Comment colorer ses cheveux blancs avec le henné et la coloration végétale

fj beauty henné

Aujourd’hui je vais tout vous expliquer sur comment je colore mes cheveux blancs de façon naturelle avec le henné et la coloration végétale. Je vous avez déjà donné mes recettes sur instagram et vous avez été pas mal à me dire qu’un article complet vous intéresserai parce que comme je vous ai dit, oui mamie floflo a des cheveux blancs 👵🏼haha et je sais que je suis loin d’être la seule 😉 et c’est un gros dilemme pour pas mal de personnes quand on décide de passer au naturel, comment colorer ses cheveux blancs de façon naturelle car les colo chimiques sont vraiment néfastes que ce soit pour la santé, pour les cheveux ou même pour l’environnement.

Si vous vous sentez d’assumer et de laisser vos cheveux blancs, assumez les! c’est top! Vous gagnerez beaucoup de temps haha‘ et si vous voulez plonger dans le monde merveilleux du henné alors c’est parti 🌈😁🌸🙏🏽

∇∇∇

Tout d’abord le henné et les poudres colorantes sont les seules colorations capillaires qui sont 100% naturelle, ne vous faites pas avoir quand vous voyez des colorations style Beliflor, Herbatint… (que j’ai utilisé pensant que c’était un moins pire 🙄) car vous pouvez pourtant les retrouver en magasin bio et elles sont malheureusement loin d’être naturelle :/ et le temps de pose forcément beaucoup plus rapide.

La coloration végétale c’est de la poudre de plantes que l’on mélange avec de l’eau : POINT / BARRE.

Donc choisissez bien votre henné et où vous l’achetez. Faites attention également aux hennés contenant des sels métalliques, il faut absolument les bannir ! Car si vous refaites une colo chimique ensuite ou si vous en avez fait une précédemment (récemment), ça détruirait vos cheveux, voilà vous êtes prévenu 😁
Attention également aux henné contenant de la PPD qui est extrêmement allergisante et peut provoquer de violentes réactions !

❌Donc si dans la composition vous voyez : SODIUM PICRAMATE (sels métalliques) ou PPD (paraphenilenediamine) FUYEZ TRES LOIN!!! ET EN COURANT !! 🏃🏽‍♀️🏃🏽‍♀️😆❌

Rassurez-vous ce n’est absolument pas le cas avec le vrai henné puisqu’il est 100% naturel 😉 Vous pouvez tout à fait en faire si vous avez déjà les cheveux colorés chimiquement sans aucun danger.

Voici quelques boutiques en ligne et points de vente où vous pouvez retrouver du henné et des colorations végétales naturelles de bonne qualité :

henné cheveux blancs

PROCESSUS :

Le henné c’est de la poudre de feuilles séchées et broyées provenant d’un arbuste appelé « lawsonia inermis », il est très utilisé en Orient. Son pigment (le lawsone) va se fixer aux cheveux et donc s’ajouter à votre couleur naturelle, il va agir comme un soin en protégeant le cheveu en le gainant et en l’épaississant (mais les soins peuvent toujours passer si la couche de henné n’est pas trop épaisse, espacer d’au moins 1 mois vos applications) contrairement à la coloration chimique qui modifie le pigment du cheveu en pénétrant à l’intérieur et en soulevant les écailles. Les colorations chimiques sont remplies de substances très allergisantes et très néfaste pour la santé surtout sur le long terme. Le henné est vraiment une super alternative même si c’est beaucoup plus long, certes (surtout en cas de cheveux blancs) et qu’il a ses limites en terme de couleurs, on ne peut pas obtenir toutes les teintes avec le henné. Par exemple on ne peut pas obtenir une teinte plus claire vu que c’est un pigment qui s’ajoute à votre couleur naturelle.

Tous les hennés donnent une coloration cuivrée/rousse qui varie en fonction des hennés (égypte, yémen, rajasthan…) qui va du cuivré jusqu’aux teintes plus rouges, cela dépend de la concentration de lawsone (pigment du henné). C’est pourquoi on le mélange ou on l’associe à d’autres plantes colorantes qui donne différentes nuances.
Il existe aussi le henné neutre qui lui est non colorant si vous voulez bénéficiez des propriétés du henné sans colorer vos cheveux.

CHOSES A SAVOIR AVANT DE SE LANCER :

  • si vous refaites une colo chimique après avoir fait du henné (qui est totalement possible et sans risque avec du henné 100% naturel) cela prendra beaucoup moins bien vu qu’il aura une « couche » de henné autour du cheveux.
  • ne pas décolorer les cheveux si vous avez appliquez de l’indigo, sinon ils ressortiront VERTS. Si vous avez uniquement du henné, ça risque d’être compliqué mais pas impossible, par contre vous risquez d’obtenir une couleur pas terrible, renseignez-vous auprès d’un professionel.
  • il faut bien réfléchir car le henné est assez irréversible et difficile à faire dégorger (mais c’est possible avec de l’argile et du lait de coco)
  • on ne peut pas modifier facilement la couleur, seulement la foncer.
  • attention si vous appliquez du henné sur cheveux décolorés car le henné prendra beaucoup plus et ce ne sera peut être pas la couleur que vous attendez, faites un test sur une mèche. Ne faites pas non plus d’indigo directement sur vos cheveux décolorés sinon ils ressortiront VERTS.

Personnellement je me suis énormément renseigné sur le sujet avant de me lancer, j’ai réfléchi aux avantages et aux inconvénients, que je ne pourrais plus ou bien difficilement changer de couleur ensuite mais franchement avec toutes les couleurs et décolorations que j’ai fait dans ma vie je crois que j’ai fait le tour lol et rien ne vaudra jamais sa couleur naturelle et la santé de ses cheveux.

Le seul et unique inconvénient c’est que le temps de pose est beaucoup plus long (surtout pour les cheveux blancs), mais j’ai fais mon choix et je ne regrette absolument pas car sinon il n’y a que des avantages. Et puis on peut faire tout un tas de trucs avec son henné sur la tête 😊

Pour couvrir les cheveux blancs en brun/noir il faudra procéder en 2 étapes (prévoyez 1 ou 2 jours de RTT haha)

Bien sûr je vous partage ce que je fais avec ma couleur et ces recettes sont valables pour les brunes très foncées, demandez à un professionnel pour les autres couleurs (bon si vous êtes rousse vous êtes chanceuse, vous aurez très certainement besoin que de la 1ere étape. Et le roux du henné est tellement beau! 😊)

Pourquoi procéder en deux étapes ?

L’indigo que j’utilise en 2ème étape pour colorer en noir/bleuté (troop beau je kiffe trop 😋) s’il est appliqué directement sur cheveux blancs, il les rendra verts et ce n’est pas trop ce que je veux lol, alors que si les cheveux on été préalablement colorer en roux, vert sur roux ça donne du brun (tu t’souviens de ton cercle chromatique ?) c’est aussi simple que ça.

Alors oui c’est long (très long) mais bon c’est un choix à faire.

Un petit conseil d’amie 😁 si vous avez les cheveux tres frisés et volumineux comme moi, appliquez-le sur cheveux mouillés et non secs, ce sera beaucoup plus simple et moins galère sinon vous risquez de vous perdre et de vous emmêler dans votre tignasse haha

La 1ère fois j’ai appliqué mon henné sur toute la longueur, les fois d’après j’ai fais juste les racines. Je pense que je ferais de temps en temps toutes les longueurs.

Si vous n’étes pas sûre de vous, faites un test sur une mèche au préalable et sinon, allez dans un salon qui pratique la coloration végétale (par contre ce sera beaucoup plus cher)

Il vous faudra également du matériel pour poser votre henné,

MATERIEL :

  • gants (le henné tâche énormément)
  • charlotte plastique ou cellophane (+ éventuellement un bonnet à mettre par dessus)
  • huile ou beurre végétal pour protéger les contours et éviter les tâches sur la peau
  • bol en plastique/verre/bois + cuillère en bois (et non en métal)
  • vieille serviette et tenue spécial henné (ça tâche j’vous dis lol)
  • pinceaux applicateur (ou tes doigts^^)
  • des pinces à cheveux (pour séparer ta chevelure)

Appliquez le henné sur cheveux propres, mouillés et démêlés sans produits coiffants qui pourrait empêcher la prise. Je vous conseille d’utiliser un shampoing clarifiant ou assez lavant et non « doux » pour que le cheveu soit vraiment « clean » et que le henné prenne mieux.

(LES DOSAGES CI-DESSOUS SONT POUR FAIRE UNIQUEMENT LES RACINES)

∇∇∇

1ere ETAPE
(HENNE + poudres de plantes)

Ma recette :
  • henné damask (a peu prés la moitié du sachet soit 50gr) 
  • amla (optionnel, env 1 à 2 cuillères) 
  • bhringaraj (optionnel, env 1 à 2 cuillères) 
  • funegrec (optionnel, env 1 cuillères) 
  • aloe vera (optionnel, env 10 pompes) 
  • sidr (éventuellement pour le fixer mais le henné se fixe assez bien seul)

+ ajouter de l’eau chaude jusqu’à obtenir une texture assez onctueuse et épaisse pour que ce soit facile à appliquer sans que ça coule.

Temps de pose : 2h-3h30 (vous pouvez plus, plus le temps de pose est long plus la couleur sera intense mais pour une première étape ce n’est pas nécessaire, 2h ou 3h suffisent largement)

EDIT : 1h suffit pour la 1ère étape 😉

J’ajoute ces poudres là mais vous pouvez utiliser le henné seul ou en ajoutant vos poudres préférées toujours en plus petite quantité que le henné. Je vous ai mis les dosages approximativement désolé car je fais toujours à l’oeil, vous pouvez voir les quantités sur les photos. N’hésitez pas à ajouter des agents hydratants pour éviter le petit côté asséchant que peut avoir le henné (aloe vera , yahourt, gel de lin…)

Vous pouvez préparer votre henné à l’avance et même la veille, apparement c’est encore mieux pour libérer le pigment du henné mais je le fais jamais lol je le prépare seulement juste avant mon shampoing. Vous pouvez également le congeler ensuite si vous en avez fait trop pour le réutiliser une prochaine fois.

henné cheveux blancs

∇∇∇

2eme ETAPE
(INDIGO)

Ma recette :
  • indigo (env 50gr)
  • sidr (env 2 ou 3 cuillères)
  • 1 yaourt végétal (le yaourt classique ça pue dans les cheveux mais ça marche aussi, à vous d’voir 😊)

+ eau chaude

Temps de pose : 2h

Contrairement au henné, l’indigo est à préparer à la dernière minute car il colore seulement pendant 2h.

indigo coloration végétale

Je rajoute toujours un yahourt dans mon indigo sinon la pâte s’effrite et est beaucoup plus difficile à appliquer, j’avais légèrement galéré la 1ere fois^^ (en plus j’l’avais fait sur cheveux secs j’vous dit pas 😆) De plus le yahourt hydratera vos cheveux et évitera le côté asséchant, alors pourquoi s’en priver 😊

EDIT : je n’ajoute plus d’hydratant car j’ai l’impression que ça prenait mois bien à la longue, et je n’ai plus de problème de pâte qui s’effrite donc je ne sais pas ce que j’avais foutu 😆

Eviter de mélanger l’indigo à d’autres poudres car la prise sera beaucoup moins bonne. Le mieux c’est de l’utiliser seul. Si vous ne voulez pas un résultat trop foncé, écourtez le temps de pose ou bien ne mettez pas de sidr dans le mélange, comme ça si la couleur ne vous convient pas, l’indigo se dégorgera très vite et partira au bout de quelques shampoings.
Sinon il existe aussi la poudre de katam qui donne un résultat moins foncé et plus « brun »

Le sidr est super important car il permet de fixer l’indigo qui a tendance à très vite dégorger. Grâce à ça j’ai besoin de faire uniquement mes racines à chaque fois et non toute la longueur.

Au début je n’en mettais pas et ça partait très vite malgré le fait que je me lavais les cheveux avec du sidr (qui est une poudre lavante).

Vous pouvez aussi ajouter une petite cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude qui est censé aider à la fixation mais personnellement je n’ai pas trouvé ça utile, pour moi c’est le sidr qui fixe.

EDIT : j’ai changé d’avis sur le sel, je trouve que ça améliore la prise et la tenue, j’en met plus 1 à 2 grosse cuillère en bois ainsi que du sidr et de l’amla (qui améliore également la prise et fonce) en même quantité et ça tient beaucoup mieux comme ça.

indigo coloration végétale

APPLICATION :

Une fois que vous avez enfiler votre tenue spécial henné ^^ appliquez de l’huile ou du beurre végétal sur les contours du visage, oreilles etc… pour éviter de tâcher la peau, puis enfilez vos gants.

Appliquer ensuite raie par raie en couche épaisse à l’aide d’un pinceau applicateur ou bien vos doigts.

Une fois le henné posé, mettez une charlotte en plastique ou bien du papier cellophane + éventuellement un bonnet (comme celui-ci), puis vaquez à vos occupations. Après le temps de pose, rincer bien, puis procédez à la 2ème étape.

Vous pouvez faire les 2 applications l’une après l’autre le même jour si vous avez le temps (et la motivation^^) moi en général je le fais le lendemain (ou la semaine d’après lol)

Je met ensuite mes produits coiffants pour mes boucles comme d’habitude.

Evitez de vous laver les cheveux pendant au moins 3-4 jours, le temps que le henné s’oxyde et révèle sa vraie couleur.

∇ Mes cheveux après la 1ere étape // les cheveux blancs sont colorés en roux ∇henné

∇ Mes cheveux après la 2eme étape // tous les cheveux sont teints en brun ∇indigo

Le henné a en plus un effet antipelliculaire/démangeaison et est super bénéfique pour le cuir chevelu et les cheveux, c’est aussi un super anti-poux.

Le henné a la réputation de lisser les cheveux bouclés, je pense que c’est valable surtout pour les cheveux ondulés ou peu bouclés et si les applications sont répétées assez souvent et sur toute la longueur seulement. Je trouve qu’au contraire cela embellie les boucles puisque le henné est très gainant et épaississant. Je n’ai pas ce problème pour l’instant en tout cas puisque je fais surtout les racines et que j’utilise du henné damask qui est celui qui est le plus adapté pour les cheveux bouclés car c’est celui qui « lisse » le moins la chevelure. Celui qui « lisserai » le plus apparement serait celui du Yémen.

Donc si vous avez les cheveux frisés, je pense qu’il n’y a aucun problème de ce côté-là.

Rappelez-vous aussi que le henné n’est pas comme les colorations chimiques et n’est pas une science exacte. Le résultat dépend seulement et uniquement de votre couleur de base, chaque personne aura son propre résultat. Pareil pour le type de cheveux, ce combo fonctionne pour moi pour l’instant et j’espère que ce sera le cas pour vous. Ne vous découragez pas non plus à la 1ere tentative.

Pour les rousses, vous avez de la chance, comme je vous l’ai dit je pense que vous aurez besoin d’une seule application, vous avez juste a choisir votre nuance de henné.

Pour les blondes/châtains, je sais qu’il existe des henné blonds/châtains (marque logona, khadi, aroma zone…) et je pense qu’une application vous suffira aussi, renseignez vous 😉

Voilà, je pense que vous avez tous les éléments pour vous lancer (ou non^^ ) si vous êtes brune bien sûr, j’espère avoir été claire et le plus complète possible.

N’hésitez pas si vous avez des questions ↓

A très vite’

Floriane ♡

∇ Me suivre ∇

INSTAGRAMFACEBOOKYOUTUBEPINTEREST

EnregistrerEnregistrer

107 Comments

  1. Zaza 6 janvier 2019

    Cc je te suis depuis quelques temps j’aime beaucoup le travail que tu fourni voilà je suis passée au naturel depuis 1ans mtn je crois que sa fait peut être 7 fois que je colore mais cheveux blancs mais sa ne prend pas sur moi j’ai tous fait correctement mais sa ne prend pas je comprends pas si tu pouvais m aide serait super merci bon ne continuation

    Répondre
    • fj-beauty 7 janvier 2019

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ton mot <3
      Tu as bien procéder en 2 étapes ? ils ne se colorent ni en roux ni en brun ? quels genre de produits utilise-tu ? as-tu bien clarifié tes cheveux avant ?

      Répondre
  2. Elodie 7 janvier 2019

    Chère Floriane,
    Un grand grand MERCI pour cet article. Je lis religieusement chacun de tes posts, surtout depuis mon big chop de l’été dernier. J’ai sensiblement la même nature de cheveux que toi, ce qui me permet de me projeter plus facilement.
    Concernant cet article sur les colorations, tu n’imagines pas combien c’est précieux pour les gens comme moi qui, bien que pas très vieille, ai déjà pas mal de cheveux blancs (merci la génétique…). Je suis passée par toutes les étapes, de l’oréal (pendant des années) à herbatint ou beliflor, que je croyais propres. Haha, la blague quand j’ai vu leur note sur inci !! Je suis donc passée à biokap, qui est un peu moins mal noté, mais qui n’est toujours pas une solution, vu qu’en plus, j’ai pas mal de soucis de dermite (d’où pellicules et autres joyeusetés).
    On me suggérait de faire des hennés depuis longtemps, mais j’en étais restée au stade « on ne peut plus revenir en arrière ensuite, jamais de la vie ». Grâce à ton article, j’apprends que la réalité est beaucoup plus nuancée.
    Et surtout, je sais maintenant comment on fait, comment on mélange et comment on pose un henné ! La plupart du temps, les infos sont parcellaires, il n’y a qu’un bout de l’histoire, et tu finis par t’y perdre (… et revenir, par flemme, à la bonne vieille colo chimique… lol).
    Bref, merci merci merci (on ne peut pas écrire en lettres capitales, grrr) !!! 🙂
    Très bon début de semaine à toi, et continue longtemps à nous instruire joliment et avec humour !
    Elodie

    Répondre
    • fj-beauty 7 janvier 2019

      Ohh merci beaucoup pour ton message, ça fait chaud au coeur <3 merci d'avoir pris le temps de l'écrire vraiment <3

      Je suis vraiment contente si cet article peut aider, oui je comprends que les "inconvénients" peuvent bloquer mais comme j'ai dis c'est un choix de ne plus vouloir utiliser de colorations chimiques (et puis au pire on peut toujours tout raser :p) d'ailleurs bravo pour ton big shop 😉
      N'hésite pas à me dire si tu passes le cap de la colo végétale 😉 et merci encore pour ton mot !

      A bientôt'

      Répondre
  3. Céline 13 janvier 2019

    Merci pour cet article complet! Je suis chatain foncé et même avec un 2 temps, je n’arrive pas à colorer mes cheveux blancs. Au mieux ils sont roux et au bout de 15 jours il faudrait recommencer… En 1er temps, je fais soit du henné d’égypte soit du rajhastan. En 2ème temps je fais la coloration chatain caramel ou chatain naturel d’aroma zone
    Céline

    Répondre
    • fj-beauty 15 janvier 2019

      avec plaisir <3
      Je pense que c'est normal qu'ils restent roux si tu es châtain foncé il faut que tu prennes du châtain foncé pour le 2e temps, et pour que ça tienne as-tu essayer de rajouter du sidr?

      Répondre
  4. Myria 13 janvier 2019

    Bonjour et merci beaucoup pour votre article! Je les suis toujours très attentivement
    J ai acheté une coloration Khadi. Puis je faire uniquement la première étape avec du gel d aloe vera et un yaourt ? C est à dire la poudre +eau+ aloe vera + yaourt soja ? Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    • fj-beauty 15 janvier 2019

      Merci à vous de me lire <3
      pour le mélange oui pas de soucis c'est top' par contre vous avez quelle couleur de cheveux ? si c'est pour couvrir les cheveux blancs ça dépend de la couleur de base

      Répondre
  5. MATHEDARRE 18 juin 2019

    Bonjour, merci pour tous cvos conseils. Je suis passé au henné depuis le mois d’octobre 2018 et j’ai choisi le henné cuivré de chez aroma zone. Sur les racines que je fais tous les 17 joiurs environ à cause des cheveux blancs, je trouve que ca fait un peu trop roux et plus clair que les longueurs. Que me conseillez vous? La j’ai acheté du henné d’egypte et du katam pour essayer mais k-je ne sais pas du tout dce que ca va donner, ni les proportions à mettre pour les racines. A la base, je suis chatain moyen avec des cheveux blancs. Je ne veux pas foncer mes cheveux, Je vous remercie de votre réponse pour m’éclairer afin que le resultat soit bien.

    Répondre
    • fj-beauty 25 juin 2019

      Bonjour,

      Si tu as des cheveux blancs il faut que tu procèdes en 2 étapes comme je le dis dans l’article, précolorer avec un henné naturel (egypte, rajasthan, damask…) au moins 1h30 puis ensuite avec la coloration de ton choix qui se rapproche de ton châtain , si tu n’es pas sûre teste sur une mèche 😉

      Répondre
  6. Touaiba 4 juillet 2019

    Bonjour,
    Tt d abord merci pour tes conseils nous en avons vraiment besoin. Le partage d expérience est toujours benéfique. Voila prq je partage la mienne pour éviter le désastre a d autres.
    Après un long parcours avec la coloration chmiquequi a completement massacré mon capital capilaire j ai décidé d essayer la coloration végétale.
    G procédé a un masque de henné de rajestan, katam et indigo qui a donné une couleur cuivré a mes cheveux blancs. Apres quoi j ai appliqué du katam seul et la le résultat était plus qu épatant. Cheveux blancs disparus.

    Quelques semaines apres J ai procédé a un lissage a l enzymothérapie. Après quoi j ai décidé de cacher mes repousses de cheveux blancs avec du katam.

    Apres le 1er lavage c etait potable. Mais apres ma 2eme douche c était le cauchemard. Mes cheveux étaient completements secs, j arrivais mm pas a passer mes doigts tellements emmelés. On dirait des fils de fer tellements rigides. Un vrai choc!
    J n sais pas ski s est passé et j suis completement perdues car mes cheveux sont comme aspergés de laque fixante depuis. Et mes repousses refont deja surface mais je n ose pas y toucher.

    Merci de me conseiller

    Répondre
    • fj-beauty 7 juillet 2019

      Coucou’

      Merci beaucoup à toi pour ton message et ton partage d’expérience. ça peut apporter beaucoup aux autres comme tu le dit 😉

      En effet l’enzymothérapie apparement c’est comme la taninoplastie , en plus d’être non naturel ça peut te rigidifier les cheveux car le katam a du rester en surface, bref je ne suis pas calé sur le sujet je te conseille vivement de regarder la video de la Petite Gaby sur Youtube qui est géniale je te met le lien ici https://youtu.be/51k-TjS6KyM elle explique absolument tout sur ce procédé.

      Et puis pourquoi un lissage franchement? assume tes cheveux naturels ils te remercieront 😉

      Répondre
  7. ARNAUD CLAIRE 1 août 2019

    bonjour,
    j’aimerais avoir votre conseil sur un point. j’ai fait du henné pendant des années (je ne suis plus toute jeune!) et l’année dernière, (ayant beaucoup de cheveux blancs surtout à la racine) j’ai voulu tester autre chose et suis passée à la coloration chimique. Le henné faisait trop orange sur le haut du crâne! Mal m’en a pris car je n’ai toujours pas réussi à trouver une couleur qui me satisfasse, et en plus mes cheveux sont beaucoup moins vigoureux. Je n’ai pas d’allergies, pas de problèmes particuliers, mais je voudrais revenir au henné, même si c’est orange dessus et plus foncé en bas. Ah oui, j’ai les cheveux longs. Bref, je voulais savoir si je peux refaire du henné après des colorations chimiques. La dernière remonte à un mois, c’était herbatint (naïvement je croyais que c’était naturel, mais après ce que je viens de lire…..) . Faut-il que j’attende encore avant de refaire le henné, puis-je mélanger deux poudres de henné (naturel et un plus foncé qui serait aussi cent pour cent naturel?? OUh que c’est compliqué!
    Merci de votre réponse et bravo pour votre culture capillaire!
    CLAIRE

    Répondre
    • fj-beauty 2 août 2019

      Bonjour Claire,

      Alors oui vous pouvez utiliser le henné après une coloration chimique mais faites bien attention qu’il soit bien 100% naturel comme je le dis dans l’article 😉 aucun soucis. faites-vous bien le henné en 2 temps pour recouvrir les cheveux roux ? et oui vous pouvez faire vos mélange de henné, mais faites le en 2 étapes en cas de cheveux blancs

      Merci pour votre mot

      Répondre
  8. nelja 5 octobre 2019

    Bonjour! Merci pour votre article,
    J’ai fait ma coloration khadi en 2 temps car bcp de cheveux blancs il y 3 mois et maintenant, j’aimerai faire que les racines, que dois-je faire, merci de votre réponse :->

    Répondre
    • fj-beauty 6 octobre 2019

      Bonjour,
      Avec plaisir,
      eh bien refaire la coloration en 2 temps mais seulement au niveau des racines 😉

      Répondre
  9. Natacha 12 octobre 2019

    Bonjour ,
    Un grand merci pour vos conseils si précieux j’ai quelques cheveux blancs sur une base de châtain que je ne souhaite surtout pas foncer et en plus je n’aime pas trop les reflets rouges ou oranges….. c’est la m… je sais mais je ne souhaite pas revenir à la coloration chimique bref que me conseillez-vous pour la première pose ? Du henné d’Égypte ou Maroc plus clairs que les autres? C est un vrai casse tête merci d’avance pour votre retour

    Répondre
    • fj-beauty 12 octobre 2019

      Coucou,
      Avec plaisir <3
      Alors oui en 1ere pose en effet celui d'Egypte est le plus clair sinon oui celui de Maroc 😉 et ensuite faire une colo végétale toute prête châtain ou bien que tu fais toi même . si tu fais que les racines régulièrement ça devrait le faire et occasionnellement les longueurs ça ne devrait pas trop foncer 😉

      Répondre
  10. béatrice barthelet 19 octobre 2019

    Bonjour, merci pour vos précieux conseils c’est enrichissant. J’aurais une question, voilà un an et demi que je suis passée au hénné Khadi, comme j’ai beaucoup de cheveux blancs je fais en 2 temps rouge et noir. Aujourd’hui, j’ai envie de changer de marque, car je trouve trop cher et j’ai plus le même résultat. Je cherche des conseils pour les marques et les temps de poses car je n’y connais rien. Merci par avance.

    Répondre
    • fj-beauty 20 octobre 2019

      Bonjour,
      Avec plaisir <3
      Vous pouvez utiliser du henné pur pour la première étape (rajasthan, yémen, damask, jamila...) et de l'indigo comme j'explique dans l'article, vous pouvez les retrouver dans les boutiques que je cite en début d'article vous avez les liens si vous cliquez dessus.
      Si vous avez les cheveux noirs vous pouvez faire exactement comme j'explique 😉 si ça prend moins bien à la longue évitez de mettre des hydratants

      Répondre
  11. MAGALI 15 décembre 2019

    bonjour et mERCI POUR LE PARTAGE D’EXPÉRIENCE
    JUSTE UNE QUESTION, POUR LA SECONDE ÉTAPE ON LE FAIT SUR CHEVEUX SECS, MOUILLÉS?
    eT SINON QUE PENSEZ VOUS DES PRÉPAS TOUTES FAITES D’AROMA ZONE QUI S’APPELLENT COLORATION VÉGÉTALE ( MIS À PART LA DIFFÉRENCE DE PRIX )
    à bientôt

    Répondre
    • fj-beauty 19 décembre 2019

      Bonjour,
      Avec plaisir 😉
      La 2e étape je la fait aussi sur cheveux mouillés car c’est plus pratique avec mon type de cheveux mais on peut le faire sur cheveux secs.
      Pour les colorations Aroma zone je ne les ai jamais testé mais oui c’est très bien pour la 2e étape surtout si on ne veut pas faire la préparation soi meme et choisir directement sa teinte

      Répondre
  12. MAGALI 20 décembre 2019

    Merci pour ta réponse
    Du coup j’ai suivi tes étapes et je suis super satisfaite du résultat. Quand on est brune, les cheveux blancs on ne voit que ça. J’ai fait les deux étapes en une journée. 1er étape j’ai mis du henné du Rajasthan + les poudres que tu préconises sauf le funigrec (cheveux donc surtout rouge/auburn) et 2eme étape katam et là jolie couleur brun très foncé, donc parfait, les deux fois je n’ai pas mis de gras, ni yaourt, ni gel d’aloé vera. Mais il me reste des questions: je suis passée directement du chimique au henné sans l’étape de la clarification. Si je le fais, est ce que je ne risque pas de bousiller ma couleur ou au contraire permettre aux suivantes de mieux tenir, ou les deux ;)? Avec quoi me laver les cheveux ? Le shampoing au sidr qu’on fait soi même? Est ce que le masque d’aroma zone est une bonne chose pour les cheveux colorés au henné . Et dernière question, je vais souvent à la piscine, j’ai un bonnet mais bon, je suppose que ça va bien attaquer ma couleur? J’utilise l’huile de la marque Phyto pour limiter les dégâts même si je sais que ce n’est pas top ou peut être aurais tu une autre idée? En tout cas merci pour ton blog et surtout tes explications très claires qui m’ont permis de sauter le pas, ma santé et la planète nous te remercions 😉 .

    Répondre
    • fj-beauty 31 décembre 2019

      Ah super 😉
      Pour la clarification si tu la fait au bicarbonate pas de soucis pour ta couleur, je le fais souvent juste avant un henné pour que ça prenne mieux.
      Pour préserver la couleur c’est bien de se laver les cheveux avec la poudre de sidr pour tes premiers lavages sinon un shampoing plutôt doux, en ce moment je teste le shampoing khadi à l’amla qui est vraiment pas mal et recommandé pour les cheveux colorés au henné. Et oui bien sur le masque aroma zone est très bien , il faut hydrater ses cheveux après une coloration végétale car ça peut assécher sinon.

      Pour la piscine oui si tu peux mettre un bonnet pour les protéger c’est top ça dégorge souvent un peu au 1er shampoing, et mettre une huile végétale oui c’est très bien pour les protéger du chlore.

      Avec plaisir, je suis contente si ça peut aider <3 merci à toi

      Répondre
  13. Marlène 20 janvier 2020

    Bonjour 🙂
    Merci pour tous ces conseils.
    Je suis passée à la coloration végétale il y a casiment 1 an.
    Au départ je le faisait moi même mais j’avais les cheveux acajou et les cheveux blancs ne disparaissaient pas. Il devenait orange.
    Je suis donc allée chez le coiffeur tous les mois pour revenir au châtain foncé.
    J’aimerais faire noir noir noir lol mais la coiffeuse me dit qui faut y aller progressivement.
    Et même pas 1 semaine après y avoir été mes cheveux blancs reviennent. Y ne sont jamais recouvert à fond.
    Que me conseilles tu de faire ?
    Exactement la même procédure que toi ?
    J’ai énormément de cheveux blancs et je ne supporte plus de les avoir.
    Merci bonne journée 🙂

    Répondre
    • fj-beauty 31 janvier 2020

      Coucou,
      Avec plaisir 😉
      En effet je te conseille de ne pas trop t’éloigner de ta couleur naturelle surtout avec les cheveux blancs c’est déjà assez compliqué comme ça lol
      Tu procedes bien en 2 étapes ? pour bien couvrir les cheveux blancs c’est indispensable .
      Ensuite si je peux te donner des conseils pour que ça prenne bien c’est de clarifier tes cheveux avant d’appliquer ton henné (avec du bicarbonate ou argile verte, tu hydratera bien ensuite après ton henné), de ne pas rajouter d’hydratant dans ton henné j’ai remarqué a la longue que ça prenais moins bien. de te laver les cheveux avec la poudre de sidr pour tes shampoings suivant pour éviter le dégorgement . Et si tu utilises l’indigo j’ai l’impression qu’il prend mieux en pose a l’air libre ou avec une charlotte en tissus.

      Voilà j’espère que ça pourra t’aider

      Répondre
  14. Silia 10 mars 2020

    bonjour, ma mère a les cheveux châtains foncés et des cheveux blancs. Je lui ai acheté une coloration châtain foncé d’aromazone. Quel henné conseilles-tu pour la première étape ?

    Répondre
    • fj-beauty 10 mars 2020

      Coucou,
      celui que je conseille dans l’article 😉 sinon tu as aussi celui du rhajastan, d’Egypte… peu importe en fait

      Répondre
  15. Bérénice 4 avril 2020

    Bonjour, un grand merci pour ton article ! J’avais l’habitude d’aller en salon de coiffure pour ma couleur végétale. J’ai quelques cheveux blancs mais qui sont relativement discret. Penses tu que je peux faire en une application moitié henné rouge ou d’Égypte moitié indigo avec une pause de 2h ? Merci !

    Répondre
    • fj-beauty 17 avril 2020

      Coucou,
      Avec plaisir 😉
      ça prendra moins bien sur les cheveux blancs j’ai déjà testé mais à voir si tu en a pas beaucoup peut être que ça peut te suffire

      Répondre
  16. Emmanuelle 12 avril 2020

    J’aime beaucoup le châtain uniforme que ça donne à la fin … Moi je fais du henné depuis qq années pour couvrir mes premiers cheveux blancs, qui se sont désormais multipliés… sauf que j’ai testé le henné rouge khadi en 1 temps et le châtain clair ensuite, et les blancs restent roux / auburn, rien à faire ! Ca m’agace…. impression que mes cheveux blancs ne prennent pas bien le henné… ou il faut que je change de marque ? Une copine a le même souci avec une autre marque, y a-t-il des cheveux qui ne prennent pas bien le henné peut-être ?

    Répondre
    • fj-beauty 17 avril 2020

      Coucou’
      Oui c’est vrai que certains types de cheveu prennent moins bien, ce que je conseille c’est de bien clarifier ses cheveux avec du bicarbonate avant pour bien ouvrir les écailles pour que le henné prenne mieux, après je n’ai jamais testé les colo khadi mais cette marque est une très bonne marque, peut être que tu peux y rajouter un peu d’indigo ou de katam si tu veux foncer un peu et supprimer le roux (test sur une mèche si tu a peur ;))

      Répondre
  17. Ahlalia 28 avril 2020

    Coucou merci pour tes supers conseils!
    Voila moi j’ai des cheveux châtains foncés mais j’ai fait beaucoup de colorations chimiques qui ont bousillé mes cheveux.
    J’zimerais Passer au henné sachant que j’ai énormément de cheveux blancs!
    L’horreur et la peur d’avoir les cheveux rouges!
    J’ai surtout pas envie d’avoir une couleur trop brune mais les reflets cuivrées ne me dérangeraient pas
    Que me conseilles tu de faire.
    Cela fait 6 semaines que je n’ai pas fait de coloration grâce au confinement j’aimerai commencer le végétal.
    Comment procéder?Mes cheveux sont frisés et très secs.Merci 1000 fois car c’est un casse tête!

    Répondre
    • fj-beauty 4 mai 2020

      Coucou
      Avec plaisir <3
      Si tu as des cheveux blancs il faudra procéder en 2 étapes et si tu ne veux pas du noir du peux utiliser le katam à la place de l'indigo en 2e étape tu peux aussi le mélanger au henné ça enlève les reflets roux, et si tu ne veux pas que ça fonce trop diminue le temps de pose

      Répondre
  18. Marjorie 3 mai 2020

    Coucou Floriane, tout d’abord un grand merci pour tes articles détaillés! je voulais me lancer dans la coloration végétale depuis longtemps mais la flemme ayant pris le dessus je n’ai pas encore osé. En cette période de confinement, j’ai enfin décidé de le faire. et pour ça, je suis tes conseils à 100%! mes cheveux sont à peu près de la même texture que les tiens et je les ai mi-longs. comme c’est la 1ere fois que je vais faire la coloration, je vais la faire sur toute la longueur avant de ne faire que les racines. pourrais-tu me conseiller sur la quantité de poudre à mettre dans ce cas? doubler les doses de ce que tu utilises pour les racines peut-être? aussi, je vais utiliser la poudre de katam et non l’indigo, la quantité devrait-elle changer du coup? merci d’avance pour tes conseils et bonne continuation!

    Répondre
    • fj-beauty 4 mai 2020

      Coucou Marjorie,
      😉 <3
      Pour les quantités oui tu peux largement doubler si tu fais toute la longueur je t'avoue que je fais souvent à l'oeil^^, si tu fais 2 étapes tu peux toujours congeler l'étape 1 pour la prochaine fois si tu en fais trop, par contre pas pr le katam et l'indigo sinon ils perdront leur effet colorant, et oui c'est pareil si tu remplaces par du katam
      J'espère que tu seras contente de ta colo'
      Biz' merci à toi 😉

      Répondre
  19. Marjorie 5 mai 2020

    Merci beaucoup! j’ai commandé toutes les poudres, ha^te de me lancer! je te posterai une petite photo du résultat sur instagram!
    biz 🙂

    Répondre
  20. Elodie virassamy 6 mai 2020

    Pour rebondir sur votre article, j’ai fait Ma première coloration végétale ce week end et mes cheveux blancs sont parfaitement couverts. En revanche, j ai les cheveux plutôt fins, plats et ondulés, après mon premier shampoing, je constate que je n’ai plus mes boucles, normal ?

    Répondre
    • fj-beauty 9 mai 2020

      Coucou
      Comme je le dis dans l’article le henné peut détendre les boucles si tu as les cheveux juste ondulés du coup ça a pu te les détendre a la première appli :/ la prochaine fois fais juste les racines ça devrait revenir avec une bonne routine curly

      Répondre
  21. ANNIE B 10 mai 2020

    bonjour floriane, je me colore les cheveux 100% naturelle depuis 3 ans maintenant mais grâce à ton site, j’ai trouvé des astuces intéressantes. Je procéde bien en 2 étapes car pas mal de cheveux blancs. je vais ajouter SIDR à ma 2ème application. Je passerai aussi de l’indigo au katam car l’indigo me donne des reflets verts sur les longueurs que je ne fais pas assez souvent, c’est un peu galère, il faut que je m’y atèle… bref merci de tes conseils, je vais aussi allonger mon temps de pause. Pour les novices = foncer, cela DEMANDE PATIENCE, résultats des cheveux plus épais et magnifiques

    Répondre
    • fj-beauty 11 mai 2020

      Coucou Annie,
      contente si mon blog peut t’être utile 😉
      Pour les reflets verts c’est que tu n’avais pas précoloré en roux alors il faut aussi le faire avec le katam si tu as des cheveux blancs

      Répondre
  22. Carolina 12 mai 2020

    Coucou merci pour toutes les infos j’ai juste 2-3 questions parce que ma chevelure c’est un délire. Mes cheveux naturel sont blonds vénitiens ou roux ça dépend des avis mais d’après les coiffeuses c’était bien du blond vénitien et pas du roux. Je fais des colorations chimiques depuis des années et aujourd’hui j’ai les cheveux noirs tellement que j’en ai abusé car mes racines reviennent beaucoup trop souvent. Je veux absolument passer au henné parce que mon cuire chevelue ne supporte plus le chimique. J’ai acheté chez aromazone un châtain foncé. Mes racines et ma longueur sont noir et je sais pas si j’attends que mes racines reviennent ou pas? Comme je suis blonde vénitienne virant au roux de base est-ce que je risque d’avoir des cheveux verts? J’ai choisis le bon henné? Et surtout ce que j’attendais avec le henné c’était que mes cheveux fasse un peu moins noir c’est pour ça que j’ai pris châtain foncé parce que ça me fais une peau trop clair et pas très naturel. Du coup merci d’avance si tu peux m’aider
    Bonne soirée Floriane

    Répondre
    • fj-beauty 19 mai 2020

      Coucou 😉
      Alors déjà si tu n’as pas de cheveux blancs et que tes cheveux sont roux/blond venitien je ne pense pas qu’il y ai de problème de faire directement ta colo aroma zone (teste sur une mèche avant sinon) Ensuite si ta longueur est noire et que tu veux éclaircir pas le choix de couper petit à petit si tu ne veux plus utiliser de chimique car la colo végétale s’ajoute à ta couleur naturelle, et fais que les racines avec la colo végétale. tu peux essayer de dégorger au max avant en clarifiant avec du bicarbonate ou de l’argile verte,

      Répondre
  23. Fabienne 15 mai 2020

    BONJOUR, génial tous ces conseils ! une petite question toute con en fait. si je fais un henné naturel avant coloration végétale, je laisse passer combien de temps entre les deux ? je peux le faire tout de suite après ? merci !

    Répondre
    • fj-beauty 19 mai 2020

      Coucou ‘ 🙂
      Oui tu peux le faire tout de suite après y’a aucun problème 😉

      Répondre
  24. Carolina 22 mai 2020

    Bonjour quand tu dis sidr tu veux dire vinaigre de sidr ou le sidr comme le jus de pomme?

    Répondre
    • fj-beauty 22 mai 2020

      Coucou,
      Ni l’un ni l’autre c’est la poudre de sidr tu as le lien (en jaune) dans l’article 😉

      Répondre
  25. Lenz 8 juin 2020

    Hello, tout d’abord merci beaucoup pour tous tes articles qui m’aident énormément pour mes cheveux bouclé/frisé. Ayant des cheveux blanc, je suis malheureusement obligé de passer par la coloration (26ans et toujours ma couleur naturelle) … Je vais donc passer à la coloration naturelle au henné ! Je souhaite savoir après le shampoing si c’est possible d’utiliser un après-shampoing ou bien un masque pour démêler les cheveux avant de procéder au henne ? Merci d’avance, et bravo pour ton site !

    Répondre
    • fj-beauty 16 juin 2020

      Coucou’
      Contente si mon blog peut t’aider 😉 <3
      Alors oui tu peux Sinon tu peux faire ton as/masque avant le shampoing pour démêler comme le henné prend mieux sur cheveux "clean" c'est ce que je fais parfois, mais perso comme je fais la plupart du temps que les racines je fais mon as que sur les longueurs en évitant les racines
      Merci beaucoup à toi! <3

      Répondre
  26. Alex 25 juin 2020

    Cc , cela fait des années que je me colore les cheveux au henné, ont a toujours a apprendre.. . J’ai bien compris qu’ayant un certains nombre de cheveux gris je dois procéder en deux étapes. Je met donc du henné du Rajasthan en 1 et puis je en 2 ème étape je met du henné noir (1/3) avec du henné neutre (2/3). Ma couleur ne me satisfait pas soit c’est trop foncé , soit j’ai des reflets roux que je n’aime pas . Je reverrai d’un châtain clair sans reflets roux , que me conseillez vous ? Merci pour vos conseils!

    Répondre
    • fj-beauty 27 juin 2020

      Coucou’
      Si tu veux du châtain clair sur tes cheveux blancs tu peux faire étape 1 rajasthan et en étape 2 une coloration végétale châtaine clair toute prête type Khadi ou Aroma zone si tu ne veux pas t’embêter. En effet avec l’indigo (henné noir j’image que tu parles de l’indigo) tu n’obtiendras pas du châtain . sinon tu peux tenter moitié henné colorant et moitié katam , sur cheveux blancs ça m’avait bien neutraliser les reflets roux et donnait une teinte châtain clair (à tester sur une mèche si tu n’es pas sure) . Apres si tes cheveux ont foncé vaut mieux essayer de dégorger avec de l’argile ou un shampoing avec sulfate car on ne peut pas vraiment éclaircir avec le henné

      Répondre
  27. jennifer 19 juillet 2020

    Bonjour,

    j’ai réalisé la première étape qui s’est bien déroulée. Par contre, la deuxième étape avec l’indigo et le sidr après l’avoir appliqué je ressens des picotements au niveau de mon cuir chevelu. J’ai peur d’avoir des démangeaisons. Est-ce normal?
    Merci d’avance pour ta réponse et merci pour toutes conseils et ton investissement dans la rédaction de ce blog.

    Répondre
    • fj-beauty 21 juillet 2020

      Bonjour,
      Je sais que certaines personnes sont sensibles à l’indigo certaines ont des démengeaisons ou des maux de tête , si tu vois que tu ne supporte pas à la longue tu peux utiliser du katam qui sera moins noir mais plus brun foncé.
      Merci beaucoup à toi pr ton msg <3

      Répondre
  28. sarah 3 août 2020

    BONJOUR, tout d’abord merci infiniment pour tous ces précieux conseils ! ma question porte sur la 2° étape : est-il nécessaire de mettre ses cheveux sous bonnet chauffant pour une meilleure absorption et tenue du noir ?

    Répondre
    • fj-beauty 5 août 2020

      Bonjour,
      Avec plaisir <3
      Non j'ai déjà testé de laisser poser à l'air libre pour l'indigo ça prenait aussi très bien, après mettre une charlotte permet d'éviter que ça coule et aussi que la pate sèche.

      Répondre
  29. Nada Perez 19 octobre 2020

    Bonjour,
    merci pour tes conseils qui sont très utiles. J’utilise le henné déjà prêt de chez aroma zone depuis 1an noir ébène, après 2 jours mes cheveux blancs commencent a devenir roux et lisse mes boucles.
    Ca fait plusieurs fois que je lis et relis ton blog sur la coloration végétale sans compter les papiers que je remplis que je ne valide pas avec tes produits mentionnées dans les 2 étapes.
    J’ai décidé de sauter le cap.
    Je voudrais savoir l’étape 1 on peut l’appliquer sur tous les cheveux ? Et avoir un noir ? Et combien d’application peut on faire ?
    L’étape 2: combien d’application dans le mois, car j’ai des repousses au 15 jours de coloration végétale
    En espérant avoir une réponse rapide afin de valider mes paniers cette fois merci

    Répondre
    • fj-beauty 19 octobre 2020

      Coucou 😉
      Si le henné lisse tes boucles fait seulement les racines à chaque fois si tu fais toute la longueur, moi c’est ce que je fais.
      Pour les cheveux blancs obligé de precolorer avec un henné naturel roux (rajasthan, damask…) avant si tu en as beaucoup. et ensuite tu fais ton noir ebène.
      Pour la fréquence tu peux en faire autant que tu veux si le noir dégorge tu peux en refaire la semaine d’après. est ce que tu rajoutes du sidr et du sel pour la tenue ?

      Répondre
  30. Emilie 21 octobre 2020

    Bonjour
    Merci pour cet article. Je colore mes cheveux avec du henné du rajasthan car j’aime cette couleur rousse. Le problème est que j’ai des cheveux blancs en racine. J’ai donc fait une première étape aux racines avec ce henné puis une deuxieme sur toute la chevelure. Le problème est que c’est très flashi aux racines. Merci de ton aide

    Répondre
    • fj-beauty 22 octobre 2020

      Bonjour,
      Quelle est ta couleur sur les longueurs ? roux aussi mais plus foncé c’est ça ? tu n’as utilisé que du rajasthan ? dans ce cas là fait peut être les 2 appli uniquement sur tes racines pour foncer que les racines, après le rajasthan sur cheveux blancs oui ça donne du roux assez flash mais a force des couches ça fonce sinon utilise un henné plus foncé comme le damask par exemple si ça se rapproche de tes longueurs. Tu peux aussi le laisser poser plusieurs heures pour que ça fonce plus

      Répondre
  31. Hamade 22 octobre 2020

    Cc, non je n’utilise pas le sidr et le sel, je vais en rajouter dans ma prochaine coloration,
    Je ferais l’étape 1 sur tout les cheveux, ensuite l’étape 2 sur les racines, pour la routine par semaine etape 1 et 2 sur les racines, et 1 a 2 fois par mois j’utiliserais l’étape 1 sur les longueurs, tu en pense quoi?
    Merci

    Répondre
    • fj-beauty 22 octobre 2020

      Coucou,
      oui pour que ça tienne mieux ajoute du sidr et du sel si tu fais de l’indigo. est-ce que tu fais la première étape avec le henné naturel pur? (rajasthan, égypte, damask…) pour précolorer tes cheveux blancs ? et ensuite tu fais ton noir ebéne aroma zone. Et tu peux faire uniquement les racines à chaque fois, moi c’est ce que je fais pour pas trop détendre mes boucles. Sur les longueurs tu peux le faire au début ou si la colo a dégorger sur tes longueurs .

      Répondre
  32. Nada Perez 23 octobre 2020

    Coucou pour la première étape j’utilise le damask,

    Répondre
  33. Mariam 29 octobre 2020

    Coucou ma belle je voulais savoir sur cheveux châtain foncé sa marche les deux étapes , car elle a des cheveux blancs et elle aimerais bien les caches avec du noir

    Répondre
    • fj-beauty 31 octobre 2020

      Coucou,
      Oui bien sûr pour les 2 étapes, pour du noir tu fais indigo aussi pour du brun moins noir du katam

      Répondre
  34. Nada Perez 30 octobre 2020

    Cc, j’ai fais ma coloration végétale aujourd’hui, ça m’ a pris toute la journée, mais ça vaut le coup, en 2 étapes 0 cheveux blanc , Merci pour tout tes conseils ca aide vraiment , que du bonheur avec toi.

    Répondre
    • fj-beauty 31 octobre 2020

      Coucou’
      Ah top 😉 oui ça prend pas mal de temps^^ mais c’est mieux pour nous et nos cheveux 😉
      merci pour ton retour t’es un amour <3

      Répondre
  35. Dziri 11 décembre 2020

    Coucou
    peut on mélanger en deuxième étape L’indigo et katam avec l sidr
    Merci

    Répondre
  36. Josephine 12 décembre 2020

    Hello, Merci beaucoup pour cet article super complet. Je pensais me lancer la semaine prochaine avec le henné auburn Aromazone. Je pensais faire une clarification au bicarbonate de soude avant. Jai donc deux questions : est-ce que je peux faire masque (masque neutre AZ) après le henné où est-ce que ça risque de faire dégorger la couleur ? Et est-ce qu’en je peux faire un rinçage à l’eau + vinaigre de cidre ou est-ce que ça risque de faire virer la couleur ?
    Belle journée A toi !

    Répondre
    • fj-beauty 13 décembre 2020

      Coucou 😉
      Oui tu peux faire un masque après ou un après shampoing c’est ce que je fais et oui pour le rinçage acide c’est ce que je fais aussi en général pour refermer les écailles et préserver la couleur
      Biz’

      Répondre
  37. Sylvie Martinez 14 janvier 2021

    Bonjour quelle est la quantité d eau a mettre dans le henné étape 1 et étape 2 et quelle quantité de yaourt végétal faut t il mettre ?merci

    Répondre
    • fj-beauty 17 janvier 2021

      Bonjour,
      Je ne mesure pas vraiment^^, tu ajoutes de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse (selon la consistance que tu souhaites), pour le yaourt tu peux en mettre un entier selon le dosage pour tes cheveux

      Répondre
  38. Laura B 23 janvier 2021

    Bonjour, je me posais une question. Je fais régulièrement du henné en deux étapes et ça fonctionne très bien. Je l’ai fait cette fois encore mais après la première étape, je n’ai pas eu le courage de faire la deuxième tout de suite. Est ce que je peux faire la deuxième étape dans un second temps, c’est à dire une semaine après ‘à première oubien il est indispensable de le faire directement après ? Merci

    Répondre
    • fj-beauty 27 janvier 2021

      Bonjour,
      Oui bien sûr tu peux faire la 2è étape la semaine d’après, je le fais parfois aussi quand j’ai la flemme ^.^

      Répondre
  39. Vicky 26 janvier 2021

    Ca fait 8 mois que j’ai quitté le chimique et 8 mois que je suis avec le henné. J’allais au début chez le coiffeur où je n’étais pas totalement satisfaite car je virais au orange sur les cheveux blancs, à la base, je suis brune. Ensuite, j’ai essayé les couleurs toutes prêtes mais encore une fois déçue…Orange, orange et orange…J’allais repartir dans le chimique tellement j’étais découragée et je suis tombée sur ton article. J’ai donc commandé sur aroma zone comme tu l’as conseillé, je t’ai bien lu et relu et je suis RAVIE ! Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis enfin redevenue brune grâce à toi. Je tenais vraiment à te remercier ! Belle journée

    Répondre
    • fj-beauty 27 janvier 2021

      Oh super je suis ravie si mon article a pu t’aider 🙂 merci beaucoup de ton retour et d’avoir pris le temps de l’écrire <3

      Répondre
  40. Marjo 8 mars 2021

    coucou Floriane, j’ai fait ma coloration hier, les 2 etapes. Je trouve que le katam n’a pas bien pris a certains endroits, est-ce que je peux en remettre (uniquement le katam) d’ici 4-5 jours la ou ca n’a pas bien pris où est-ce qu’il faut attendre plus longtemps ? Ce n’est pas nécessaire de refaire un henné avant ?
    Merci d’avance pour tes conseils 🙂

    Répondre
    • fj-beauty 20 mars 2021

      Coucou,
      Dsl pour ma réponse tardive ^^mais oui tu peux refaire du katam tout de suite derrière ou quelques jours après aucun soucis , c’est s’il y a du blanc qu’il faut appliquer du henné avant 😉

      Répondre
  41. Celina 4 avril 2021

    Bonjour, cela fait plusieurs années que je fais des colorations khadi noisettes, n ayant pas beaucoup de cheveux blancs au début, mais maintenant mes cheveux sont de plus en plus roux.
    On m’a conseillée de mélanger mon khadi noisette avec du khadi indigo : 2/3 et 1/3, je le fais en une seule coloration, mais je trouve que l indigo dégorge beaucoup et que j’ai encore des reflets, plutôt rouge…!! Est-ce que je peux faire en deux temps, avec khadi noisette en premier temps et Lindigo en deuxième temps ? où il faut que je m en débarrasse et que je m aprovisionne avec d’autres poudre ? il faut le faire absolument en 2 temps ?
    merci pour tes conseils, j’ai aussi les cheveux très frisés et ça m’embête beaucoup de passer à la colo chimique

    Répondre
    • fj-beauty 9 avril 2021

      Bonjour,
      est-ce que tu ajoutes un peu de sidr à ta coloration pour aider à fixer la couleur ? Tu peux en effet rajouter un peu d’indigo ou même katam pour contrer le roux et avoir plus de brun et pour qua ça tienne mieux : sel + sidr , mais après ça dépend de ta couleur de base, ça peut trop te foncer donc test sur une mèche d’abord difficile de conseiller sans voir ta couleur

      Répondre
  42. habiba 19 avril 2021

    Bonjour beauté, ^^alors moi je viens vers toi , je suis TOTALEMENT PERDUE. J’AI ARRETé les colorations chimiques depuis février 2020, et j’avais les cheveux bordeaux / rouges flamboyant avec de beaux reflets et j’utilisais le shampooing MUlato. j’utilise beaucoup les produits lsl, du coup j’ai fais le tropical détox pendant 10 semaines. j’avais remarqué que mes frisettes ne bouclaient plus. du coup ma couleur naturelle est revenue bien sûre et j’ai encore quelques pointes genre cannelle. j’ai plusieurs types de cheveux types 3a,b et c. demain je me fais un masque detox coconut mint curl detox de la marque tropikabliss. ensuite j’AI ACHETé viA AROMA ZONE LA COULEUR YEMEn, avec sidr, aloe vera,he ylang ylang, comment je dois faire mon dosage? ensuite est ce vrai qu’on prépare la coloration la veille ? je dois faire mon shampooing 3 jrs après ? et je voulais mettre la poudre hibiscus mais chez az il est en rupture du coup j’attends le stock mi-mai, du coup je dois mettre quel dosage ? je laisse combien de temps le henné? est-ce que je peux faire la prochaine coloration yemen avec hibiscus un mois après ?? et j’ai lu que le vinaigre aussi je pouvais le mettre, pr la brillance , mais à quel moment ?? je te remercie énormément le prendre le temps de me répondre, et continue à ns donner pleins de conseils, d’astuces etc. et surtt à notre porte monnaie. prends soin de toi ; bisous

    Répondre
    • fj-beauty 20 avril 2021

      Coucou <3
      Alors pour ton henné ça dépend de la couleur que tu veux mais surtout de ta base, le henné du yémen colore en roux tirant vers le rouge mais ça s'ajoute à ta couleur de base donc à voir selon ta couleur mais en tout cas si tu veux un henné tirant plus vers le rouge oui celui du Yémen est très bien. Pour le dosage tu mets en base ton henné selon ta masse/longueur et 1 ou 2 c. de sidr et d'alpe vera et quelques gouttes d'he selon la quantité que tu prépares.
      Tu peux le préparer la veille oui et le faire reposer pour les pigments se développent plus mais seulement le henné seul, tu ajoutes les autres ingrédients à la dernière minute, et tu couvres ta pate avec du cello au contact du henné pour pas que l'air passe.
      Pour le shampoing oui le henné s'oxyde et fonce durant 2-3jours ensuite donc éviter le shampoing pendant ce temps.
      Pour le temps de pose, avec le henné plus tu laisses poser plus la couleur sera intense donc ça dépend de ce que tu souhaites, de 1h jusqu'a 8h par ex
      Pour le rinçage acide oui c'est bien de le faire en dernier après le henné ça referme les écailles et c'est bon pour la tenue.
      Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions
      Et merci beaucoup pour ton gentil mot <3
      Bizzz

      Répondre
  43. Hayat 21 avril 2021

    Bonjour,
    l’ingo ou le katam dégorge trop rapidement ! J’ai la nuque toujours noire, mon oreiller c’est pareil … et du coup mes cheveux blancs réapparaissent au bout de 3- 4 jours! Pourtant j’ai bien appliqué tous vos conseils : deux étapes, temps de pise long, sidr dans la deuxième étape, lavage de cheveux 1 à 2 fois par semaine, shampoing sidr uniquement …
    Auriez-vous une solution pour mieux le fixer encore ?
    C’est vraiment fatiguant je suis à deux doigts de revenir à la coloration chimique 🙁
    Merci d’avance pour vos conseils

    Répondre
    • fj-beauty 22 avril 2021

      Coucou,
      Ah mince, est-ce que tu rajoutes bien du sel aussi pour mieux le fixer? et tu en met bien assez ? tu peux également faire un dernier rinçage acide pour mieux refermer les écailles et faire tenir la colo
      Et pour pas que ça déteigne est-ce que tu appliques bien un après shampoing pour éliminer les résidus ?
      Courage je sais que c’est un peu embêtant et que ça dépend aussi des cheveux

      Répondre
  44. Soso 13 mai 2021

    coucou. Merci beaucoup pour cet article..
    * 1 ère question est ce qu en faisant les 2 étapes tu as 100% de couvertures sur cheveux blancs ( j ai le cheveux noirs de base et les cheveux blanc on ne voit que ça.)
    * combien de temps avant que les cheveux blancs ne réapparaissent et est ce que ça s espace avec le temps ou au contraire c est de plus en plus court comme les colorations chimiques ( toutes les 2 semaines les cheveux blancs ressortent)
    * avant dernière question combien de temps on laisse dégorger nos anciennes couleurs avant de commencer le henee. Je voulais mettre bicarbonate et lait de coco en repos sur la tête mais combien de temps. mais sinon, j ai aussi du clarifiant pour lissage brésilien.
    * et pour finir, le lissage brésilien si j en refais un derrière vas t il fonctionner ou bien c est le henné qui va disparaître car on r ouvre les écailles pour laisser passer le produit. A moins que je doive le faire avant le henné.

    merci beaucoup d avance pour tes réponses.
    ps: j ai la poudre de sydr, les 2 hennes et même un shampoing végétal aromazone où il y a notamment de l amla du henné du shikakai, reetha, sidr et Kapoor kachli

    Répondre
    • fj-beauty 19 mai 2021

      Coucou 😉
      Pour répondre à tes questions :
      – Oui comme tu peux voir sur les photos, bien appliqué en couche épaisse ça couvre tout
      – les cheveux blancs réapparaissent quand ils repoussent donc il faut le faire régulièrement oui
      – c’est pas nécessaire forcement de faire un dégorgement avant j’en ai jamais fait, et si tu veux le faire utilise plutôt de l’argile avec le lait de coco que du bicarbonate. par contre je te recommande de faire une clarification avant oui (bicarbonate, charbon ou argile que tu peux ajouter à ton shampoing) pour que le cheveu soit bien clean et que le henné prenne mieux
      – pour le lissage brésilien je te déconseille fortement et à tout point de vue surtout que j’ai déjà eu des commentaires qui me disaient que ce n’était pas compatible avec des cheveux cartonneux etc. si on passe à la colo végétale c’est aussi pour éviter tous les produits chimique toxique a tout point de vue (pour ta santé mais aussi celle de tes cheveux) mais ce n’est que mon avis et mon conseil 😉

      Répondre
  45. Soso 19 mai 2021

    merci beaucoup pour tes réponses. Du coup j ai suivi ta recette et ohhh miracle pour la 1 ère fois j ai recouvert à 90 %mes cheveux blanc et le lendemain j ai refait le 2 temps, et ça a finit le travail. j en ai quasiment plus 1 seul. Le truc impossible à atteindre pour moi. .

    j ai encore une dernière question, est ce que je dois clarifier à chaque henné que je ferai ou bien c était juste pour la 1 ère fois ?
    Parce que je suppose que vu que la couche de henné a déjà été mise 1 mois avant ça peut s accrocher. Âpres si je dois clarifier à chaque fois je le Ferais .

    en tout cas merci à toi, trop contente du résultat grâce à ta recette. J en avais essayé d autre j avais fini poivre et sel donc aucun interer. Encore merciiii

    Répondre
    • fj-beauty 19 mai 2021

      Super je suis contente que tu sois satisfaite 😉
      Pour la clarification oui tu peux la faire avant chaque henné c’est ce que je fais en général, je fais les racines tous les mois en général.
      Jten prie avec plaisir <3

      Répondre
  46. Soso 24 mai 2021

    merci beaucoup en tout cas

    Répondre
  47. Sylvie Martinez 24 mai 2021

    Bonjour pour éclaircir les cheveux je mets du citron et de l eau chaude dans un vapo mais ça va me dessécher les cheveux je fais un shampooing comment après avec de l huile d olive ou y a pas besoin?

    Répondre
  48. Hasna 17 août 2021

    Merci pour cette article ma belle! J’ai les cheveux très foncé mais avec le soleil ils prennent des reflets, je souhaite retrouver un noir très très intense ( le plus foncé possible, et je n’ai pas de cheveux blancs ). Je peux me
    Contenter de les colorer seulement à l’indigo sans faire d’étapes préalable?

    Répondre
    • fj-beauty 17 août 2021

      Je t’en prie <3
      Si tu es brune très foncé sans cheveux blancs et que tu veux du noir intense oui tu peux faire de l'indigo directement , par contre si tu veux que ça tienne je pense que c'est mieux de rajouter un peu de henné naturel (pas bcp 2-3c en fonction de ta préparation il en faut moins que l'indigo) à la recette de la 2e étape (+sel et sidr) car ça accrochera mieux aux cheveux.
      Mais Tu peux toujours tester de faire la recette de l'étape 2 sans henné voir si ça tient bien seulement comme ça 😉

      Répondre
  49. Soso 22 août 2021

    c est encore moi, jsuis larguée . Je fais le 2 étapes. Mes cheveux blancs deviennent bien rouquins.
    j applique ensuite l indigo mélange à du sidr du sel et de l Amla et là j ai un mix de cheveux blancs devenus verts ou qui sont resté cuivrés(ça c est pas grave) . Je comprend plus pourquoi j ai ces reflets verts alors que le roux avait bien recouvert mes cheveux blancs en 1 ère étape. je crois que je vais me faire un atelier test sur plusieurs mèches en testant plusieurs méthodes. je prend tout chez aromazone. Du coup je me demande si il ne faudrait pas changer de crèmerie.

    Répondre
    • fj-beauty 26 août 2021

      ah c’est bizarre si les blancs sont bien cuivrés ça ne devrait pas donner de vert, peut être qu’il y a certains endroits où tu as mal appliqué le henné ? il faut bien en mettre en couche épaisse
      oui n’hésite pas à faire tes tests avant sur des mèches, le henné on tâtonne toujours au début 😉
      et je prends mes poudres majoritairement chez aroma zone aussi j’ai pas de pb^^

      Répondre
  50. Soso 26 août 2021

    merci beaucoup pour tes réponses et jsuis rassuree pour aromazone. Oui je dois juste trouver ma méthode pour arrêter les carnages. merci en tout cas . et petite info, ça Peut servir à d autres, le vert c est estompé tout seul après plusieurs jours sans lavage. Trop bizarre

    Répondre
  51. Sarra 27 août 2021

    Bonjour, est désolé j’ai essayer de remonter le fil pour ne pas te déranger je suis vraiment tout à la lettre 1 étape 2 ème étape mais j’ai des petit cheveux blanc rebelle qui ne veulent pas prendre j’aimerais savoir quel marque tu utilise pour l’indigo merci .

    Répondre
    • fj-beauty 14 septembre 2021

      Coucou,
      pour l’indigo je le prends chez aroma zone en général ou sur la boutique henné indi’s. Tu appliques bien la pate en couche épaisse ? et pose de 2h? la 1ere étape prend sur tes cheveux blancs? parfois l’indigo a du mal a prendre sur certains cheveux surtout si tu commences juste la colo végétale, il faut parfois plusieurs appli

      Répondre
  52. Sandra 29 septembre 2021

    Coucou ,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, cela m’a convaincu de me lancer dans la coloration végétale

    Je remarque que mes cheveux sont plus brillants et fini les frisotis, ils sont plus lisses (plus besoin d’utiliser un lisseur) j’adore !

    Par contre, je suis embêtée car la coloration dégorge trop vite.

    Voilà ma situation, j’ai les cheveux longs noirs et quelques cheveux blanc (pas beaucoup).

    J’ai essayé plusieurs colorations végétales et Aujourd’hui ce qui fonctionne pour moi pour une coloration sur toute ma longueur :
    1ère étage : 100g henné naturel Centifolia (+10 pompes aloe vera, 3cc sidr, 2cc amla et 3cs sel) 2ème étape : 100g indigo Centifolia (3cc sidr, 2cc amla et 3cs sel).

    Ça couvre très bien les cheveux blancs mais au bout de 2 semaines env, j’en vois quelques uns (très légèrement).
    Du coup, je suis obligée de refaire sur toute la longueur à chaque fois et toutes les 2 semaines, c’est décourageant ☹

    Je fais 3 shampoings par semaine environ avec un soin hydratant à chaque fois. Est-ce que c’est cela qui pourrait accélérer le dégorgement ?

    Pour la 1ere étape, ça m’arrive de laisser presque 2h et je trouve que c’est à peine cuivré. Est ce que ça peut jouer sur la prise de l’indigo ensuite ?

    Merci pour tes précieux conseils

    Sandra

    Répondre
    • fj-beauty 30 septembre 2021

      Salut Sandra,

      super pour la colo végétale 😉
      oui l’indigo dégorge toujours plus ou moins mais très bien avec le sidr et le sel ça évite beaucoup ça. en effet 3 shampoings/semaine c’est beaucoup ça peut jouer aussi sur le dégorgement , si tu peux plus les espacer sinon utiliser la poudre de sidr en shampoing entre temps ça évite que l’indigo ne dégorge trop .
      Pour le henné il en existe des plus ou moins foncé je ne connais pas celui de centifolia mais le damask et le rajasthan par ex sont assez foncé et pigmenté ça peut aider mais l’indigo à tendance à dégorger par rapport au henné qui lui est très tenace, par contre si tu cumules les couches d’indigo il est ultra tenace ^^sinon tu peux juste refaire une appli là ou tu as les cheveux blancs si ça dégorge trop

      Répondre
  53. Laureline 21 novembre 2021

    Bonjour Floriane.

    Tout d’abord un grand merciiiii pour tous tes articles. CEla fait des années que je galère à trouver la bonne routine capillaire (sans silicone et autres merdes), et grâce à toi j’ai enfin trouvé tous les renseignements qu’il me faut. Et j’en avais un peu marre de me faire balader par des « mais non y’a pas de silicone », oui mais y’a du quaternium… Bref…

    Et en plus cet article, alors là c’est parfait. Je suis aussi très brune (voir noire) de cheveux, j’ai aussi fais des colorations, et je recherchais justement quelque chose de naturel pour retrouver ma couleur, et cacher les cheveux blancs qui ne sont pas encore assez nombreux pour que j’en sois fière lol.

    J’ai juste une petite question, car le lien qui emmène vers le henné que tu utilises n’est plus valide, du coup j’ai cherché sur le site, est-ce qu’il s’agit bien de celui-ci ? Je veux être sûre de ne pas faire de bêtises : https://xn--hennindis-e4a.fr/accueil/1179-henne-du-damask.html

    Encore un gros merci.

    Répondre
    • fj-beauty 1 décembre 2021

      Coucou Laureline,
      Oui c’est bien celui-là pour le damask 😉 dsl pour ma réponse tardive, j’utilise du rajasthan aussi maintenant il est top aussi.
      Je suis super contente si mon blog t’est utile, merci beaucoup pour ton message 🙂

      Répondre
  54. Sylvie Martinez 1 décembre 2021

    Bonjour j ai fait un henné gloss et c est trop beau j ai 50 ans avec a peu près 30 pour cent de cheveux blancs normal!je mets du henné d Égypte rapontic citron huile de coco et après shampooing noix de coco et ben je suis rousse clair mais quand j aurais plus de cheveux blancs je serais obligé de passer à un 2temps normal ou pas où je peux rester au henné gloss?merci

    Répondre
  55. Cyndia 11 juillet 2022

    Wow vraiment le meilleur article que j’ai lu sur le sujet ! Je le relie avant chaque coloration et ça m’aide vraiment ! Merci !

    Répondre
    • fj-beauty 16 juillet 2022

      merci c’est gentil 🙂 contente que ça puisse t’aider 😉

      Répondre
  56. Laetitia 16 avril 2024

    Merci beaucoup pour cet article qui est le plus complet sur le sujet sur la toile j’ai enfin pu réaliser parfaitement un henné en deux étapes . La première fois que j’avais testé l’indigo, je ne savais pas qu’il fallait faire du rouge en premier et du coup ça n’avait pas pris (heureusement pas de couleur verte sur mes petites mèches blanches).

    Si j’avais juste une petite chose à rajouter, mais c’est vraiment pour chipoter, c’est que l’indigo peut indisposer certaines personnes (dont moi ) et qu’il peut être intéressant de rajouter deux/trois gouttes d’huile essentielle de menthe – mais c’est vraiment histoire de chipoter

    Répondre
    • fj-beauty 21 mai 2024

      Merci beaucoup pour ton retour, contente que tu réussisses ta colo végétale maintenant.
      Oui ça peut faire ça à certaines personnes apparement avec l’indigo et exact pour l’huile de menthe poivrée merci 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *