∇∇∇
Les huiles essentielles sont des petits miracles de la nature qui permettent de remédier à de nombreux maux (je vous parle de quelques unes => ici ). Cependant même si cela est naturel, il ne faut pas faire n’importe quoi avec et ne pas oublier qu’elles peuvent être très dangereuses si elles sont utilisées n’importe comment. J’ai décidé de faire cet article car beaucoup de gens les utilisent de la mauvaise manière sans se renseigner avant puis se plaignent ensuite des désagréments causés.
Par exemple l’huile essentielle de menthe poivrée peut vous tuer si vous l’utilisez pure en très grande quantité sur tout votre corps ou sur une très grande partie, elle peut créer une hypothermie et arrêter votre coeur! Voilà voilà😅 , bon je ne veux pas vous faire peur non plus, j’utilise très souvent l’huile essentielle de menthe poivrée que j’adore et il n’y a aucun soucis si vous respectez les règles d’utilisations et les contre indications mais s’il vous plait renseignez vous bien avant!
En règle général il faut toujours utiliser les huiles essentielles diluée dans de l’huile végétale et jamais pure, excepté quelques unes pour certaines utilisations comme le tea tree, la lavande ou le géranium.
Bien que chaque huile essentielle possède ses propres propriétés, elles possèdent toutes celles-ci :
- elles sont antiseptiques, antivirales, antibactériennes. Employées aussi bien en interne (se renseigner auparavant) qu’en externe, ce sont d’excellents anti-infectieux.
- elles peuvent traverser barrière cutanée, ce qui rend leur usage externe souvent autant efficace que la voie interne.
- elles sont volatiles, ce qui permet de les utiliser pour purifier l’atmosphère (utilisez bien des huiles essentielles de qualité et bio, et non des parfums d’ambiance).
– COMMENT BIEN CHOISIR SES HUILES ESSENTIELLES –
∇∇∇
Vous pouvez retrouvez un grand nombre d’huiles essentielles dans les pharmacies et parapharmacies ainsi que dans les magasins bio mais également sur internet. Veillez bien à ce que ce soit des huiles essentielles pures et naturelles extraite par distillation lente et non des essences. Le mieux étant de les choisir bio. Il faut également que le nom exact apparaisse. Par exemple il existe le romarin à camphre, le romarin à verbénone et celui à cinéole qui n’ont pas les mêmes propriétés.
– COMMENT LES UTILISER –
∇∇∇
- VOIE ORALE :
La prise d’huiles essentielles par voie orale doit être prescrite en général par un médecin, aromathérapeute ou phytothérapeute qui pourra en établir le dosage optimal en fonction de vos problèmes. Cependant, à condition de bien suivre les indications données, vous pouvez utiliser en interne les huiles essentielles appropriées à vos problèmes (toutes ne sont pas ingérables!!) en limitant vos prises de 1 à 2 gouttes que vous prendrez soit :
→ sur un comprimé neutre, à sucer lentement
→ dans de l’huile végétale (olive, coco…)
→ dans une cuillère de miel à diluer dans de l’eau chaude, tisane etc…
La dose de 1 à 2 gouttes est en général suffisante dans la plupart des cas, à prendre 1 à 3 fois par jour (maximum de 6 gouttes par jour). En cas de maladies infectieuse, un aromathérapeute pourra vous prescrire des doses plus importantes et répétées. Mais en automédication, tenez-vous en au dosage indiqué. Ne prolongez pas non plus la cure si vous n’obtenez pas les résultats souhaités, quelques jours suffisent en général.
- VOIE CUTANEE :
La plupart des huiles essentielles utilisées pures sont irritantes pour la peau et les muqueuses. C’est pourquoi on les emploie généralement mélangées à de l’huile végétale (coco, olive, noisette, amande douce…). En respectant les dosages, on peut y ajouter une ou plusieurs huiles essentielles pour une huile de friction ou de massage ce qui permet une excellente absorption des composants aromatiques.
⚠️ Faites attention si vous utilisez des huiles essentielles dans votre bain. En effet les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Elles risquent donc de flotter à la surface et de vous causer des irritations ou brûlures. Utilisez un dispersant (par exemple une base pour le bain trouvable en pharmacie) ou de l’huile végétale.
- DIFFUSION :
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en diffusion grâce à un diffuseur d’arômes. Il en existe de plusieurs sortes : électrique, à tiges ou bien simplement des galets diffuseurs, ce que j’utilise personnellement. Les huiles essentielles parfument mais surtout désinfectent l’atmosphère. Ce qui est donc très utile en cas d’épidémies grippales ou de troubles respiratoires, elles limitent le risque de contagion. Ne les utilisez pas non plus en diffusion sur un trop grand laps de temps pour éviter la saturation en principes aromatiques irritants, par exemple pendant 15min toutes les heures est préférable. Certaines huiles essentielles sont plus irritantes que d’autres pour les voies respiratoires, évitez de diffuser des HE à phénol comme la sarriette, le thym ou la girofle.
- INHALATION :
Les huiles essentielles sont très efficace en cas de rhume, sinusite ou bronchite, elles libèrent les voies respiratoires et sont anti-infectieuses. Il suffit d’ajouter quelques gouttes à un bol d’eau très chaude et de respirer les vapeurs pendant quelques minutes en se recouvrant la tête d’une serviette.
- VOIE RECTALE :
(Glamour bonjour 😅) Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées par voie rectale (ou même vaginale pour diverses infections) mais cet usage est réservé à une prescription médicale. Concernant la voie rectale, cela permet une absorption rapide recommandée pour les enfants et les nourrissons lors de pathologies aigues. Elle permet également la pratique de l’aromathérapie aux personnes intolérantes aux huiles essentielles par voie orale ou celles qui ont les muqueuses digestives fragiles.
- SOINS DE BEAUTE :
Les huiles essentielles sont utilisées dans un grand nombre de produits de beauté mais vous pouvez également faire vos propres préparations en utilisant les huiles essentielles appropriées qui possèdent de nombreuses vertus en beauté selon chacune (antirides, anti-boutons etc…) et en respectant les dosages.
- EN CUISINE :
Elles peuvent aussi s’utiliser en cuisine en parfumant vos plats tout en vous faisant du bien (ex: huile essentielle de thym, sariette, romarin, basilic, carvi, menthe…). Vous pouvez aussi les ajouter à vos huiles pour en faire des huiles aromatisées. Pareil, ne dépassez pas quelques gouttes.
– CONTRE INDICATIONS ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI –
∇∇∇
Et pour finir, voici les contre-indications et précautions à prendre surtout si vous utilisez les huiles essentielles seule dans le cadre d’une automédication sans l’avis d’un aromathérapeute ou d’un professionnel :
⚠️ n’augmentez jamais les doses indiquées, et n’en absorbez pas non plus plus souvent qu’à la fréquence conseillée. Un surdosage pourrait se montrer très néfaste pour votre santé et produire des effets négatifs.
⚠️ ne les avalez jamais pures, vous risqueriez de léser vos muqueuses. Si vous souffrez de gastrite ou de colite, soyez particulièrement vigilant, prenez-les à faible dose et uniquement sur des comprimés neutres destinés à cet usage que vous laisserez fondre lentement en bouche.
⚠️ évitez d’utiliser des HE sans avis médical, si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’une hépatite ou d’épilepsie.
⚠️ ne donnez pas d’HE par voie interne aux bébés, ni aux très jeunes enfants.
⚠️ ne donnez jamais d’HE phénolées à des enfants, comme la sariette, thym, girofle et ne les employez pas pures ni dans un diffuseur car elles sont très irritantes.
⚠️ n’employez pas d’HE pure en usage externe, sauf quelques exceptions, comme la lavande, l’arbre à thé ou le géranium, sinon diluez-les toujours dans une huile végétale.
⚠️ si vous souffrez d’allergies, testez toujours l’huile essentielle au moins 48h avant sur le poignet ou dans le pli du coude et attendez de voir si vous faites une réaction ou non avant de l’utiliser ailleurs.
⚠️ les HE d’agrumes, citron, orange, mandarine, pamplemousse… sont très photosensibilisantes. Ne vous exposez jamais au soleil lorsque vous les utilisez car vous risqueriez de voir apparaître des tâches disgracieuse sur votre peau très difficile à faire partir. Utilisez-les uniquement le soir et nettoyez bien votre peau ensuite.
⚠️ si vous mettez accidentellement de l’HE dans l’oeil, n’utilisez pas d’eau pour rincer car ce serait inutile, utilisez plutôt de l’huile végétale, celle que vous avez dans votre cuisine (olive ou coco par exemple) cela vous soulagera immédiatement.
⚠️ ne laissez jamais vos flacons d’HE à portée des enfants, tout comme les médicaments ou produit ménagers.
⚠️ si un enfant en absorbe, surtout une grande quantité (par ex un flacon de 5ml), contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.
Voilà, j’espère que cet article pourra aider certaines personnes à mieux utiliser les huiles essentielles qui sont des trésors de la nature et qui peuvent être vraiment magiques.
Pour toutes info complémentaire n’hésitez pas à en parler à un professionnel ou à me poser vos questions auxquelles je répondrai à la limite de mes connaissances bien sûr 😉
A très vite’
Floriane ♡
↓ Suivez-moi sur ↓
Ou abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles 😉
Super article et très important de parler des risques des huiles essentiel !
Merci 🙂 oui c’est très important 😉
Merci pour cet article très complet j’ai appris beaucoup sur le sujet! Je n’y connaissais pas grand chose en huile essentielle 🙂
Bises!
Super si j’ai pu t’apprendre des choses sur le sujet 🙂
bisous ma belle
Hey coucouuuu !
Un article très complet qui touche vraiment à tout !
Merci pour ces conseils, surtout pour les HE phénolées par rapport aux enfants je ne savais pas ! je garde de côté ton article hehe 🙂
des bisous à toi
Coucou toi 🙂
Merci beaucoup! Oui il faut faire attention avec ces huiles 😉
Bisous <3
Bonjour alors voila l’été dernier je me suis faite piquée par des insectes et ça a laissé des cicatrices de boutons (taches brunes) sur mes jambes, Je pensais qu’avec le temps elles seraient parties mais elles se sont juste un petit peu estompées. Est ce que tu aurais des recettes naturelles pour les faire partir ?
Bonjour Lena,
Tu peux essayer l’huile de lys que tu peux trouver sur aroma zone, elle avait bien fonctionné pour moi sur les cicatrices d’acné , j’avais fait un article dessus je te le met là http://fj-beauty.com/solution-naturelle-anti-taches-brunes-cicatrices-dacne/
Sinon lorsque j’ai un bouton qui me laisse une cicatrice j’utilise l’aloe vera (tu peux aussi le mélanger avec l’huile de lys) et j’ai remarqué que les tâches disparaissaient beaucoup plus rapidement.
N’hésite pas à me tenir au courant des résultats si tu testes 😉 (fait ça sur minimum 1 mois)
Bisous
Tes articles sont top! Petite question: pour une toux sèche qui persiste je peux utiliser l’huile de ravintsara? Toujours avec un dosage de 2 gouttes 3 fois par jour?
merci <3
Alors oui pour le dosage et le ravintsara mais si ça persiste plus d'une semaine va voir un médecin 😉