Depuis un bon moment maintenant je suis passée à la coloration végétale (je vous en avais parlé dans cet article) J’adore faire mes mixtures et étant une fan des poudres et de leurs nombreuses propriétés et bénéfices pour les cheveux je ne regrette absolument pas.
J’utilise de l’indigo pour colorer mes cheveux en noir mais cette poudre a tendance à très vite dégorger, pour y remédier il suffit d’ajouter de la poudre de sidr à votre mélange qui a une action fixatrice et anti-dégorgement.
Mais pour une encore meilleure conservation de la couleur vous pouvez utiliser la poudre de sidr en guise de shampoing car c’est également une poudre lavante que j’adore ♡
»» voir « Le no poo et les poudres lavantes : laver ses cheveux naturellement sans shampoing »
La poudre de sidr provient des feuilles d’un arbre fruitier (jujubier) Elle est riche en saponisides et en mucilages ce qui en fait une pâte à la texture assez gélatineuse et légèrement moussante à utiliser comme un shampoing classique. Elle va également apporter du volume et du gainage aux cheveux.
Je vous partage donc ma recette de no poo au sidr :
- 4 CàS de poudre de sidr
- 1 CàS de gel d’aloe vera (facultatif)
- 2 gouttes de menthe poivrée (facultatif)
Ajouter de l’eau chaude jusqu’à obtenir une texture de pâte à gâteau (ou bien plus liquide, c’est vraiment selon votre préférence)
Je l’applique sur cheveux mouillés majoritairement en racines, j’émulsionne avec de l’eau puis je laisse poser une dizaine de minutes, je rince en émulsionnant encore (ajouter petit à petit de l’eau) Vous pouvez procédez à un 2ème lavage si vous le souhaitez mais je trouve qu’un seul est suffisant.
Je vous avais partagé la recette et l’application en video sur instagram, je vous met le lien pour que ce soit plus explicite pour vous :
La poudre de sidr a également des propriétés anti-demangeaisons et anti-pellicules très efficaces.
Après ce shampoing j’applique un après-shampoing ou masque hydratant puis mes produits coiffants pour mes boucles.
Mes cheveux sont propres doux léger et ma couleur préservée, j’adore!
Avez-vous déjà testé cette poudre ? N’hésitez pas à me dire si vous testez ↓
A très vite’
Floriane ♡
∇ Me suivre ∇
INSTAGRAM–FACEBOOK–YOUTUBE–PINTEREST
Merci pour ton site et pour tous tes conseils.. grace à toi je fais un changement radical dans ma vie de cheveux lol.. et ma dermite seborhéique a presque disparue.. vive le naturel 🙂 et sinon tes cheveux sont absolument magnifiques, c’est un plaisir de regarder tes vidéos 🙂
Oh super ! trop contente si mes conseils ont pu t’aider 😀 merci beaucoup à toi ça fait plaisir de lire ça <3
Oui vive le naturel! 😉
bonjour, et merci pour les infos, c’est très intéressant ! Jusqu’à maintenant je procédais en une fois : coloration naturelle blond foncé + châtain clair + henné incolore (pour densifier mes cheveux châtains ternes et plats), juste en racine pour couvrir les cheveux blancs, mais ceux-ci ressortent roux (ce qui est déjà mieux mais bon..).
Le problème est que ça ne tient pas plus de 2 shampoings sur les cheveux blancs, tout en fonçant de plus en plus le reste, même si je fais attention à n’appliquer la pâte qu’aux racines, ça touche forcément toute la chevelure au moment de la pose.
Je vais donc essayer ta technique en deux temps, avec la poudre de sidr pour que la couleur châtain reste. J’essayerai aussi cette poudre en guise de shampoing bi-hebdomadaire, pour voir si ça tient mieux.
Quelques questions : as-tu une astuce pour atténuer l’odeur atroce du henné sur le cuir chevelu dès qu’il s’échauffe un peu ?
Qu’ajouterais-tu à la coloration pour faire tenir la couleur, nourrir, faire briller, et contrer l’effet desséchant du henné ? Aloé vera, et ?
Merci encore !
Coucou’
Dsl pour la réponse tardive^^
alors pour les cheveux plus clairs oui ça peut être un peu compliqué avec les cheveux blancs pour trouver la bonne teinte et ne pas foncer le reste. pour la tenue j’ajoute sel-amla-sidr et ça tient bien, après je fais de l’indigo. Pour l’odeur du henné non pas trop y’a pas grand chose a faire pour l’atténuer moi j’adore ^^ pour les hydratants tu peux mais je n’en met jamais dans ma préparation car je remarqué que ça prenais moins bien à la longue, le mieux c’est d’hydrater après comme d’habitude 😉
Merci pour ta réponse, je vais continuer de tâtonner, en enlevant l’hydratant et en ajoutant du sel..en tout cas pas de regret, même si les cheveux blancs ne sont pas suffisamment camouflés, l’ensemble se porte tellement mieux qu’avec des colorations chimiques (j’avais de grosses plaques de psoriasis et les cheveux tout piteux, maintenant c’est fini tout ça).
oui je ne sais pas quelles poudres il y a dans ta colo mais le sel c’est bien pour fixer l’indigo et le katam et il faut en mettre assez . super alors 😉 oui c’est clair que ça n’a rien à voir avec la colo chimique j’ai vu aussi la différence depuis que j’en fait <3