Ça va maintenant faire environ 2 ans que je suis passée la coloration végétale. Je l’utilise principalement pour colorer mes cheveux blancs en noir mais aussi pour le soin que ça apporte aux cheveux.
»» voir « comment colorer ses cheveux blancs avec le henné et la coloration végétale »
Car en plus de colorer, la coloration végétale est un véritable soin pour les cheveux et je vois clairement la différence sur mes cheveux par rapport à avant.
Pour colorer ses cheveux on utilise principalement du henné. Le henné est une poudre de feuille séchées puis broyées qui provient d’un arbuste « lawsonia inermis ». Il donne une teinte cuivrée jusqu’a des teintes plus rouge en fonction des hennés. Il est également utilisé pour réaliser de magnifiques tatouages dans les pays du Maghreb, pour cela on utilise du henné BAQ (body art quality) c’est un henné de grande qualité avec une poudre moulue très finement, ces hennés sont également géniaux pour les cheveux en termes d’utilisation de par leur finesse et leur facilité d’application et de rinçage.
Le henné est un pigment qui va se fixer et s’ajouter à votre couleur naturelle. Il agit comme un soin en gainant et en épaississant les cheveux.
On ne peut donc pas éclaircir ses cheveux avec (ou seulement très légèrement avec certaines plantes et pour les cheveux déjà clairs) pour les cheveux très foncés, difficile d’obtenir des couleurs franches, seulement des reflets.
Pour obtenir différentes nuances on utilise d’autre poudres de plantes dites « tinctoriales ».
Je vais donc vous détailler les différentes poudres et hennés en fonction de leur teintes pour que vous puissiez mieux faire vos choix en fonction de la couleur et des reflets souhaités.
Si vous vous lancez dans la coloration végétale je vous conseille quand même de rester assez proche de votre couleur naturelle.
Pour passer d’une couleur très claire (blonds, blancs) a une couleur très foncée il faudra procéder en deux étapes pour que cela prenne mieux, en appliquant d’abord un henné naturel qui colorera en roux puis en appliquant la couleur de votre choix (mélange tout prêt ou bien en réalisant votre recette avec des poudres tinctoriales et éventuellement du henné)
Sachant que certaines couleurs ont tendance à dégorger plus ou moins vous pouvez retrouver des reflets roux sur vos cheveux et le henné est assez tenace et très difficile à faire dégorger.
Si vous êtes brune vous ne pouvez pas devenir blonde avec la coloration végétale.
Evitez également de faire une décoloration chimique sur des cheveux colorés au henné vous risquez d’obtenir une couleur chelou 😅 mais renseignez vous auprès d’un professionnel. Si vous faites de l’indigo c’est carrément à bannir sinon vous risquez de vous retrouver avec des cheveux VERTS.
En général, pour que les plantes tiennent mieux, il faut ajouter du henné à vos mélanges de plantes tinctoriales (vous pouvez utilisez du henné neutre non colorant pour les teintes très claires)
Plus le temps de pose du henné sera long, plus la couleur sera intense.
Le résultat dépendra seulement et uniquement en fonction de votre couleur de base.
A force des couches de henné, votre couleur sera plus intense/foncée.
Attention pour les cheveux bouclés, le henné peut avoir tendance à détendre plus ou moins les boucles à force des couches, mais le henné est aussi génial pour les gainer et les embellir. Cela dépend des cheveux, plus ils sont frisés moins ils auront tendance à se détendre. Donc pour éviter ça je vous conseille d’espacer au maximum vos poses de henné sur les longueurs, et de faire uniquement vos racines si besoin régulièrement.
LES DIFFERENTS HENNES
∇∇∇
ROUX / CUIVRÉ
- Henné d’Egypte : étant le moins riche en pigment c’est le henné le plus clair, il donne une teinte cuivrée/roux clair.
- Henné du Maroc : un peu plus pigmenté que celui d’Egypte, il donne un roux cuivré.
- Henné d’Algérie (biskra) : donne un cuivré clair à foncé en fonction de la couleur de base, ressemble à celui du maroc.
- Henné Damask : c’est un henné qui vient du Pakistan, il est recommandé pour les cheveux bouclés car il « lisserait » moins que les autres hennés, donne un cuivré/rouge/marron.
- Henné Jamila : ce henné vient également du Pakistan, il est très riche en pigment et colore intensément en roux/marron/rouge.
- Henné du Yémen : il est riche en pigment, il donne une teinte cuivrée intense qui tire vers le rouge. Apparement ce serait celui qui « lisserait » le plus les cheveux.
- Henné du Rajasthan : riche en pigment, colore en roux/rouge/marron.
- Henné de Gabès : ce henné vient de Tunisie, il donne une teinte rouge cuivrée.
- Henné du Soudan : très rare et dur à trouver, il donne des teintes allant du cuivré à marron/rouge.
PLANTES TINCTORIALES
∇∇∇
BRUN / NOIR
(A associer au henné)
- Indigo : donne un noir bleuté intense (ne pas utiliser directement sur cheveux blonds ou blancs sinon vous obtiendrez du VERT)
- Katam : le katam permet d’obtenir des tons bruns /chocolat. Associé au henné il atténue également les tons cuivrés et permet de foncer la couleur. (ne pas utilisez seul directement sur cheveux clairs, procéder en 2 étapes)
- Brou de noix : fonce la couleur donne de légers reflet bruns.
- Noyer : donne des reflets bruns.
- Châtaigner : reflets châtains/chocolat.
- Ecorce grenade : elle permet de foncer et d’apporter des reflets allant du marron au brun, aide à fixer la couleur.
- Cachou : permet d’obtenir des reflets maronné/rouge à brun chocolat.
- Cacao : aide à obtenir des reflets marrons chocolat.
- Café : aide à foncer les cheveux.
- Thé noir : fonce les cheveux.
BLOND / DORÉ
(A associer de préférence au henné neutre pour optimiser les résultats)
- Rhapontic : apporte des reflets dorés, associé au henné elle éclaircit la teinte.
- Camomille : donne des reflets dorés.
- Rhubarbe : permet de légèrement éclaircir et renforcer les reflets blonds.
- Verge d’or : renforce et ravive le blond.
- Curcuma : donne une couleur/reflets « jaune vif ».
- Fleur de soucis (calendula) : apporte des reflets blonds/dorés.
- Gingembre : éclaircit, ravive les cheveux blonds en plus de stimuler fortement la pousse.
- Cannelle : éclaircit et active la pousse (⚠️attention la cannelle est très irritante! à éviter pour les cuirs chevelu sensible)
- Epine vinette : intensifie la couleur blond, colore dans les tons blonds froids.
PRUNE / VIOLET / ROUGE
- Orcanette : donne des teintes allant du rose pourpre à du violet/bordeaux.
- Manjishta (garance) : colore en roux acajou.
- Red kamala : colore en rouge.
- Santal rouge : intensifie les nuances de rouge.
- Betterave : donne des reflets rosés rouges/pourpre.
- Rocou (urucum) : apporte des tons cuivré/orangé à rouge brique.
- Aker fassi : intensifie le rouge.
- Hibiscus : intensifie les tons rouges et acajou, apporte de la brillance.
- Quinquina : ravive les reflets marrons/rouges.
- Bois de campêche : permet d’obtenir des teintes allant du rouge au violet/pourpre en fonction des mélanges (eau seule=rouge clair, +bicarbonate=violine, +alun=mauve/violet, +sel=rouge/bordeaux…)
- Baies de sureau : apporte des reflets pourpre/violines.
Quand on a les cheveux noirs comme moi, on prend peu de risque avec le henné.
Si vous avez les cheveux plus clairs, n’hésitez pas à toujours tester avant sur une mèche pour voir le résultat, sinon il existe des mélanges tout prêt comme chez Aroma zone, Khadi ou Radico par exemple.
Voici les liens de plusieurs boutiques où je me fournis et où vous pouvez retrouver des hennés 100% naturel et de bonne qualité :
pour les couleurs toutes prêtes :
- Khadi ou Radico chez Mademoiselle bio ou Nuoobox
- Aroma zone
- ou en magasins bio
Voilà j’espère que cet article vous sera utile !
A très vite’
Floriane ♡
Suivez-moi ici
∇∇∇
INSTAGRAM–FACEBOOK–PINTEREST–YOUTUBE