coco : elle est anti-bactérienne et à elle seule limite déjà pas mal les odeurs, de plus elle est très émolliente et parfumera naturellement votre déo grâce à son odeur délicieuse de coco 😋 (si vous aimez la coco bien sûr) sinon vous pourrez rajouter la fragrance de votre choix (environ 2 cuillères à café soit 2/3 de mon contenant)
  • beurre de karité : ultra nourrissant et réparateur j’ai choisi d’en rajouter dans la recette déjà pour solidifier mon déodorant (vous pouvez aussi utiliser de la cire d’abeille si vous en avez) puis pour ses propriétés, on le retrouve d’ailleurs souvent dans la composition de déodorant naturel (1 bonne cuillère à café soit env 1/3)
  • fécule de maïs : elle est absorbante et matifiante, ce qui n’est pas négligeable dans un déo 😉 (1/2 cuillère à café soit 2/4)
  • argile blanche : elle est assainissante, purifiante, absorbante, cicatrisante et adoucissante (non négligeable également 😊) (1/2 cuillère à café soit 2/4)
  • oxyde de zinc : il est anti bactérien, antifongique et empêche la macération (très peu, la pointe d’une cuillère à café, env 1/10)

Je pense tout de même refaire cette recette en augmentant les doses des 3 derniers ingrédients.

deodorant naturel

J’ai fait fondre au bain marie l’huile de coco et le beurre de karité puis j’ai incorporé les poudres une a une. J’ai bien mélangé puis j’ai versé le tout dans mon contenant (un ancien mini pot de confiture, très pratique pour faire des test de diy! ^^). Je l’ai mis une quinzaine de minutes au congélateur pour qu’il se solidifie. Et voila!

Mon déo reste solide à température ambiante sans avoir besoin de le conserver au frigo cette période de l’hiver en tout cas) Il a une texture crémeuse et s’applique très bien au doigt.

NIVEAU EFFICACITÉ :

Ce qui est sûr c’est que ce déodorant prendra soin de vos aisselles et ne les irritera pas. Je l’ai trouvé franchement assez efficace, je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit autant mais par contre son action déodorante est moins puissante que le bicarbonate de soude, du moins sur la durée, disons que je ne suis pas totalement sûre de moi en fin de journée et j’ai l’impression d’avoir une légère odeur (glamour glamour😊) bon je suis un peu une psychopathe des odeurs de transpi aussi😅 Mais je pense qu’il peut convenir a pas mal de personnes surtout à cette période de l’hiver. De plus, j’ai fait mes dosages au feeling et comme je le disais plus haut je pense le refaire en augmentant les dosages des poudres, ça boostera sûrement son efficacité. J’ai également tenté de rajouter une quantité infime de bicarbonate de soude après avoir appliquer ce deo et là plus aucun problème (ben oui forcément 😅) du coup je pense refaire cette recette en rajoutant quand même un peu de bicarbonate de soude car mélangé avec les autres ingrédients je trouve qu’il n’irrite plus mes aisselles.

Si vous testez cette recette (ou une autre) n’hésitez pas à me dire si ça a marché pour vous ou non.

A très vite’

Floriane ♡

↓ Suivez-moi sur ↓

FACEBOOKINSTAGRAMHELLOCOTON

Ou abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir mes nouveaux articles 😉

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. sya 22 janvier 2017

    Sympa ta recette.
    J’ai bien envie de tester.

    Répondre
  2. Pitchoune 23 janvier 2017

    Très intéressante! Je cherche de plus en plus d’alternative à la société de consommation actuelle!

    Répondre
    • fj-beauty 23 janvier 2017

      Pareil 😉 je n’achète plus de produits de beauté/hygiène en grande surface

      Répondre
  3. cestsilya 4 février 2017

    je fais quasiment la même mais justement je mets quelques actifs anti-bactérien en plus (barbe de jupiter ou bacti pur ) et c’est le plus efficace en naturel/non naturel tout confondu!

    J’ajoute aussi très peu de bicarbonate et de l’arôme alimentaire pour donner un parfum sans HE 😉

    Répondre
    • fj-beauty 5 février 2017

      ah super! merci pour ces astuces j’irai regarder ces ingrédients 😉

      Répondre
  4. […] je le fabrique maintenant moi même en modifiant parfois ma recette et il me convient parfaitement (ma recette de déodorant sans bicarbonate ni huile essentielle […]

    Répondre
  5. Aubry 2 juillet 2017

    Ben le probleme avec l huile de coco…c est que mes teeshirt sont tous tachés ….de gras
    C est moche …

    Répondre
    • fj-beauty 2 juillet 2017

      ah bon? c’est bizarre ça , je n’ai jamais eu ce problème. Tu utilises quelle huile de coco?

      Répondre
  6. […] totalement satisfaite de mon déodorant solide, ma recette est ici (que je modifie un peu, perso j’y rajoute désormais du bicarbonate car je le tolère […]

    Répondre
  7. Justine 20 novembre 2017

    Bonjour, je voudrais essayer un deo avec les ingrédients que j’ai déjà (huile de coco, argile blanche, huile essentielle de menthe poivrée ) et rien d’autre… pensez vous que ça peut marcher ? Quelles proportions utiliseriez vous? Merci d’avance!

    Répondre
    • fj-beauty 21 novembre 2017

      Bonjour Justine,
      Oui ça peut marcher avec ces ingrédients (peut-être un peu moins efficace mais après tout dépend des personnes) Pour les quantités je ne suis moi-même jamais trop précise dans mes recettes^^, je ferais 2 cuillères à soupe d’huile de coco pour 1 d’argile et 2 ou 3 gouttes de menthe poivrée car elle est très puissante. Après regarde la texture et la consistance pour éventuellement rajouter en quantité. N’hésites pas à me dire si ça marche ou pas 😉
      Biz’

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *